Bruits d'écritures bizarre sur deux HDD

Fermé
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 - 16 juil. 2020 à 17:49
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 - 1 janv. 2021 à 12:58
Bonjour,

Bonjour, je poste ici, ne sachant pas trop quelle est la rubrique adéquate. (pas sûr que ça ait un rapport avec Linux)
J'ai remarqué depuis un bon moment déjà, quelque chose que je ne comprend pas et que j'aimerai qu'on m'explique si possible :

J'ai un SSD divisé en 4 partitions 1, le swap - 2, le système - 3, le dossier personnel - 4, une base de données.

Il y a aussi deux disques durs de type HDD, 1 réservé au multimédia, et un autre aux sauvegardes du système et des documents, ces derniers de manière incrémentielle. Aucune de ces sauvegardes n'est programmée, je les lance manuellement chaque jour. Autrement dit ces deux disques n'ont rien à voir avec le système.

Or, entre 16 et 20 heures, jamais aux mêmes heures et pas d'une façon continuelle, les deux HDD se mettent en écriture ( bruyants par rapport à cette vieille tour qui est étonnamment silencieuse) alors que rien n'est censé les solliciter. Pire, ça continue par intermittence lorsque je les démonte du système. Parfois les démonter stoppe net le bruit d'écriture, qui reprend quand même quelques secondes plus tard.

Comment est-ce possible ?

Configuration: Linux / Firefox 78.0

A voir également:

7 réponses

Bonjour,
Installe le paquet iotop et vois ce que font réellement tes disques et quel processus leur demande de le faire.
iotop
, c'est comme la commande
top
mais pour les disques. Elle se lance en root.

https://linux-actif.fr/iotop

Sous linux le système est parfois amené à déplacer automatiquement des fichiers pour éviter la fragmentation du disque. C'est pour ça que les systèmes de fichiers linux ne fragmentent pas (ou fragmentent très peu). Voir ce que ça peut donner lorsqu'un disque est presque plein...
1
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
19 juil. 2020 à 20:58
Heu...Moi je veux bien essayer, mais quel processus peut être lancé et donc analysé à partir d'un DD démonté ?
0
jns55 > bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024
20 juil. 2020 à 10:48
Je ne t'ai jamais dit de démonter les disques avant de le lancer.
Tu veux savoir pourquoi il y a des écritures, iotop t'indiquera quel processus lit ou écrit sur le disque. Après c'est à toi d'interpréter le résultat.
0
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2 > jns55
20 juil. 2020 à 10:50
C'est sûr que tu ne l'as jamais dit, mais si tu avais lu mon fil entièrement avant de faire cette proposition (très intéressante de toute façon) tu saurais pourquoi je t'ai répondu ça !
0
jns55 > bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024
20 juil. 2020 à 10:55
Alors bonne chance !
0
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2 > jns55
20 juil. 2020 à 10:56
Merci
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
17 juil. 2020 à 07:19
Salut,

Difficile de se faire une idée, mais je commencerais par installer Smartmontools et lancerais un premier diagnostic…

0
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
17 juil. 2020 à 09:02
Merci, je l'ai fait mais je ne pige rien aux résultats, l'un des deux (sauvegardes_ semble ne rien avoir de particulier, l'autre(vidéos)il m'est juste signalé une MAJ du firmware disponible avec le lien de téléchargement, mais sur le site, aucune description de la manip n'existe pour Linux juste pour Windows et macOs, et vu les avertissements de ce qui peut arriver en ne suivant pas les instructions je n'essaierai même pas de télécharger l'ISO.

De toute façon ils disent qu'il faut sauvegarder les données avant de le faire, ce qui est logique, or je n'ai pas suffisamment de place sur le DD de sauvegardes pour faire une image ou une archive du DD vidéo. en tout cas je n'ai rien vu dans les fichiers générés qui pourraient m'expliquer les écritures qui se font même avec les DD déconnectés du système, il doit y avoir un truc dans le BIOS, je ne vois pas autrement comment c'est possible.

le BIOS du PC a 10 ans (et plus aucune maj dispo) , le DD vidéo aussi. j'avoue que ça me prend le chou cette incongruité, pourquoi l'après-midi entre telle et telle heure et pas le matin, pourquoi le fait de les démonter stoppe le truc pendant quelques secondes, pareil à la déconnexion web, ça s'arrête et ça reprend quelques secondes après. J'ai beau examiner le BIOS, je ne trouve rien qui me parle.

Bizarre !
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
17 juil. 2020 à 09:14
pourquoi l'après-midi entre telle et telle heure et pas le matin
Vérifie s'il n'y a pas une tâche (cron ?) qui tournerait à l'insu de ton plein gré ;-)
0
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
17 juil. 2020 à 09:32
Je doute fort.
De toute façon, une fois les 2 DD démontés, les tâches ne risquent plus de solliciter les disques.
0
Panth33ra Messages postés 19282 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 749
Modifié le 17 juil. 2020 à 09:13
Bonjour,
Quel est la marque de tes 2 HDD car si c'est à quoi je pense, c'est normal, une sauvegarde interne indépendante du PC se lance lorsque tu quittes ta session Windows. Elle dure entre 10 et 30 mn. Je peux aussi faire fausse route.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
Modifié le 17 juil. 2020 à 09:27
Ce sont deux Seagate Barracuda 7200.12 identiques, l'un a 10 ans et l'autre seulement 2 ans, tout les deux font les même bruits en écriture, pas forcément en même temps, mais parfois les deux ensembles.
Je ne sais pas si tu fais fausse route, peut-être quelque chose du même genre existe dans le BIOS mais je n'ai pas trouvé, en ce qui concerne ce PC toujours avec les anciens BIOS, donc pas d'UEFI, et fonctionnant sous Linux et non pas sous Windows, ça ne peut pas être comparé, d'autant que ces écritures se font en pleine session et non pas à l'extinction.

Merci tout de même de ton intérêt.

0
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
19 juil. 2020 à 17:35
Alors du nouveau qui ne règle pas le problème :
Pour que les écritures s’arrêtent, vu que démonter les partitions ne suffit pas, j'ai ouvert le boitier, et ai débranché le DD des sauvegardes, évidement là c'est radical ! et j'ai continué à travailler un moment avec juste celui des vidéos monté normalement. Il ne s'est pas remis à écrire tant que l'autre DD était débranché. dès que j'ai rebranché le DD des sauvegardes, et rebooté ils se sont remis en écriture tous les deux...Incroyable mais vrais ce truc, les deux DD ne sont même pas branchés sur les mêmes nappes ! et rien n'est configuré en RAID.

Si je débranche juste le DD vidéo, et pas le DD de sauvegardes, ce dernier se remet en écriture de suite alors que si je débranche juste le DD de sauvegardes et pas le DD vidéo, celui-ci ne se remet jamais en écriture au redémarrage, c'est donc le DD des sauvegardes qui mène l'affaire si j'ose dire. Dois-je m'inquiéter ? c'était le DD avec Windows 7 vendu avec le reconditionné.

Sitôt le matériel arrivé, j'ai viré Windows pour le formater et y installer mes partitions de sauvegardes. Le truc c'est que les 2 premières partitions sont conservées en ntfs pour les archives et les sauvegardes qui doivent être consultables aussi sous windows. Cela peut-il avoir une incidence sur ce cas improbable ? (Je ne vois pas comment, mais en informatique...N'est-ce pas !)
Oyez les grosses têtes, j'en perd mon latin !
0
bleuvert9 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 17 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 2
1 janv. 2021 à 12:58
Alors je poste ici la fin de l'affaire sans jamais l'avoir comprise, j'ai juste supprimé le HDD qui avait à l'origine supporté le système Windows 7 (que je n'avais jamais démarré, mais juste formaté et utilisé comme stockage) iotop ne le détectait pas quand il tournait.
Plus aucun souci depuis.
Comprenne qui pourra !
0