WhatsApp retrouver discussions/messages supprimés à partir de Time Machine

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 30 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2020
-
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 30 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2020
-
Bonjour,
Je suis un néophyte …
Je dispose de la version MacOS 10.15.6
Mon problème : retrouver une discussion supprimée ou des messages supprimés sur WhatsApp il y a plusieurs mois à partir de Time Machine.

Je pars d’une réponse précédente :
  • _Francis_* 9 835 - 12 août 2019 à 15:53


Je trouve sans problème le dossier Messages dans le Finder (Aller-Bibliothèque-Messages).
Mais je ne trouve pas le dossier dans Time Machine ! Donc je ne sais pas faire glisser l’ancien vers l’actuel dans le Finder !

Je suppose que l’ancien dossier (quand il sera trouvé!) et l’actuel vont fusionner et que donc je ne vais pas voir disparaitre les discussions actuelles.

Je suppose aussi qu’il suffira d’ouvrir WhatsApp pour voir réapparaître discussions et messages anciennement supprimés.

Merci pour votre aide.



Bonjour,



Configuration: Macintosh / Safari 13.1.2

4 réponses

Messages postés
37614
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
9 861
Bonjour,

Je pars d’une réponse précédente :

_Francis_* 9 835 - 12 août 2019 à 15:53


Je ne vois pas de quelle discussion il s'agit. Il faut donner le lien exact.

Autrement :

Ton écran montre que tu n'es pas dans la bonne bibliothèque. Tu es dans la bibliothèque principale du Mac. Le dossier WhatsApp se trouve dans ta bibliothèque personnelle.

Exemple :




Par défaut celle bibliothèque personnelle est cachée. Pour la voir ou y accéder :
https://www.commentcamarche.net/faq/45452-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os-x-os-x-ou-macos

Cela dit, tu peux éventuellement remplacer ton dossier WhatsApp actuel, par celui récupéré du dossier Time machine, mais alors tu perdras les derniers messages, il n'y aura pas de fusion entre l'ancien et le nouveau dossier selon ce que je crois.

Un truc a essayer, mais que je n'ai jamais fait : garder le nouveau dossier bien au chaud. Mettre l'ancien dossier en place, archiver la discussion souhaitée. Remettre le nouveau dossier en place, et tenter ensuite de restaurer l'archive pour l'intégrer aux nouvelles discussions.

Cordialement..

EDIT : puisque la bibliothèque personnelle est caché en temps normal dans le Finder, elle est également cachée dans la sauvegarde Time Machine. Il faut donc rendre visible les fichiers et dossiers cachés le temps de récupérer le dossier. Cela se fait par une commande dans le Terminal, mais aussi de manière très simple avec l'utilitaire

DesktopUtility
ou
lien direct
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 30 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2020

Merci Françis pour la célérité de ta réponse.
J’ai trouvé sans problème les dossier WhatsApp dans la Bibliothèque en appliquant la seconde méthode de ta réponse du 26 avril 2018 et ce aussi bien sur Macintosh que sur Time Machine.
J’ai mis l’actuel dossier WhatsApp sur le Bureau en le glissant.
J’ai fait glisser l’ancien dossier WhatsApp, donc celui de Time Machine, en suivant tout le chemin jusqu’à Application Support.
Il ne semble pas que l’ancien ait pris la place de l’actuel … car je ne vois aucun message ancien, mais bien les récents.
Pour toute certitude j’ai refait glisser le dossier du bureau à son emplacement d’origine, et là il m’a été demandé si ce dossier remplaçait celui glissé de Time Machine quelques minutes auparavant, donc il y aurait quand eu un remplacement de l’un par l’autre.
Peut être aurais-je dû faire glisser chaque sous-dossier de Time Machine dans le dossier WhatsApp du Macintosh ?
Encore merci et bon WE.
EMKA48
Messages postés
37614
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
9 861
Bonjour,

Du retard à la réponse cette fois. Problème d'accès à internet chez moi en ce moment. FAI dans les choux...


Le résultat chez toi semble du au fait d'avoir récupéré un dossier Whatsapp trop récent, et donc peut-être déjà issu d'un sauvegarde trop récente. En principe, on restaure des fichiers en "entrant" dans Time Machine depuis la barre des menus, de préférence à substitution manuelle de fichiers ou dossier. Mais pour cela il faut que le dossier souhaité soit visible, y compris dans Time Machine. Je n'ai pas testé la chose, mais tu peux le faire, rendre ta bibliothèque constamment visible dans le Finder en suivant les indications du lien donné plus haut, puis depuis la barre des menus, "Entrer" dans Time Machine et remonter le temps suffisamment pour demander à restaurer le dossier voulu.

En mode manuel, ça devrait marcher également, à condition de prendre une sauvegarde plus ancienne que celle prise lors du dernier essai.

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, c'est que les messages sont ailleurs, je vais essayer de voir de mon coté, si il y a un autre endroit à récupérer....
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 30 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2020

Un grand merci Francis pour le suivi et les suggestions. Je vais faire cela à tête reposée quand je trouverai le temps. C'est il y a quatre mois que j'ai supprimé une conversation débutée encore trois mois plus tôt! Ce sont donc les messages des trois premiers mois que j'essaie de récupérer ... tout en ne voulant pas perdre les "actuels".
C'est donc à partir d'une sauvegarde Time Machine d'il y a quatre mois que j'ai essayé de restaurer!

Bonne semaine.