Taille de bloc 1M sur NAS Iomega StoreCenter IX2-200

ElXav Messages postés 8 Statut Membre -  
Redbart Messages postés 21393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour la communauté,

Sur un NAS Iomega StoreCenter IX2-200, 2x2To, je viens de me rendre compte que la taille des blocs est de 1Mo!!

Il est utilisé pour la sauvegarde d'une multitude de petits fichiers bureautique.
Du coup chaque fichier de quelques Ko, occupe un bloc de 1 Mo.

Je me retrouve avec un rapport x3 entre la taille des fichiers et l'espace disque alloué: soit 37Go de données, occupant plus de 90Go.
Un système de sauvegarde quotidienne/hebdo/mensuelle/annuelle avec conservation de plusieurs jeux de sauvegarde pour chaque période est en place.
Mais la saturation de l'espace disque, avec du ménage manuel régulièrement n'est plus envisageable.

Je n'ai trouvé nul part une description des formats supportés par ce NAS, et notamment les tailles de bloc possibles. Pas trouvé non plus dans son interface Web.

J'ai changé les disques d'origine 2x1To par 2x2To il y a 2 ou 3 ans, et à ce moment, je n'ai pas remarqué si le NAS proposait différents formats pour initialiser les disques.

Donc, juste pour info, je souhaiterais savoir si cette taille de 1Mo/bloc est normale, voire modifiable sur ce NAS.

Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur.

Merci.
Xavier.
A voir également:

1 réponse

Redbart Messages postés 21393 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 299

0