Installation de Deepin OS

Résolu/Fermé
Pololo74 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 29 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021 - 1 juin 2020 à 09:31
Pololo74 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 29 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021 - 3 juin 2020 à 13:33
Bonjour,

Je souhaite installer le système d'exploitation Linux Deepin OS "à côté" de Windows. J'ai donc créé une partition de 200 go NTFS sur laquelle j'espérais installer Deepin.
8
Or, à l'installation, je choisis la partition, et il me met : l'installation s'effectuera une fois les erreurs corrigées, dont l'erreur est : "Partition Root nécessaire"...

J'ai fait quelques recherches sur internet, mais rien de convainquant... Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci beaucoup d'avance pour votre précieuse aide,
Bonne journée
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
1 - Linux ne s'installe pas sur une partition ntfs mais sur une partition qui a un des formats propres à linux (ext4 par exemple). mais c'est pas ça la cause du message d'erreur, on formate généralement la partition pendant l'installation.
2 - Lorsque tu choisis la partition où tu veux l'installer, il faut que tu attribues le point de montage "/" à cette partition, c'est la partition racine (root). Je n'ai pas le programme d'installation de deepin sous les yeux mais je pense que comme avec les autres distributions linux, à la page où tu choisis la partition d'installation, tu dois trouver une petite liste déroulante avec les différents points de montage possibles : "Ne pas utiliser," /, /home, /boot , /etc etc... choisis "/". C'est ça l'origine de ton message d'erreur.

Quelle version de deepin t'apprêtes-tu à installer ? la version 15.11 ou la version v20 beta ?
Cette dernière tourne plutôt bien pour une beta, il y a encore quelques bugs mais ils sont mineurs, elle est tout à fait utilisable au quotidien. La version définitive devrait normalement sortir courant juin.
1
Pololo74 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 29 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021
1 juin 2020 à 11:22
Bonjour,

Merci pour la réponse !

Premièrement, oui on m'a mal conseillé sur mon article "Partitionnement de mon disque dur" mais je me suis rendu compte par moi même qu'il fallait la formater de nouveau, en ext4.

Superbe merci beaucoup pour les explications, et tout cela sans avoir deepin sous les yeux !! Bravo ! Le problème est donc résolu, et c'est exactement comme ceci que se présentaient les choses !!

Sinon, j'ai voulu tester la version 20 beta, je n'ai pas encore rencontré de bugs mais c'est le dock qui ne me séduit pas trop... Celui de la version 15.11 a l'air mieux. Je vais essayer d'installer cette version après avoir reformaté la partition.

Tiens ! Je ne savais pas que la version stable allait sortir en juin : bon à savoir !

Merci infiniment pour ta réponse.
Belle journée
0
jns55 > Pololo74 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 29 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021
1 juin 2020 à 11:49
" j'ai voulu tester la version 20 beta, je n'ai pas encore rencontré de bugs mais c'est le dock qui ne me séduit pas trop..."

Effectivement, tel qu'il est paramétré aussitôt l'installation, il paraît énorme. Mais on peut le redimensionner avec la souris en faisant glisser le bord supérieur comme pour une fenêtre... Et ça devient nettement plus sympathique : c'est le look Chrome os qui a été copié. (la copie, ils connaissent les chinois :-))
0
Pololo74 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 29 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021 > jns55
1 juin 2020 à 17:07
Oui c'est ça !! Et puis j'oubliais, le centre de contrôle s'affichait sous la forme d'un panneau latéral avant, dommage qu'il soit devenu un centre de paramètres semblable aux autres distros...

Merci pour l'astuce, je vais essayer ça ;-)!
Oui oui il y a des éléments de Chrome OS !!!

Sinon j'ai continué mes recherches et ai trouvé une petite pépite je pense... Ubuntu DDE, qu'en penses-tu ? Il m'a l'air vraiment magnifique, il a repris tout ce qui allait chez deepin et rejeté tout ce qui allait pas en remplaçant par des fonctionnalités d'Ubuntu !

Bonne soirée
0
jns55 > Pololo74 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 29 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021
Modifié le 1 juin 2020 à 17:36
Ubuntu DDE a le bureau deepin 11.5. Dans quelques jours (semaines?) il sera obsolète et il passera à la version 20...
Objectivement, je préfère encore l'original même si ce dernier m'inspire une certaine méfiance.
J'ai testé rapidement ubuntu DDE, et franchement j'ai pas été convaincu : c'est lourd ! avec Ubuntu, ce qui me déplaît le plus c'est ce recours de plus en plus systématique aux paquets snap pour des logiciels courants, ces paquets alourdissent inutilement le système.
Canonical fait le forcing pour essayer d'imposer son système de paquets snap mais là, je trouve qu'ils vont trop loin, il y a déjà les paquets AppImage et les paquets Flatpak, pas besoin d'un troisième système qui n'apporte rien de plus. Enfin, c'est mon opinion...
0
Pololo74 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 29 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2021 > jns55
1 juin 2020 à 17:39
Ah d'accord... Merci pour toutes ces explications ; en effet, Deepin 15.11 est moins lourd qu'ubuntu DDE... Je le privilégierai sûrement, merci pour tes conseils ^^.

Par contre je peux te demander des précisions quand tu dis Canonical, je ne comprends pas ce que tu veux dire...
0