Réparation tel chez free

Fermé
Couyette - 14 juil. 2020 à 14:21
 Couyette - 14 juil. 2020 à 17:55
Bonjour,

J'ai eu une surprise sur ma dernière facture de Free mobile , j'avais envoyé mon dernier mobile a faire réparer car la batterie était morte , ils m'ont dit que j'en avais pour 250 euros si je voulais récupérer le portable , jai refusé et résilier mon contrat de location ( oui c'était une location ) mais a ma grande surprise Free a décidé de le faire réparer et il me facture la réparation , est ce normal ?


Configuration: Android / Chrome 83.0.4103.106
A voir également:

3 réponses

Salut , normal ? ben à partir du fait que tu n'es pas propriétaire d'un bien , oui c’est inscrit dans le contrat , tu loue une voiture que tu rends non conforme à l'état initiale , il y as donc des conséquences , les frais de remise en état sont à ta charge . Je sais pas si par contre free te donne le choix de souscrire une assurance , si c'est le cas c'est vers elle que tu dois faire appel
1
Mais justement ils m'ont pas précisé que je paye quoi que ce soit ils m'ont juste donné 2 option , soit je paie les réparations et je récupère le portable soit je résilie la location , sachant que la garantie de location était passé de 3 mois , donc il y avait de forte chance que le tel finisse par lâché vu qu'on leur donne une garantie de 2 ans , je ne savais pas qu'il déciderait de le faire réparer
0
rashppidoo > Couyette
14 juil. 2020 à 15:10
ben ouias , c'est probablement une clause inscrite dans le contrat de location , en cas de rupture . Faut relire le contrat à la base et si une assurance est intégrée faut la faire marcher , bon j'ai un peu de mal à me répéter sans te dire que tu ne pourras jamais savoir si il est effectivement réparer ou en principe bien sur que non
0
Couyette > rashppidoo
14 juil. 2020 à 15:13
Merci pour tes réponses de toute façon j'ai fait un courrier au service réclamation pour trouver une solution car mes finance ne me permettent pas de payer cette somme
0
rashppidoo > Couyette
14 juil. 2020 à 15:46
aller courage , c'est la bonne attitude , avec une bosse dose de relance cela peu régler un différent
0
Pierr10 Messages postés 12257 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 5 115
14 juil. 2020 à 16:02
Bonjour,

Les conditions de location des téléphones mobiles chez Free : ici.
Je ne sais pas s'il y a eu des maj depuis 2018.
Voir en particulier les paragraphes 3.3 et 9.2.

Suite à ce que tu as écrit dans #2 :
Le fait qu'il y a ait une garantie de 2 ans ne signifie pas que le téléphone doit tomber en panne dans les mois qui suivent. Souvent la durée de garantie de ce genre de matériel est de 1 an.
Donner une garantie de 2 ans signifie que c'est un matériel plutôt fiable.
Apparemment tu n'as pas eu de chance, car les téléphones ont une durée de vie de plusieurs années.

Bonne chance dans tes négociations avec Free !
0
Bin le plus long qu'à durée un tel chez moi c'est 3 ans et on sait très bien que les premières pannes viennent souvent des batteries , donc si la batterie est peu fiable c'est pas ma faute c'est pas moi qui l'est fabriqué alors 250 euros pour une batterie ça fait cher quand même
0
Car au final même si on refuse le devis sa sert a rien autant l'accepter et payer la réparation pour récupérer le mobile , pourquoi nous laissez le choix si c'est pour quand même nous facturer , ça n'a pas de sens
0
Pierr10 Messages postés 12257 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 5 115
14 juil. 2020 à 16:53
En lisant le contrat, je ne comprends pas vraiment votre situation.

Il n'est nulle part parlé de période de garantie.
Il y a juste un contrat d'une durée minimum de 2 ans et qui est reconduit tacitement de mois en mois. (article 7)
Donc si vous n'avez pas résilié, le contrat était toujours valable.

En ce qui concerne la maintenance, il est écrit :
 En cas de panne résultant d’un vice inhérent au mobile ou d’un cas de force majeure, Free Mobile répare ou échange (appareil de modèle identique ou, si cet appareil n’est plus commercialisé ou disponible, un appareil équivalent possédant des caractéristiques techniques similaires) le Mobile défectueux pendant la durée du Contrat

On parle de la durée du contrat et pas de la durée initiale de 2 ans.
Donc si on admet que le contrat courait toujours, Free aurait dû réparer gratuitement le smartphone : c'est un appareil qui est en panne, ce n'est pas un appareil qui a été cassé ou qui est tombé dans l'eau. (Pour ce genre de cas il faut souscrire une assurance).

Donc dans votre négociation avec Free, vous pouvez demander pourquoi est-ce que les frais de remplacement d'une batterie sont à votre charge et pourquoi les termes du paragraphe 3.3, que j'ai cité au-dessus, ne s'appliquent pas.
0
Bin moi il ne m'ont jamais dit que mon contrat a été prolongé, c'est bien marqué que le contrat se termine au moins de mars 2020 et je l'ai gardé jusqu'en juin , il me disait juste que tant que le tel est en ma possession je continue de le payer tant que je le renvois pas
0
Salut , le problème avec ce genre d'opérateur qui ne sont que en ligne faut télécharger à l'instant T les CGV sinon il ni aucune chance de les récupérer plus tard , d'ou l’intérêt d"avoir un contrat en bonne et du forme sur papier
0
Il y a marqué que pour la location d'un mobile , les tel sont garantis pendant toute la durée du contrat , sous réserve que la panne soit couverte par la garantie donc en gros le contrat a duré le temps de la location du mobile , 24 mois
0
Pierr10 Messages postés 12257 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 5 115 > Couyette
14 juil. 2020 à 17:26
Dans l'article 7, c'est bien écrit "tacite reconduction" : donc ils n'ont pas à avertir.

Dans votre cas, le mois de mars 2020 marquait la fin de la durée initiale du contrat, période pendant laquelle vous ne pouviez pas résilier sans pénalités.
Ensuite le contrat est prolongé de mois en mois. Ce qui veut dire qu'on peut l'interrompre à tout instant et que chaque mois commencé est dû entièrement.

Je comprends qu'après la période initiale de 2 ans, les conditions de réparation du matériel restent les mêmes. Il n'est nul part indiqué qu'elles sont modifiées. Donc Free doit continuer à réparer le matériel de la même façon, tant qu'il ne s'agit pas de détérioration du téléphone.
C'est sur ce point qu'il faut insister et réclamer des explications.
0
rashppidoo > Pierr10 Messages postés 12257 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024
14 juil. 2020 à 17:34
oui ,c'est bien le seul problème c'est la rupture de contrat qui n(est pas du fait de free . il faudrait peu être ce rapprocher d'une assoc de consommateur connu pour faire valoir que il ni y d'autres choix que de résilier le contrat vu le devis très largement majorée pour une batterie qui ne coûte que quelques euros en aucun cas des louis d'or
0