Formater un DD EXT pour un Mac
Résolu/Fermé
ladonaroja
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
-
22 mai 2020 à 14:16
ladonaroja Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020 - 23 mai 2020 à 10:32
ladonaroja Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020 - 23 mai 2020 à 10:32
A voir également:
- Formater un DD EXT pour un Mac
- Comment formater un pc - Guide
- Formater clé usb mac - Guide
- Adresse mac - Guide
- Nettoyer mac - Guide
- @ Sur mac - Guide
5 réponses
_Ritchi_
Messages postés
21288
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
6 078
22 mai 2020 à 15:04
22 mai 2020 à 15:04
Bonjour,
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Sélectionner le disque dur à formater en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Cliquer sur le bouton "Effacer"
Donner un nom au disque dur
Trois cas possibles:
Cas 1: Pour un disque utilisé uniquement sur Mac:
- "Format" = "OS X Etendu (journalisé)"
- "Schéma" = "Table de partition GUID"
Cas 2: Pour un disque utilisé uniquement sur PC:
- "Format" = "MS-DOS (FAT)"
- "Schéma" = "Enregistrement de démarrage principal (MBR)"
Cas 3: Pour un disque utilisé sur PC et sur Mac
- "Format" = "exFAT"
Cliquer enfin sur "Effacer" pour lancer le formatage du disque
Une fois le disque effacé, il est possible de créer des partition en cliquant sur le bouton "Partitionner"
Ritchi
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Sélectionner le disque dur à formater en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Cliquer sur le bouton "Effacer"
Donner un nom au disque dur
Trois cas possibles:
Cas 1: Pour un disque utilisé uniquement sur Mac:
- "Format" = "OS X Etendu (journalisé)"
- "Schéma" = "Table de partition GUID"
Cas 2: Pour un disque utilisé uniquement sur PC:
- "Format" = "MS-DOS (FAT)"
Cas 3: Pour un disque utilisé sur PC et sur Mac
- "Format" = "exFAT"
Cliquer enfin sur "Effacer" pour lancer le formatage du disque
Une fois le disque effacé, il est possible de créer des partition en cliquant sur le bouton "Partitionner"
Ritchi
ladonaroja
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
Modifié le 22 mai 2020 à 17:49
Modifié le 22 mai 2020 à 17:49
Je vous remercie dès maintenant, en espérant que ça marche, parce que je suis en train d'effacer avec Haute sécurité.. et ça prend un temps fou (je n'en suis qu'au 1/4 de la phase 1, alors quand ce sera fini, et je ne sais quand je retournerai vers vous. J'aurais aimé recommencer tout à zéro, mais on ne peut pas arrêter cet effacement...
N.B. Il n'est pas apparu de fonction "schéma" pour un "enregistrement de démarrage principal (MRB)"... ¿? j'espère que tout ira bien quand-même
N.B. Il n'est pas apparu de fonction "schéma" pour un "enregistrement de démarrage principal (MRB)"... ¿? j'espère que tout ira bien quand-même
_Ritchi_
Messages postés
21288
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
6 078
22 mai 2020 à 17:59
22 mai 2020 à 17:59
"...Il n'est pas apparu de fonction "schéma"..."
Peut-être que mon iMac étant limité à 10.11 El Capitan, le menu a changé depuis : quelle est ta version de Mac OS X ?
Peut-être que mon iMac étant limité à 10.11 El Capitan, le menu a changé depuis : quelle est ta version de Mac OS X ?
ladonaroja
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
23 mai 2020 à 10:01
23 mai 2020 à 10:01
ma version, c'est High Sierra, donc en effet plus tardive. Mais ça y est ce matin mon DD EXT était enfin nettoyé !
Donc j'y mets un gros dossier très important et ancien, puis ,je lance TIME MACHINE... mais voilà que Time machine me demande d'effacer le DD EXT pour pouvoir continuer !
alors, je me demande, puisque c'est la première fois que j'installe un DDext avec possibilité de connexion à la fois à MAC et à PC, comment faire pour conserver ce dossier ET pouvoir utiliser Time Machine. J'ai essayé de partitionner, mais ça me demande aussi d'effacer le contenu...
Ça devient casse-tête tout ça, et peut-être que je devrais tout effacer et choisir le format OSX étendu journalisé...
Donc j'y mets un gros dossier très important et ancien, puis ,je lance TIME MACHINE... mais voilà que Time machine me demande d'effacer le DD EXT pour pouvoir continuer !
alors, je me demande, puisque c'est la première fois que j'installe un DDext avec possibilité de connexion à la fois à MAC et à PC, comment faire pour conserver ce dossier ET pouvoir utiliser Time Machine. J'ai essayé de partitionner, mais ça me demande aussi d'effacer le contenu...
Ça devient casse-tête tout ça, et peut-être que je devrais tout effacer et choisir le format OSX étendu journalisé...
_Ritchi_
Messages postés
21288
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
6 078
23 mai 2020 à 10:27
23 mai 2020 à 10:27
Bonjour
Tu aurais dû dire que tu voulais faire du TimeMachine et du Windows !
TimeMachine ne supporte que les disques formatés Mac
Il te faut donc :
- remettre ton "gros dossier très important et ancien" sur le Mac ou ailleurs
- quand tu es sur(e) que ce dossier a bien été transféré, alors tu partitionnes ton disque dur en deux parties:
Pour déterminer la taille de la partition TimeMachine, il faudrait qu'elle soit aussi grosse que la taille de ton disque interne.
Sache que tu peux dire à TimeMachine d'exclure des dossiers de la sauvegarde (plus de détails ici: https://support.apple.com/fr-fr/HT201250 )
Autre point important: TimeMachine crée automatiquement des sauvegardes horaires des dernières 24 heures. Autrement dit, toutes les heures, il peut faire une sauvegarde si tu as modifier des dossiers sur ton Mac.
Si ton disque externe est connecté au Mac, alors pas de souci: TimeMachine va transférer la sauvegarde horaire sur le disque externe.
Si ton disque externe n'est pas connecté au Mac, alors pas de souci non plus: TimeMachine va stocker sur ton disque interne la sauvegarde horaire, ainsi que la suivante, etc. jusqu'à ce qu'un jour, le disque externe soit à nouveau connecté au Mac. Il va alors en profiter pour mettre sur le disque externe toutes les sauvegardes horaires qu'il a accumulées sur ton disque interne.
Tu vas me dire "Où est le problème?"
Le problème est que si ton disque externe n'est branché au Mac qu'une fois de temps en temps, les sauvegardes horaires vont s'accumuler jusqu'à éventuellement saturer ton disque interne et rendre inutilisable ton Mac.
Heureusement, TimeMachine propose de désactiver la sauvegarde automatique (voir option dans les préférences de Time Machine) et je t'invite à la décocher si ton disque externe est occasionnellement branché à ton Mac.
Ritchi
Tu aurais dû dire que tu voulais faire du TimeMachine et du Windows !
TimeMachine ne supporte que les disques formatés Mac
Il te faut donc :
- remettre ton "gros dossier très important et ancien" sur le Mac ou ailleurs
- quand tu es sur(e) que ce dossier a bien été transféré, alors tu partitionnes ton disque dur en deux parties:
- la première pour TimeMachine : format "OS X Etendu (journalisé)"
- la deuxième pour Mac et PC : format "exFAT" ainsi tu pourras te servir de cette partition avec un PC, mais fait attention à une chose: le PC ne reconnaissant pas la première partition au format "OS X Etendu (journalisé)", il va gentiment te proposer de la formater Windows. N'accepte pas sinon adieux ta sauvegarde TimeMachine...
Pour déterminer la taille de la partition TimeMachine, il faudrait qu'elle soit aussi grosse que la taille de ton disque interne.
Sache que tu peux dire à TimeMachine d'exclure des dossiers de la sauvegarde (plus de détails ici: https://support.apple.com/fr-fr/HT201250 )
Autre point important: TimeMachine crée automatiquement des sauvegardes horaires des dernières 24 heures. Autrement dit, toutes les heures, il peut faire une sauvegarde si tu as modifier des dossiers sur ton Mac.
Si ton disque externe est connecté au Mac, alors pas de souci: TimeMachine va transférer la sauvegarde horaire sur le disque externe.
Si ton disque externe n'est pas connecté au Mac, alors pas de souci non plus: TimeMachine va stocker sur ton disque interne la sauvegarde horaire, ainsi que la suivante, etc. jusqu'à ce qu'un jour, le disque externe soit à nouveau connecté au Mac. Il va alors en profiter pour mettre sur le disque externe toutes les sauvegardes horaires qu'il a accumulées sur ton disque interne.
Tu vas me dire "Où est le problème?"
Le problème est que si ton disque externe n'est branché au Mac qu'une fois de temps en temps, les sauvegardes horaires vont s'accumuler jusqu'à éventuellement saturer ton disque interne et rendre inutilisable ton Mac.
Heureusement, TimeMachine propose de désactiver la sauvegarde automatique (voir option dans les préférences de Time Machine) et je t'invite à la décocher si ton disque externe est occasionnellement branché à ton Mac.
Ritchi
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ladonaroja
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
23 mai 2020 à 10:32
23 mai 2020 à 10:32
Eh Bien, un grand MERCI ! J'en ai appris des choses avec toi ! et je vais mettre tout ça à profit... Merci encore !