Antivirus clamtk n'arrive pas a supprimer les fichiers suspect

Fermé
misk - 13 mai 2020 à 21:03
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 juin 2020 à 12:25
Bonjour, suite a une réinstallation d'une image du système faite par le logiciel systemback clamtk n'arrive pas a supprimer les fichiers suspect qu'il trouve sur une partition ou il y a des fichiers dédié à Windows, quand j'essaye de supprimer le fichier dans le menu de clamtk seulement un tiret gris qui apparait (dans les conditions normale il écrit supprimer), ça fait un bout de temps que j'ai se problème, merci de votre aide pour le corriger.
Cordialement.
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 mai 2020 à 23:47
Bonjour,

De quels fichiers s'agit-il ? (reporte-nous leur chemin).
Si tu es sûr de vouloir les supprimer, as-tu essayé en root ou via sudo ?

sudo rm /chemin/vers/le/fichier


Si malgré ça, le fichier refuse d'être supprimé, contrôle ses droits avec la commande
lsattr
:

lsattr rm /chemin/vers/le/fichier


En théorie tu ne devrais voir que des tirets et un "e", mais si tu vois autre chose ça peut être la cause du problème (c'est un changement de droits au niveau du système du fichier, ça se corrige avec la fonction
chattr
au besoin).

Bonne chance
0
Bonjour,merci de ta réponse, c'est un problème qui est blizzard,je peut supprimer les fichiers depuis le gestionnaire de fichier, mais je ne peut ni le supprimer ni le mettre en quarantaine depuis l'interface clamtk quand je choisi supprimer il montre un tiret (normalement il doit écrire a été supprimer) et quand je cherche le fichier pour voir dans le gestionnaire de fichier il est toujours à ça place, j'ai desinstaller clamtk complètement depuis synaptic et je l'ai réinstaller et ça n'a rien changer, merci de m'aider pour corriger se problème.
Cordialement.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 mai 2020 à 16:24
Bonjour

Parviens-tu as supprimer ce fichier avec la commande rm (sans sudo, donc avec des droits utilisateurs). Si ça n'est pas le casil est normal que clamtk n'y arrive pas car il n'aura pas plus de droits.

Tu devrais pouvoir supprimer ce fichier avec
sudo rm /chemin/vers/le/fichier
dans ce cas. Le cas échéant reporte nous le message d'erreur, le chemin vers le fichier et les résultats de :

mount
ls -l /chemin/vers/le/fichier
lsattr /chemin/vers/le/fichier
grep fuse /etc/group
0
Bonjour, j'arrive à supprimer le fichier avec: rm /.../fichier
Donc pas de problème avec droits d'utilisateur.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 juin 2020 à 14:24
Est-ce que
clamtk
est lancé par le même profil utilisateur ? Tu peux vérifier en regardant les processus qui tournent (par exemple avec la commande
ps faux
). Si oui,
clamtk
devrait pouvoir supprimer les mêmes fichiers que toi via ton terminal ou ton explorateur de fichiers.

Bonne chance
0
Bonsoir, les quatre commande de la réponse 3 ont résolu le problème merci de m'expliquer la cause, voici se que donnent les commandes:
https://pixeldrain.com/u/1Wbd6fig
j'ai copier le texte dans le message mais j'ai un accès denied donc j'ai uploader sur le lien en déçu.
Cordialement.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 juin 2020 à 12:25
Pour déposer une image il faut un compte CCM enregistré. Mais dans ton cas, il suffisait de copier coller le texte et de le mettre en forme avec les balises de codes.

Les commandes de la réponse 3 ne font rien, à part afficher des informations (respectivement : lister les systèmes de fichiers montés, vérifier les droits (au niveau de l'OS) associés au fichier, vérifier les droits (au niveau du système de fichiers) associés au fichier, lister les membres du groupe fuse (uniquement utile quand il s'agit d'un système de fichiers NTFS).

Dit autrement : je ne sais pas ce qui a résolu ton problème, mais ce ne sont pas ces 4 commandes.
0