Transformer plusieurs lignes en une seule avec awk et séparateur ;

Fermé
dofre114 - 26 juin 2020 à 18:23
 dofre114 - 6 juil. 2020 à 14:23
Bonjour,

J'ai un fichier qui se présente sous cette forme :
#?BEGIN_SITE
alias=***
ip=***
...
..
#?END_SITE
#?BEGIN_SITE
alias=***
ip=***
...
..
#?END_SITE


répété des centaines de fois.
j'aimerai avoir chaque bloque sur une seule ligne de type :

alias=**;ip=***;****;****;***

BEGIN_SITE et END_SITE étant les délimiteurs pour chaque nouvelle ligne. merci pour votre aide.

Configuration: Windows / Firefox 79.0
A voir également:

4 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
Modifié le 28 juin 2020 à 09:16
Salut,

Avec sed

$ cat f1
#?BEGIN_SITE
alias=***
ip=***
...
..
#?END_SITE
#?BEGIN_SITE
alias=***
ip=***
...
..
#?END_SITE


Solution 1 :

$ sed '/^#?BEGIN/{:z;N;/#?END_/!bz;s/\n/;/g}' f1 
#?BEGIN_SITE;alias=***;ip=***;...;..;#?END_SITE
#?BEGIN_SITE;alias=***;ip=***;...;..;#?END_SITE


Solution 2 :

$ sed '/^#?BEGIN/{n;:z;N;/#?END_/!bz;s/\n/;/g;s/;#/\n#/}' f1 
#?BEGIN_SITE
alias=***;ip=***;...;..
?END_SITE
#?BEGIN_SITE
alias=***;ip=***;...;..
#?END_SITE


;-)

1
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
29 juin 2020 à 14:37
hello
sur Solaris, utiliser nawk
$ nawk '/END/ {c=RS} /BEGIN|END/ {print c $0; c=""; next} {printf $0 ";"}' fichier
#?BEGIN_SITE
alias=***;ip=***;...;..;
#?END_SITE
#?BEGIN_SITE
alias=***;ip=***;...;..;
#?END_SITE
$
$ nawk '{printf $0 ";"} /END/ {print ""}' fichier
#?BEGIN_SITE;alias=***;ip=***;...;..;#?END_SITE;
#?BEGIN_SITE;alias=***;ip=***;...;..;#?END_SITE;
1
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
29 juin 2020 à 15:46
sans ; en fin de ligne
$ nawk '{c=";"} /END/ {c=RS} {printf $0 c}' fichier
#?BEGIN_SITE;alias=***;ip=***;...;..;#?END_SITE
#?BEGIN_SITE;alias=***;ip=***;...;..;#?END_SITE
0
dofre114 > dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024
1 juil. 2020 à 16:08
merci beaucoup ça fonctionne, j'aimerai supprimer #?BEGIN_SITE et #?END_SITE j ai pensé untiliser ta première commande et utiliser grep -v mais si on peut faire ça sur une seule ligne c'est plus propre avec nawk.

j'aimerai avoir également une premiére ligne de ce type:
alias;ip; ***** correspondant à chaque ligne avant le =
et ensuite toutes les lignes avec les résultats correspondant à ce qui se trouve aprés le =

je voulais utiliser un pipe et remettre un awk derriére mais il y a peut être possibilité de tout faire sur la même commande ?

ça donnerait :
alias;ip;port;***;
vh-gr00;10.198.87.12;2343;*****
vh-gr02;10.198.78.13;2453;****
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615 > dofre114
2 juil. 2020 à 10:11
montre un exemple de données
0
Merci beaucoup , j'avais pas creuser sed , j'ai juste un petit problème, je n'avais pas précisé je suis sur solaris j'ai un label too long lorsque je lance la commande, je suis entrain de chercher apparemment il faut découper le sed.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
29 juin 2020 à 07:37
Dans un premier temps, essaies de mettre la syntaxe dans un script qu'on appellera depuis la commande.

1 - script.sed :
$ cat script.sed 
/^#?BEGIN/ {
n
:z
N
/#?END_/ !b z
s/\n/;/g
s/;#/\n#/
}


Exécution :
$ sed -f script.sed f1
#?BEGIN_SITE
alias=***;ip=***;...;..
#?END_SITE
#?BEGIN_SITE
alias=***;ip=***;...;..
#?END_SITE


2 - script_2.sed :
$ cat script_2.sed 
/^#?BEGIN/ {
:z
N
/#?END_/ !b z
s/\n/;/g
}


Exécution :
$ sed -f script_2.sed f1
#?BEGIN_SITE;alias=***;ip=***;...;..;#?END_SITE
#?BEGIN_SITE;alias=***;ip=***;...;..;#?END_SITE


Si ça ne marche pas, on essaiera d'autre(s) solution(s)…
0
ça fonctionne trés bien

/^#?BEGIN/ {
:z
N
/#?END_/ !b z
s/\n/;/g
}
s/#?BEGIN_SITE;//
s/;#?END_SITE//
s/='/=/g
s/';/;/g

ça me donne :



s_alias=*******;s_proto_ident=******;s_protocol=SFTP;s_version=;s_comments=******;s_group=GDEFAULT;s_username=;s_snd_msg=;s_local_site=N;s_init_sender=Y;s_resp_sender=Y;s_init_receiver=Y;s_resp_receiver=Y;s_old_password=;s_old_password2=;s_password=;s_password2=;s_check_password=;s_check_password2=;s_restart_allowed=N;s_resync_allowed=N;s_eerp_style=;s_acknowledgment_option=ACK_UNKNOWN;s_special_logic=N;s_get_appli_method=AIE;s_trans_mode=NONE;s_ftp_restart_type=BOTH;s_ftp_data_struct=NONE;s_ftp_passive_mode=NONE;s_change_data_addr=N;s_poll_option=N;s_poll_responder=N;s_poll_interval=0;s_poll_conn_max=0;s_nack_option=N;s_permanent_conn=N;s_conn_hold_delay=0;s_heartbeat_rate=0;s_attach_extract_file=Y;s_pop3_auth_method=BASIC;s_oftp_auth_method=NONE;s_error_mail_disposal=undefined;s_smtp_auth_method=NONE;s_mail_address=;s_newline_convention= ;s_max_upload_rate=0;s_max_download_rate=0;s_max_upload_requests_rate=0;s_max_download_requests_rate=0;s_command_sensitivity=0;s_max_upload_file_size=0;s_ftpcs_list_fields=DISABLED;s_ftp_disable_xfb_commands=N;s_ftp_options=0;s_retry_count_max=10;s_retry_delay_min=10;s_retry_delay_max=600;s_init_conn_max=10;s_resp_conn_max=10;s_dir_path=;s_data_size_max=4000;s_data_window=0;s_check_window=0;s_use_etb5_compresion=N;s_login_ident=grh0;s_login_password=*****;s_login_type=Anonymous;s_login_url=;s_login_method=GET;s_login_user_param=;s_is_monitor=N;s_partner_loc_alias=;s_check_login_ident=*****;s_check_login_password=;s_comm_type=TCPIP;s_dest_address=*******;s_org_address=;s_net_proxy=;s_ft_proxy=;s_network_security_option=SSH;s_xpp_entity_name=;s_xpp_object_type=;s_tls_sprof_in=;s_tls_sprof_out=;s_xsr_term_type=NONE;s_xsr_allowed_ra_list=;s_bypass_xsr=N;s_user_data=;s_comm_options=;s_logon=;s_logon_code=U;s_ssh_profile=SFTP_PASSWORD;s_local_private_key_alias=;s_local_certificate_alias=;s_remote_public_key_alias=;s_remote_public_key_group=;s_auth_obj_type=NONE;s_auth_obj_name=;s_auth_obj_password=;s_remote_subject_cert_alias=;s_remote_issuer_cert_alias=;s_remote_subject_name_pattern=;s_remote_issuer_name_pattern=;s_comm_type_1=U;s_dest_address_1=;s_org_address_1=;s_net_proxy_1=;s_ft_proxy_1=;s_user_data_1=;s_comm_options_1=;s_logon_1=;s_logon_code_1=U;s_comm_type_2=U;s_dest_address_2=;s_net_proxy_2=;s_ft_proxy_2=;s_org_address_2=;s_user_data_2=;s_comm_options_2=;s_logon_2=;s_logon_code_2=U;s_comm_type_3=U;s_dest_address_3=;s_org_address_3=;s_net_proxy_3=;s_ft_proxy_3=;s_user_data_3=;s_comm_options_3=;s_logon_3=;s_logon_code_3=U;s_sw_init_xfer_max=0;s_sessions_max=0;s_init_mode=Y;s_resp_mode=Y;s_trace_mode=N;s_poll_mode=N;s_sentinel_transfer_filter=UNDEFINED;s_param1=;s_param2=;s_use_trade_unpacking=undef'

maintenant j'aimerai créer une première ligne dans mon fichier final :
s_alias;s_proto_ident;s_protocol;s_version;s_comments;****
et en dessous les données
        • ;****;*****;***** afin d'avoir un fichier csv directement lisible
0