PC qui s’éteint brusquement mais différentes façons

Signaler
-
Messages postés
2794
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
-
Bonjour,
Désolé par avance pour ce pavé..
Depuis quelques jours mon PC fixe me fait des misères...

en effet, il se met à se couper brutalement comme si on le retirerait du secteur. Le souci c’est que ça apparaît sous différentes formes suivant les jours:

- le plus souvent il se coupe quand je jouais sur Call of, tout l’intérieur de ma tour est éteint sauf uniquement ma carte son externe en usb 2.0, il m’est nécessaire de débrancher la tour attendre quelques secondes pour pouvoir le redémarrer. (J’ai supposé un pb de l’alimentation)

- Hier, Il s’est coupé MAIS s’est redémarré 3-4s plus tard, et arrivait une fois sur le logo Windows 10, BIIIM, écran noir sur mes 2 moniteurs comme si la carte graphique s’était coupée sauf que tous le restes de la tour tournée encore (j’ai supposé un pb de carte graphique)

- aujourd’hui, je venais d’allumer le PC, je ne faisais rien puis s’est coupé soudainement quelques minutes après l’avoir allumé et seule ma carte son restée allumée.

J’ai testé les températures avec HWmonitor mais tout semble ok ! CPU 60 degré sans rien faire, 78 Max en plein Call of. Carte graphique 65 degré Max en plein jeux etc... aujourd’hui idem je regardais les températures et tout était normal avant qu’il se coupe sans raison. Santé des disques durs aussi RAS.. les ventilateurs tournent tous de façon variable en gros normalement quoi. Le bios a été mis à jour il y a quelques mois Déjà avec la dernière mise à jour dispo..

Bref....Je ne sais absolument pas d’où ça peut venir, auriez-vous une solution ou des idées ? Merci infiniment !!!

Voici ma config’ :
- MSI x470 gaming plus
- Gskill DDR4 32Gb (2*16)
- AMD ryzen 7 2700x 3.7Ghz
- Boîtier Fractal define R6
- Msi nvidia ge force gtx 1060
- Windows sur un SSD nvme samsung 500go
- 2 SSD 500Go et 1To crucial
- 2 HDD 1 To
- 1 carte pcie Universal dsp accelerator quad core
- Carte son externe Avis mbox 3

4 réponses

Salut , tu as probablement désactivé le fichier de vidage en cas d'erreur , sinon tu devrais avoir l'écran bleu avec un code d'erreur d'afficher , ou au minimum il devrais redémarrer tout seul si tu ni as pas toucher . Faut voir si tu peux le remettre par défaut . Cela résoudra rien , mais si un code d'erreur peux s'afficher , ce peut être plus intéressant que de tous désosser un dimanche
Messages postés
2794
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
403
Salut,

Il faut peut être effectuer un lever de doute sur la RAM.

Inverses tes barrettes de ram dans un premier temps

Et/ou tu ne tournes que sur une seule barrette pour tester et ensuite sur l'autre pour lever de doute.

En espérant...
Messages postés
2794
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
403 > Guillaume19
En mode sans echec tu désactives tous tes programmes qui se lancent automatiquement
au démarrage de windows.
>
Messages postés
2794
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 juillet 2020

Bonjour, j’ai tenté et idem... j’ai essayé de lancer OCCT mais par 2 fois au bout de 2-3min de test toute ma tour continue de tourner normalement mais mon écran s’éteint et mets « no signal » ma carte graphique est tjr allumée pourtant et elle est froide au touché... je penche vraiment pour l’alim’ qui a flenché. Une alimentation qui est sous estimée peut-elle être KO ?
Messages postés
2794
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
403 > Guillaume19
Une alimentation qui est sous estimée peut-elle être KO
Je ne comprend pas, je ne suis pas expert non plus ;)

Tu ne donnes pas ton alim dans la description de ta config ?
Essaie avec une autre alim ?
>
Messages postés
2794
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 juillet 2020

Autant pour moi, c'est une COOLER MASTER MWE GOLD FULLY MODULAR 550W. J'aurais aimé mais impossible de m'en procurer une autre :'(

En fait, a la base les 550W devaient largement couvrir les composants que j'avais, mais depuis j'ai rajouté 2 autres SSD (pas de souci jusque là) et une carte pcie (UAD Quad core DSP accelerator) qui, je pense, là pour le coup consomme un peu car tout est arrivé quelques jours après l'avoir branché, mais aujourd'hui même cette fameuse carte déconnectée, j'ai ces fameux problèmes. D'où ma question que si une alimentation est sous estimée (ex: 500W alors qu'il faudrait 650W ou+) peut engendrée une fragilisation de l'alimentation voir la mettre HS ? Elle se met en sécurité c'est une certitude mais là elle s'y met pour un rien du coup je me demande si à un moment donné je ne lui en ai pas trop demandé du coup elle est HS :-/
Messages postés
2794
Statut
Non membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
403 > Guillaume19
En relisant ton message tu mets en doute plusieurs fois ton alim... ;)

Ton pc marche nickel en mode sans echec.

As tu regardé dans l'observateur d'evenements si un message pourrait te donner une piste ?

Personne n’a d’idées ? :’(

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour c'est gentil. Il était sur "vidage automatique" je l'ai mis sur "vidage complet".

Je te confirme ne pas être très motivé pour tout redémonter. J'ai acheté tous mes composants il y a 1 an et 3 mois.. c'est sous garantie mais l'idéal serait de trouver la panne avant de renvoyer le composant en SAV surtout avec les délais actuels etc... :'(

Tu penses que ce genre de soucis qui se manifestent aléatoirement peut-être dû plus à l'alimentation qu'à la carte mère ? Quand ça coupe, j'ai généralement que ma carte son qui reste allumée alors que le reste est coupé et ça que je comprends pas.. Si c'était l'alimentation tous les périphériques ne devraient pas être coupée ?

Merci pour ton retour