PC qui s’éteint brusquement mais différentes façons

Fermé
Guillaume19 - 30 mai 2020 à 18:05
monpoit-henry Messages postés 3203 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 4 juin 2020 à 10:36
Bonjour,
Désolé par avance pour ce pavé..
Depuis quelques jours mon PC fixe me fait des misères...

en effet, il se met à se couper brutalement comme si on le retirerait du secteur. Le souci c’est que ça apparaît sous différentes formes suivant les jours:

- le plus souvent il se coupe quand je jouais sur Call of, tout l’intérieur de ma tour est éteint sauf uniquement ma carte son externe en usb 2.0, il m’est nécessaire de débrancher la tour attendre quelques secondes pour pouvoir le redémarrer. (J’ai supposé un pb de l’alimentation)

- Hier, Il s’est coupé MAIS s’est redémarré 3-4s plus tard, et arrivait une fois sur le logo Windows 10, BIIIM, écran noir sur mes 2 moniteurs comme si la carte graphique s’était coupée sauf que tous le restes de la tour tournée encore (j’ai supposé un pb de carte graphique)

- aujourd’hui, je venais d’allumer le PC, je ne faisais rien puis s’est coupé soudainement quelques minutes après l’avoir allumé et seule ma carte son restée allumée.

J’ai testé les températures avec HWmonitor mais tout semble ok ! CPU 60 degré sans rien faire, 78 Max en plein Call of. Carte graphique 65 degré Max en plein jeux etc... aujourd’hui idem je regardais les températures et tout était normal avant qu’il se coupe sans raison. Santé des disques durs aussi RAS.. les ventilateurs tournent tous de façon variable en gros normalement quoi. Le bios a été mis à jour il y a quelques mois Déjà avec la dernière mise à jour dispo..

Bref....Je ne sais absolument pas d’où ça peut venir, auriez-vous une solution ou des idées ? Merci infiniment !!!

Voici ma config’ :
- MSI x470 gaming plus
- Gskill DDR4 32Gb (2*16)
- AMD ryzen 7 2700x 3.7Ghz
- Boîtier Fractal define R6
- Msi nvidia ge force gtx 1060
- Windows sur un SSD nvme samsung 500go
- 2 SSD 500Go et 1To crucial
- 2 HDD 1 To
- 1 carte pcie Universal dsp accelerator quad core
- Carte son externe Avis mbox 3
A voir également:

4 réponses

Salut , tu as probablement désactivé le fichier de vidage en cas d'erreur , sinon tu devrais avoir l'écran bleu avec un code d'erreur d'afficher , ou au minimum il devrais redémarrer tout seul si tu ni as pas toucher . Faut voir si tu peux le remettre par défaut . Cela résoudra rien , mais si un code d'erreur peux s'afficher , ce peut être plus intéressant que de tous désosser un dimanche
1
monpoit-henry Messages postés 3203 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 624
31 mai 2020 à 12:40
Salut,

Il faut peut être effectuer un lever de doute sur la RAM.

Inverses tes barrettes de ram dans un premier temps

Et/ou tu ne tournes que sur une seule barrette pour tester et ensuite sur l'autre pour lever de doute.

En espérant...
1
Guillaume19
31 mai 2020 à 13:54
Bonjour merci beaucoup pour ton aide.
Je viens de tester mes barrettes avec Memtest64 dans un premier temps mais RAS.
Je vais procéder à tes conseils.

Si jamais la ram est ok, penserais-tu à autres choses ?
0
monpoit-henry Messages postés 3203 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 624 > Guillaume19
31 mai 2020 à 14:57
CPU 60 degré sans rien faire
Je trouve que c'est beaucoup ?
0
Guillaume19 > monpoit-henry Messages postés 3203 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 31 mai 2020 à 15:51
Autant pour moi elle est à 46º et entre 60 et Max 72º en plein jeux (Call of duty) pour le CPU. Là ça fait deux fois que je dois le faire redémarrer pour notamment mettre à jour les pilotes de ma carte graphique mais il tente de redémarrer mais se coupe quasi instantanément du coup aujourd’hui il m’est impossible de procéder au redémarrage du PC :’(
0
monpoit-henry Messages postés 3203 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 624 > Guillaume19
31 mai 2020 à 17:50
Tu as essayé de le démarrer en mode sans echec ?
0
Guillaume19 > monpoit-henry Messages postés 3203 Date d'inscription vendredi 23 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
31 mai 2020 à 18:35
Merci pour ton retour, le mode sans échec fonctionne nickel, en fait aujourd’hui un programme exigeait un redémarrage, j’ai l’impression que l’alim’ et fragile et n’arrive pas à redémarrer ça ressemble à une surchauffe mais les températures sont nickel
0
Guillaume19
31 mai 2020 à 11:14
Personne n’a d’idées ? :’(
0
Guillaume19
31 mai 2020 à 12:06
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour c'est gentil. Il était sur "vidage automatique" je l'ai mis sur "vidage complet".

Je te confirme ne pas être très motivé pour tout redémonter. J'ai acheté tous mes composants il y a 1 an et 3 mois.. c'est sous garantie mais l'idéal serait de trouver la panne avant de renvoyer le composant en SAV surtout avec les délais actuels etc... :'(

Tu penses que ce genre de soucis qui se manifestent aléatoirement peut-être dû plus à l'alimentation qu'à la carte mère ? Quand ça coupe, j'ai généralement que ma carte son qui reste allumée alors que le reste est coupé et ça que je comprends pas.. Si c'était l'alimentation tous les périphériques ne devraient pas être coupée ?

Merci pour ton retour
0