Ecran vide avant démarrage et shutdown anormalement lent

Fermé
lluull Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020 - 8 juin 2020 à 01:53
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 9 juin 2020 à 08:36
Bonjour tout le monde, je tourne sous Windows 10 et j’ai une tour, axée gaming, montée de toute pièce, voici mon problème :

depuis environ une semaine, au démarrage, il y a un écran noir (pas éteint, juste de couleur noire) entre le moment ou le logo de ma carte mère s’affiche ( c’est une msi z87-g43 gaming) et l’écran de connexion de Windows.
L’écran noir dure environ deux minutes a chaque fois, impossible de faire quoi que ce soit ni avec la souris ni avec le clavier...
Ensuite j’ai remarqué que lorsque j’éteins mon ordi, il tourne encore pendant environ une trentaine de secondes, alors que l’écran est bien éteint, avant de se couper pour de bon.

J’ai mis a jour des drivers via un autre soft de détection de MaJ de pilotes que celui que j’utilise habituellement (drivercloud, pour celui que j’ai l’habitude d’utiliser, j’ai oublié le nom de l’autre) un peu avant l’apparition des lenteurs, en ayant vu les problèmes j’ai réinstallé les pilotes via drivercloud (qui re-détectait certains pilotes censés être a jour), mais rien n’a changé...

Ça n’a peut-être aucun rapport avec les drivers mais l’apparition des soucis coïncide avec le moment ou j’y ai touché.

Dites moi s’il faut des infos supplémentaires ou si je dois fournir un fichier diag ou je ne sais quoi.

J’espère que quelqu’un pourra m’aider à résoudre mon problème, merci d’avoir lu !
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 630
8 juin 2020 à 09:37
Salut,

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo: Vérifier l’état de santé du disque dur.


~~

Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.


~~

Enfin :

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


0
lluull Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020
8 juin 2020 à 16:57
Bonjour, merci beaucoup pour la réponse.

Le statut est en bleu sur CrystalDiskInfo, tout semble tourner rond pour mon DD.

Voici la capture d'écran de RealTemp :


J'ai ensuite suivi le tutoriel FRST a la lettre, j'ai eu quelques soucis au début comme par exemple le logiciel qui plante quand je le lance ou bien l'analyse qui crash (frst cesse de répondre) au moment ou elle scanne " autres zones " mais j'ai fini par la terminer sans problèmes après quelques essais, néanmoins, il n'y a que deux fichiers .txt qui ont étés générés, il manque celui censé s’appeler " Shortcut ", je n'ai aucune idée d'ou il peut être, et aucune erreur n'a été affichée a la fin de l'analyse...
Voici tout de même les deux liens pjjoint :
FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200608_k7i5b9o6e9
Addition.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200608_z11d6f109n10
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 630
8 juin 2020 à 23:15
Tu as Driver Booster , suffit qu'il ait mis un pilote pourri et c'est le bazar...


Essaye de revenir au point de restauration du 02/06, si tout fonctionnait :

02-06-2020 12:13:44 Installed Intel(R) Wireless Bluetooth(R)
06-06-2020 14:07:48 Driver Booster : Intel(R) Management Engine Interface
06-06-2020 15:38:56 Opération de restauration


Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
=> comment restaurer Windows et La restauration du système
=> https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/

Pour cela :

Sur ton clavier, appuyez sur la touche Windows + R
tape rstrui.exe et OK.
Laisse toi guider.


~~

Désinstalle :
Driver Booster
Wondershare

~~

Si pas mieux :

Installe la mise à jour Windows 2004 manuellement avec l'assistant de mise à jour ou Media Creation tool.
Suis ces tutos pas à pas :


0
lluull Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020
9 juin 2020 à 01:57
Merci pour cette nouvelle réponse

Du coup pour la restauration de windows, j'ai déjà tenté le coup il y a deux jours, et une erreur s'était affichée, je n'ai pas trouvé de solution sur internet.
Le code est (0x8007045b), il y a un problème de fichier encrypté dans WindowsApps, "destination : AppxStaging "
(j'ais pris une photo de la fenêtre d'erreur)

Je vais essayer l'installation de la MaJ Windows 2004 demain
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 630
9 juin 2020 à 08:36
ok pour la mise à jour
et désinstalle les programmes IOBit.
0