Impossible de modifier des fichiers sur le disque C:

Résolu/Fermé
Orelie-5463 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2020 - Modifié le 21 juil. 2020 à 22:43
Orelie-5463 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2020 - 26 juil. 2020 à 22:53
Bonjour à tous,

Surprise, il y a 2 jours mon logiciel éditeur de texte (zenwriter) refuse de créer un document.
Après avoir vérifier le chemin d'enregistrement et parcouru quelques forums, je découvre que mon compte utilisateur n'a plus le droit d'accès pour modifier des fichiers sur le disque local C:.
Mais voilà, impossible de rétablir ce droit, la manipulation finissant toujours par une série de message d'erreur.

Pas patiente pour un sou, j'ai fini par reformater mon ordinateur....pour retomber sur le même problème, et les mêmes messages d'erreur lorsque j'essaie de le résoudre.

Comme vous le verrez sur l'image ci-dessous, la case 'modifier' (en rouge) qui n'était plus cochée.

Je n'ai pas encore tentée la manipulation en mode sans échec.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait générer ce message d'erreur?

D'avance, merci pour vos lumières!


A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634
21 juil. 2020 à 23:42
Salut,

Document and settings, c'est une jonction.
C'est pour l'intercompatibilité des anciennes applications qui utilisaient les vieux chemins de Windows.
Faut pas y toucher.

Faudrait en dire plus.
Dans quel dossier.
Quel est le message ?
Tu arrives à créer un fichier dans ce dossier.

Tu n'as pas la protection anti-ransomware activé ?
Si oui faut autoriser l'application ou la désinstaller
Voir : https://www.malekal.com/modifications-non-autorisees-bloquees-windows-10/
0
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse !
Pour le coup, j'avais bien la protection anti-ransomware activée. J'ai suivi le tuto pour l'enlever.
Malheureusement le problème persiste.

Lorsque j'essaie de créer un document depuis l'application zenwriter, le message suivant s'affiche:

"Cannot create file
C:\Users\Orelie\Documents\Zenwriter\essai.rtf. Accès refusé "
Je peux créer un document depuis wordpad et l'enregistrer dans ce répertoire sans soucis.
En revanche, si je choisi une autre location depuis Zenwriter pour enregistrer mon nouveau document (comme le bureau), l'accès m'est refusé.
Pourtant lorsque je consulte les propriétés de Zenwriter, je vois dans l'onglet 'sécurité ' que l'administrateur et le user ont bien les autorisations nécessaires.

Même en réinstallant complètement le logiciel, ce souci persiste.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634 > Orelie-5463
23 juil. 2020 à 23:50
Le dispositif d'accès aux dossiers est actif ou inactif ?
si actif, Tu es allé voir l'historique de blocage dans le disposition des accès aux dossiers ?
et/ou dans les applications autorisées, tu as ajouté zenwriter ?

et :

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
0
Orelie-5463 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
24 juil. 2020 à 23:27
Merci beaucoup! Je vais prendre le temps de faire tout ça ce week-end et je reviens avec les résultats!
0
Orelie-5463 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2020
26 juil. 2020 à 22:53
Bonsoir!

Et c'est en effet une très bonne soirée pour moi, puisque mon problème est réglé!
Encore une fois, merci beaucoup, car c'est grâce à ton aide que j'ai pu résoudre le problème!
Pour la petite histoire, c'est en vérifiant l'accès aux dossiers que je me suis rendue compte qu'il y avait un souci.

Je n'avais pas accès à ce fameux menu pour gérer les paramètres, juste une mention qu'Avast protégeais mon ordinateur.

Au final, il s'avère que Avast a également un agent ransomware qui était activé.
Je n'aurais jamais pensé à fouiller là car j'ai les 2 logiciels qui fonctionnent en même temps depuis plus d'un an. (J'ai sans doute accepté la mise à jour avast avec l'ajout de l'agent sans faire attention).
Bref, une fois désactivé, mon brave petit Zenwriter fonctionne à merveille.

Merci encore!
0