Impossible de redémarrer/réparer/réinstaller windows 10
Apprenti91
Messages postés
8
Membre
Dernière intervention
-
ctiti60 Messages postés 1017 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ctiti60 Messages postés 1017 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous, tout d'abord merci de me lire, voici mon problème.
J'ai hier monté un PC gamer et j'ai installé Windows ce matin. À priori tout marchait bien. Ne m'y connaissant pas trop en drivers et ne voulant pas me prendre la tête, j'ai fait une détection/installation "automatique" sur le site drivers cloud. Tout semblait marcher jusqu'à ce que je veuille lancer le jeu Civilization 6 et que je reçoive un message d'erreur qui me dit que je n'ai pas de composants graphiques permettant de faire tourner direct x 12 (j'ai une carte graphique toute neuve), je m'en vais donc chercher une solution à ce problème sur le net et d'un coup, je me retrouve face au fameux écran bleu qui me dit que windows a eu un problème et doit redémarrer.
Là ont vraiment commencer les problèmes, on dirait que mon ordinateur rejette Windows : mon ordinateur démarre, affiche le message "Préparation de la restauration de Windows" puis affiche à nouveau un écran bleu "Windows a rencontré un problème", s'éteint, redémarre, replant etc...
J'ai d'abord pensé à une surchauffe dûe à une éventuelle erreur de montage de ma part mais ce n'est pas le cas, mon boîtier était froid et la température de la carte mère et du processeur étaient aux alentours de 30°C (information communiquée dans mon UEFI)
Face à ce problème j'ai essayé de réinstaller windows à partir de ma clef bootable, mais là aussi, impossible : le logo de Windows s'affiche à l'écran, puis un nouvel écran bleu de problème et mon ordi redémarre et ceci en boucle.
J'ai essayé de recréer une clef bootable, ça n'a rien changé, d'ailleurs j'ai pû constater qu'elle fonctionne très bien sûr mon autre ordinateur. J'ai clear cmos, ça n'a pas règlé mon problème non plus, j'ai réessayé en enlevant mon SSD (sur lequel était installé Windows 10) et en ne laissant que mon hdd (vierge pour l'instant), ça n'a pas règlé mon problème. Je ne sais vraiment plus quoi faire, c'est pourquoi je me tourne vers vous et vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Ma config :
- Carte mère : MSI b450 gaming plus max
- Processeur : AMD Ryzen 5 3600
- Carte graphique : AMD Radeon RX 5600 XT
- 1 SSD M2 de 250 GB
- 1 HDD de 500 GB
- 2 * 8 GB de RAM
- Alim : Seasonic S12 550W
J'ai hier monté un PC gamer et j'ai installé Windows ce matin. À priori tout marchait bien. Ne m'y connaissant pas trop en drivers et ne voulant pas me prendre la tête, j'ai fait une détection/installation "automatique" sur le site drivers cloud. Tout semblait marcher jusqu'à ce que je veuille lancer le jeu Civilization 6 et que je reçoive un message d'erreur qui me dit que je n'ai pas de composants graphiques permettant de faire tourner direct x 12 (j'ai une carte graphique toute neuve), je m'en vais donc chercher une solution à ce problème sur le net et d'un coup, je me retrouve face au fameux écran bleu qui me dit que windows a eu un problème et doit redémarrer.
Là ont vraiment commencer les problèmes, on dirait que mon ordinateur rejette Windows : mon ordinateur démarre, affiche le message "Préparation de la restauration de Windows" puis affiche à nouveau un écran bleu "Windows a rencontré un problème", s'éteint, redémarre, replant etc...
J'ai d'abord pensé à une surchauffe dûe à une éventuelle erreur de montage de ma part mais ce n'est pas le cas, mon boîtier était froid et la température de la carte mère et du processeur étaient aux alentours de 30°C (information communiquée dans mon UEFI)
Face à ce problème j'ai essayé de réinstaller windows à partir de ma clef bootable, mais là aussi, impossible : le logo de Windows s'affiche à l'écran, puis un nouvel écran bleu de problème et mon ordi redémarre et ceci en boucle.
J'ai essayé de recréer une clef bootable, ça n'a rien changé, d'ailleurs j'ai pû constater qu'elle fonctionne très bien sûr mon autre ordinateur. J'ai clear cmos, ça n'a pas règlé mon problème non plus, j'ai réessayé en enlevant mon SSD (sur lequel était installé Windows 10) et en ne laissant que mon hdd (vierge pour l'instant), ça n'a pas règlé mon problème. Je ne sais vraiment plus quoi faire, c'est pourquoi je me tourne vers vous et vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Ma config :
- Carte mère : MSI b450 gaming plus max
- Processeur : AMD Ryzen 5 3600
- Carte graphique : AMD Radeon RX 5600 XT
- 1 SSD M2 de 250 GB
- 1 HDD de 500 GB
- 2 * 8 GB de RAM
- Alim : Seasonic S12 550W
A voir également:
- Impossible de redémarrer/réparer/réinstaller windows 10
- Clé d'activation windows 10 - Guide
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Réinstaller windows 10 - Guide
- Windows 10 ne démarre plus - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
7 réponses
Bonjour,
Lorsque vous bootez avec la clé, etes-vous sur que c'est bien la clé qui est prise en compte et non le disque ? Il faut parfois modifiez l'ordre des périphériques dans le bios.
Lorsque l'on installe un nouvel ordinateur, je conseille de télécharger les drivers sur le site de la carte mère et de tous les installer un par un (drivers cartes, chipset, audio, lan, etc.).
Lorsque vous bootez avec la clé, etes-vous sur que c'est bien la clé qui est prise en compte et non le disque ? Il faut parfois modifiez l'ordre des périphériques dans le bios.
Lorsque l'on installe un nouvel ordinateur, je conseille de télécharger les drivers sur le site de la carte mère et de tous les installer un par un (drivers cartes, chipset, audio, lan, etc.).
Vous pouvez essayer en débranchant le disque qui contient l'installation de Windows (le SSD j'imagine) et voir ce qui se passe.
Je n'ai pas trop de solution : vérifier les branchements, tester d'autres ports USB avec la clé, changer de clé, tester sans CG s'il y a en une sur la carte mère.
Voir s'il n'y a pas une mise à jour du bios de la carte mère qui pourrait résoudre le problème.
Voir s'il n'y a pas une mise à jour du bios de la carte mère qui pourrait résoudre le problème.
Merci, je vais tester tout ça, juste, comment tester sans carte graphique ? Je dois brancher mon moniteur sur le port HDMI de la carte graphique. Je ne sais pas pourquoi (il paraît que c'est le cas de presque tous les ordis) ça n'affiche rien quand je branche mon moniteur au port HDMI de la carte mère
Une nouvelle idée m'est venue, est-ce que le problème ne viendrait pas de ma carte graphique ? Le fait que mon ordinateur plante au moment de lancer windows ne voudrais pas pouvoir dire que c'est le moment où ma carte graphique se met à être utilisée et arrête tout?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour tester sans carte graphique, il faut qu'il y ait une sortie graphique sur la carte mère. Il faut tout simplement changer le branchement. S'il n'y a pas de sortir hdmi sur la carte mère, c 'est qu'il n'y a pas de chipset graphique, je n'ai pas regardé.
Autre possibilité en cas d'arrêt soudain, la mémoire. Tester avec une seule barrette, l'une après l'autre.
Autre possibilité en cas d'arrêt soudain, la mémoire. Tester avec une seule barrette, l'une après l'autre.
J'ai testé avec une seule barrete de RAM, l'une puis l'autre, ça n'a malheureusement pas règlé le problème. Pour ce qui est de la carte graphique, j'ai essayé avec une autre CG dont je suis sûr qu'elle marche (CG du PC d'un ami dont il se sert quotidiennement) ça n'a pas règlé le problème non plus, je continue de chercher
Cependant j'ai relevé le code d'erreur de BSOD (écran bleu de crash de Windows) que j'ai à chaque tentative de lancer windows :
- UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP
- DRIVER_OVERRAN_STACK_BUFFER
- SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED
- KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
- EXCEPTION_SCOPE_INVALID
- PAGE_FAULT_IN_NONPAGE_AREA
Je vais essayer de comprendre mon problème avec la signification de ces erreurs, si ça dit quelque-chose à quelqu'un sur mon problème, je suis preneur !
- UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP
- DRIVER_OVERRAN_STACK_BUFFER
- SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED
- KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
- EXCEPTION_SCOPE_INVALID
- PAGE_FAULT_IN_NONPAGE_AREA
Je vais essayer de comprendre mon problème avec la signification de ces erreurs, si ça dit quelque-chose à quelqu'un sur mon problème, je suis preneur !
Tant qu'il ne sera pas possible d'être en mode maintenance ou sans echec via la clé ou le Windows déjà installé, cela va être difficile de régler le problème.
Une procédure à tester on ne sait jamais :
https://www.monwindows.com/blog/comment-demarrer-son-pc-sous-windows-10-en-mode-sans-echec-t113202.html
Une procédure à tester on ne sait jamais :
https://www.monwindows.com/blog/comment-demarrer-son-pc-sous-windows-10-en-mode-sans-echec-t113202.html
Et lorsque vous bootez sur la clé sans le disque dur où est installe Windows, ça plante de la même manière ?
Il faudrait vérifier vos disques sur un autre PC : les formater en mode normal (non rapide) et vérifier qu'ils sont en bon état.
Le bios de la carte mère est à jour ? Pas de modification dans le bios (il y a un mode par défaut) ?
Après tout ça, il ne reste plus qu'à contacter MSI. Ils peuvent vous aider.
Il faudrait vérifier vos disques sur un autre PC : les formater en mode normal (non rapide) et vérifier qu'ils sont en bon état.
Le bios de la carte mère est à jour ? Pas de modification dans le bios (il y a un mode par défaut) ?
Après tout ça, il ne reste plus qu'à contacter MSI. Ils peuvent vous aider.
- Windows boot Manager (Nom du SSD)
- UEFI : Flash, Partition 1
- Nom du HDD
- Nom du SSD
- Flash
- UEFI: Built-in EFI Shell
Quand je lance le boot menu, les options "UEFI : Flash, Partition 1" et "Flash" disparaissent quand je relance sans ma clef USB, elles correspondent toutes deux à ma clef USB bootable : la première correspond à une version "purement UEFI" (désolé c'est peut être mal dit) et la seconde à une version où "legacy = enable" (désolé c'est encore très mal dit, je ne sais pas exprimer ça dans de bons termes). Et que ce soit pour l'une ou pour l'autre, ça ne fonctionne malheureusement pas