Formater pc Asus sans accéder à windows

Fermé
Couchips Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 - 28 juil. 2020 à 17:15
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 3 août 2020 à 08:36
Bonjour,

Je vais essayer de faire court (essayer :P) :

Mon ordinateur a planté plusieurs fois récemment, écran bleu avec "votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer" et ce de plus en plus fréquemment. Mais aujourd'hui, à peine le chargement avec le logo Constructeur terminé, ça plante. J'ai donc fais f9 au démarrage afin de restaurer mon ordinateur sans perdre mes données.

Le problème est qu'en pleine restauration, le bug écran bleu est réapparu et a forcé l'arrêt. Maintenant l'ordinateur ne se lance même plus, il montre le logo Asus, charge et s'éteint..
J'essaie donc de faire un formatage, mais le menu que j'ai eu précédemment avec la touche f9 ne fonctionne plus (pc portable asus)

J'étais sur windows 10, mais suite à l'arrêt forcé pendant la restauration, il est revenu au windows originel sur mon pc qui est un windows 8.

Ma question est : Puis-je toujours formater mon pc ? Y a il d'autres façon de formater sans pouvoir se charger jusqu'à Windows ? Je m'excuse d'avance si un post similaire existe, mais j'ai vraiment cherché sans vraiment trouver de réponse avant de venir faire mon petit pavé :(
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire :)

Configuration: Android / Chrome 83.0.4103.106
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
28 juil. 2020 à 17:51
Salut,

Tu peux mettre à jour Windows 8 vers Windows 10.

~~

Sinon pour formater et réinstaller :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ces tutos qui expliquent comment installer Windows 10 :
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Sélectionne la partition principale et formate la
  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

0
Couchips Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020
1 août 2020 à 23:40
Bonsoir,

j'ai donc crée la clé USB en question, mais le problème est que je n'arrive pas à la trouver dans le bios..
Les étapes dans le bios, les mots et menus des tutos ne correspondent pas aux miens :/

Encore merci pour ton aide :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631 > Couchips Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020
Modifié le 2 août 2020 à 10:16
Sur ASUS, c'est ESC au démarrage pour avoir le menu de démarrage.
Après tu auras la clé USB.
0
Couchips Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
2 août 2020 à 13:01
Merci, j'ai fini par trouver effectivement la touche echapp mais la clé ne s'affiche pas..

En fait, depuis toutes ces manip, il arrive maintenant que l'ordinateur, au démarrage, n'affiche même plus le logo constructeur, simple écran noir. Du coup je dois forcer l'arrêt et redémarrer jusqu'à ce qu'il daigne lancer le logo.

Le problème que ça pose maintenant, c'est qu'hier, la clé a fini par s'afficher, une seule fois, "UEFI etc" sans raison car je n'avais rien changé, ni le port usb, ni aucun paramètre du bios, mais bon, peu m'importais, j'ai du coup réussi à commencer la réinstallation. Mais à un moment, l'ordinateur doit redémarrer pour l'installation et la, c'est au petit bonheur la chance, logo ou pas logo ?
Écran noir, évidemment, pas de chance et maintenant je choisis le lecteur sur lequel j'ai réinstallé Windows (lecteur principal 3) mais une erreur s'affiche disant que l'ordinateur ne peut pas lancer Windows et qu'il va redémarrer pour résoudre ce problème mais cela n'arrange rien. Je voulais donc réessayer toute la manip, mais je n'arrive plus à revoir cette clé, qui s'était affichée une seule fois je ne sais pas comment..

ça commence à devenir bien trop compliqué pour moi :(
0
Couchips Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
2 août 2020 à 14:11
Bon, je viens de comprendre qu'en fait, l'ordinateur ne lance pas le logo asus "par moments" car la clé USB est branchée dessus. Si j'enlève la clé, aucun problème. Mais ça devient embêtant, comment je peux ré-installer windows si l'ordi ne veut pas se lancer avec la clé ? :'( Il ne la capte pas si je la branche après, via echap ou même via le bios
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631 > Couchips Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020
2 août 2020 à 14:18
0
Couchips Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020
Modifié le 28 juil. 2020 à 18:33
Merci beaucoup pour ta réponse !

Ça m'a l'air assez fastidieux, je ne suis pas très calé sur tout ça.. Avant d'essayer ça, sache que mes données m'importent peu, je me demandais donc si je ne pouvais pas formater comme si je venais de l'acheter et de là, ré-installer simplement windows 10 ?

Comme tu m'as dis de ne pas formater, je me dis que c'est peut-être parce que ça va détraquer complètement windows et de ce fait le pc ?
0