Des éxécutable en ".exe" disparaissent de mon pc.

Fermé
laptel - 30 juil. 2020 à 23:52
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 31 juil. 2020 à 09:53
Bonjour,

j'ai besoin de votre aide; je vous explique:

Il y as un mois environs, j'allumait mon PC pour découvrir que plusieurs programme dont j'avais les raccourcis sur mon bureau manquait. Les raccourcis de Firefox, CCleaner et Battlefield V avaient perdu leurs cible. Après quelques recherches sur mon pc, je m'aperçois que comme par magie, les exécutable .exe de ces programmes avaient disparu de mon pc sans crié gare.
Le reste des dossiers étaient intacts.
Un peu pris de panique, pensant à un malware; j'ai rapidement formaté mon pc qui en avait grand besoin.
J'ai donc entrepris un formatage total avec réinstallation par disque de windows et suppression intégrale des données. J'ai même nettoyé mon disque et mon SSD à plusieurs reprise et différents logiciels "juste pour être sur"

Me voilà donc sur un pc tout propre, presque vide. Mais voilà que un mois plus tard, j'éteins mon PC le soir… pour que quand je le rallume, je voie à nouveau une absence de "Firefox.exe" de mon PC.

J'ai des connaissances plutôt bonne pour un amateur en informatique; mais là je suis largué. Mes recherche en ligne n'ont mené nul part pour comprendre "POURQUOI DIABLE MES EXECUTABLE DISPARAISSENT "PROPREMENT" DE MON PC QUAND JE REDEMARRE CELUI-CI"

La piste du malware "simple" est à écarté, j'ai fait tourné 4antivirus différents (en les désinstallant bien proprement entre chaque) et j'ai utilisé Malwarebytes, HitmanPro et TDSSKiller; aucun positif.
J'ai aussi remarqué depuis, un "recrudescence" d'écran bleu sans code d'erreurs (j'en ai eu 3 en un mois, rien de dramatique mais quand même inhabituel)

Merci à ceux qui pourront m'aidé!
A voir également:

2 réponses

Prototypeninja Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2021
31 juil. 2020 à 03:57
Bonsoir, exécuter Windows defender en analyse complète.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
31 juil. 2020 à 09:53
Salut,

Fais un scan en ligne avec NOD32 puis enregistre le rapport. Envoie le sur https://pjjoint.malekal.com/ et donne le lien ici.

puis :

2) Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

0