Formater pc Asus sans accéder à windows
Couchips
Messages postés
8
Membre
Dernière intervention
-
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour,
Je vais essayer de faire court (essayer :P) :
Mon ordinateur a planté plusieurs fois récemment, écran bleu avec "votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer" et ce de plus en plus fréquemment. Mais aujourd'hui, à peine le chargement avec le logo Constructeur terminé, ça plante. J'ai donc fais f9 au démarrage afin de restaurer mon ordinateur sans perdre mes données.
Le problème est qu'en pleine restauration, le bug écran bleu est réapparu et a forcé l'arrêt. Maintenant l'ordinateur ne se lance même plus, il montre le logo Asus, charge et s'éteint..
J'essaie donc de faire un formatage, mais le menu que j'ai eu précédemment avec la touche f9 ne fonctionne plus (pc portable asus)
J'étais sur windows 10, mais suite à l'arrêt forcé pendant la restauration, il est revenu au windows originel sur mon pc qui est un windows 8.
Ma question est : Puis-je toujours formater mon pc ? Y a il d'autres façon de formater sans pouvoir se charger jusqu'à Windows ? Je m'excuse d'avance si un post similaire existe, mais j'ai vraiment cherché sans vraiment trouver de réponse avant de venir faire mon petit pavé :(
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire :)
Je vais essayer de faire court (essayer :P) :
Mon ordinateur a planté plusieurs fois récemment, écran bleu avec "votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer" et ce de plus en plus fréquemment. Mais aujourd'hui, à peine le chargement avec le logo Constructeur terminé, ça plante. J'ai donc fais f9 au démarrage afin de restaurer mon ordinateur sans perdre mes données.
Le problème est qu'en pleine restauration, le bug écran bleu est réapparu et a forcé l'arrêt. Maintenant l'ordinateur ne se lance même plus, il montre le logo Asus, charge et s'éteint..
J'essaie donc de faire un formatage, mais le menu que j'ai eu précédemment avec la touche f9 ne fonctionne plus (pc portable asus)
J'étais sur windows 10, mais suite à l'arrêt forcé pendant la restauration, il est revenu au windows originel sur mon pc qui est un windows 8.
Ma question est : Puis-je toujours formater mon pc ? Y a il d'autres façon de formater sans pouvoir se charger jusqu'à Windows ? Je m'excuse d'avance si un post similaire existe, mais j'ai vraiment cherché sans vraiment trouver de réponse avant de venir faire mon petit pavé :(
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire :)
Configuration: Android / Chrome 83.0.4103.106
A voir également:
- Formater pc Asus sans accéder à windows
- Formater son pc - Guide
- Formater clé usb - Guide
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
- Test performance pc - Guide
- Formater un pc sans mot de passe - Guide
2 réponses
Salut,
Tu peux mettre à jour Windows 8 vers Windows 10.
~~
Sinon pour formater et réinstaller :
Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.
Pour créer la clé USB :
Il faut une clé USB de 8 Go minimum.
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :
Suis ces tutos qui expliquent comment installer Windows 10 :
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
Surtout ne formate pas.
Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10
Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Tu peux mettre à jour Windows 8 vers Windows 10.
- comment mettre à jour Windows 7 ou 8 vers Windows 10.
- https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/119-passer-gratuitement-de-windows-7-a-windows-10/
~~
Sinon pour formater et réinstaller :
Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.
Pour créer la clé USB :
Il faut une clé USB de 8 Go minimum.
- Créé une clé USB avec Media Creation Tool : Télécharger et créer une clé USB Windows 10 avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
- Télécharger le fichier ISO avec les liens directs ou à partir de Rufus : Télécharger ISO de Windows
- Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
- Dans schéma de partition, choisissez GPT.
- Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :
Suis ces tutos qui expliquent comment installer Windows 10 :
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Sélectionne la partition principale et formate la
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.
Surtout ne formate pas.
Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10
Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Merci beaucoup pour ta réponse !
Ça m'a l'air assez fastidieux, je ne suis pas très calé sur tout ça.. Avant d'essayer ça, sache que mes données m'importent peu, je me demandais donc si je ne pouvais pas formater comme si je venais de l'acheter et de là, ré-installer simplement windows 10 ?
Comme tu m'as dis de ne pas formater, je me dis que c'est peut-être parce que ça va détraquer complètement windows et de ce fait le pc ?
Ça m'a l'air assez fastidieux, je ne suis pas très calé sur tout ça.. Avant d'essayer ça, sache que mes données m'importent peu, je me demandais donc si je ne pouvais pas formater comme si je venais de l'acheter et de là, ré-installer simplement windows 10 ?
Comme tu m'as dis de ne pas formater, je me dis que c'est peut-être parce que ça va détraquer complètement windows et de ce fait le pc ?
j'ai donc crée la clé USB en question, mais le problème est que je n'arrive pas à la trouver dans le bios..
Les étapes dans le bios, les mots et menus des tutos ne correspondent pas aux miens :/
Encore merci pour ton aide :)
Après tu auras la clé USB.
En fait, depuis toutes ces manip, il arrive maintenant que l'ordinateur, au démarrage, n'affiche même plus le logo constructeur, simple écran noir. Du coup je dois forcer l'arrêt et redémarrer jusqu'à ce qu'il daigne lancer le logo.
Le problème que ça pose maintenant, c'est qu'hier, la clé a fini par s'afficher, une seule fois, "UEFI etc" sans raison car je n'avais rien changé, ni le port usb, ni aucun paramètre du bios, mais bon, peu m'importais, j'ai du coup réussi à commencer la réinstallation. Mais à un moment, l'ordinateur doit redémarrer pour l'installation et la, c'est au petit bonheur la chance, logo ou pas logo ?
Écran noir, évidemment, pas de chance et maintenant je choisis le lecteur sur lequel j'ai réinstallé Windows (lecteur principal 3) mais une erreur s'affiche disant que l'ordinateur ne peut pas lancer Windows et qu'il va redémarrer pour résoudre ce problème mais cela n'arrange rien. Je voulais donc réessayer toute la manip, mais je n'arrive plus à revoir cette clé, qui s'était affichée une seule fois je ne sais pas comment..
ça commence à devenir bien trop compliqué pour moi :(
Faire un clear CMOS :
https://www.malekal.com/clear-cmos-reinitialiser-le-bios/
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1659-reinitialiser-le-bios-d-un-pc/
Tente sur un autre port USB
avec une autre clé USB.