Perte soudaine d'un dossier après message d'erreur

Fermé
Mchlmk - 5 juil. 2020 à 14:50
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 5 juil. 2020 à 22:17
Bonjour,

Hier soir je regardais une vidéo qui se trouve dans un dossier sur mon ordinateur (il s'agit d'un dossier d'enregistrement de mon écran avec le logiciel nvidia), soudain, un message d'erreur est apparu (que j'ai fermé sans lire malheureusement, j'en ai assez souvent et la plupart du temps sans interêt/danger, mais pas ce coup-ci) et tout les fichiers à l’intérieur de ce dossier on disparu (photos+vidéos). D'autres programmes ont aussi été impactés (perte d'adobe, du logiciel corsair et peut-être d'autre choses pas encore découverte)

J'ai tout tenté, des logiciels de récupérations de fichier, un sfc scan (qui à découvert quelques problèmes mais n'a rien résolu), une restauration à une date antérieure, un compte invité, je n'ai plus la moindre trace de ce fichier. C'est comme si il n'avait jamais existé.

Je crois que l'alerte est répertoriée sur l'observateur d’éventement windows (du moins il y a un signalement à l'heure exacte de ce message d'erreur, mais je n'ai pas les connaissances pour manipuler ces informations).

Je ne sais plus trop de quel côté chercher, ce n'était pas des documents importants mais si c'est arrivé aujourd'hui, ça pourrait arrivé n'importe quand et j'aimerais bien corriger ce problème.

Configuration: Windows / Firefox 78.0
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
5 juil. 2020 à 16:29
Salut,

Essaye avec Photorec.
  • Télécharge Photorec
  • Lance le et vas dans les filtres pour récupérer le type de fichiers nécessaires (que les images, doc Word/Excel, etc). Fais bien cela car sinon il va récupérer beaucoup de fichiers pour rien.
  • Sélectionne le disque et lance la récupération.

Plus d'aide : Tutoriel Photorec : Récupérer des fichiers effacés et supprimés


Sinon c'est mort.
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 738
5 juil. 2020 à 16:50
"Je ne sais plus trop de quel côté chercher, ce n'était pas des documents importants mais si c'est arrivé aujourd'hui, ça pourrait arrivé n'importe quand et j'aimerais bien corriger ce problème."

D'où l'importance des sauvegardes !
0
Merci pour vos réponses,

@malekal_morte- : Malheureusement Photorec n'a rien donné. Le logiciel a trouvé pas mal de documents, mais aucun n'était réellement à moi (beaucoup de gif de différents sites/jeux, de pub etc...) mais aucun dossier perso. Aussi bizarre que cela puisse paraître je pense que mon dossier est parti dans le néant suite à ce message d'erreur que j'ai reçu...

@SATS_fr : Au-delà de la perte des mes documents et de quelques logiciels endommagé, c'est surtout le fait de savoir que mon système est corrompu/endommagé quelques jours après un formatage (formatage qui date d'une dizaine de jour...) qui est problématique. J'avais effectué une sauvegarde après ce formatage mais un retour à cette date n'a rien donné. J'aurais cependant dû mettre tout ça en copie sur un dde...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
5 juil. 2020 à 22:17
C'est donc probablement mort.
0