Impossible de démarrer mon PC fixe (Windows 10)

Fermé
Bretzell_king - 28 juil. 2020 à 22:02
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 29 juil. 2020 à 13:31
Bonjour,
Depuis quelques temps, mon pc à l'air de beaucoup fatiguer. Il m'a fait 3 écrans bleus en 1 mois, et depuis une dizaine de jours il a tendance à être très lent au démarrage (du genre à resté bloqué plusieures minutes sur mon navigateur pour avoir osé ouvrir plus de 3 onglets en même temps).

Ce matin c'était le cas, et j'ai fait comme d'habitude : j'ai essayé de redémarrer mon pc. Sauf qu'aujourd'hui, il n'a jamais voulu se relancer ! Je peux accéder au bios sans problème, mais arriver à l'écran de chargement de windows 10, ça charge en boucle !
À noter que parfois, quand je le laisse chercher assez longtemps, il finit par m'afficher un écran vide, complètement noir ou je ne vois que mon curseur, et je ne peut rien faire, même les raccourcis claviers ne marchent pas.

J'ai bien sûr tenté de lancer le mode sans échec, mais cela ne marche pas non plus (avec ou sans prise en charge réseau).
J'ai également réussi à mettre la main sur une clé d'installation windows 10 qui à l'air de fonctionner, mais aucune solution de réparation ne marche :

- l'outil de redémarrage système s'arrête après seulement quelques secondes d'analyse, en me disant qu'il n'a (bien sûr) pas pu réparer mon PC, mais sans m'afficher quoi que ce soit dans "fichier journal"

- la désinstallation de mise à jour rencontre systématiquement un problème et ne peut rien désinstaller

- la restauration du système me demande de "spécifier l'installation Windows à restaurer" en redémarrant mon Pc

J'ai cru comprendre en faisant des recherches que je pouvais aussi tenter de réinstaller Windows 10 (en gardant mes fichiers personnels), mais quand je veux sélectionner la partition principale de mon disque dur (là où est déjà installé Windows 10 donc), le logiciel me dit qu'il n'est pas possible d'y installer Windows :"le disque sélectionné possède une table de partition MBR".
D'ailleurs, il ne peut installer Windows sur aucune partition d'aucun de mes disques dur.

À ce niveau là, je ne sais plus vraiment quoi faire. Je n'exclu pas l'hypothèse du problème matériel bien sûr, mais si quelqu'un avait une idée pour débloquer la situation, j'en serais très heureux !
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
28 juil. 2020 à 22:51
Salut,

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.

Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ces tutos qui expliquent comment installer Windows 10 :
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.

• L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.

• Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

0
Bretzell_king
28 juil. 2020 à 23:47
Merci pour votre réponse très complète.

Malheureusement , comme je l'ai déjà dit, j'ai déjà tenté de réinstaller Windows 10 avec une clé Usb.
Quand j'essaye de sélectionner ma partition principale (ou même n'importe quelle partition), on me dit que l'installation n'est pas possible car "le disque sélectionné possède une table de partition MBR".
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > Bretzell_king
29 juil. 2020 à 13:31
Deux solutions :

1) Il faut activer le CSM dans le BIOS pour passer en legacy
Voir : https://www.malekal.com/activer-desactiver-csm-bios/

2)
ou tu convertis ton disque en GPT mais cela supprime toutes les données.

Relance l'installation.
Touche Maj+F10 pour ouvrir l'invite de commandes.
Dedans tape diskpart et OK.
Ensuite :

sel disk 0
clean
convert gpt

Cela va vider complètement le disque 0.
Plus d'informations : comment vider ou effacer le contenu du disque dur.

Puis tu relances l'installation de Windows 10.
Sur la page des partitions, sur le disque 0.
Tu fais nouveau
créer la partition principale.
Et tu laisses l'installation.
0