Problème apres le copiage du disque C: vers un autre disque

Fermé
Drigoa - Modifié le 8 mai 2020 à 15:02
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 9 mai 2020 à 19:21
Bonjour,



Alors voilà, j'ai récemment voulu faire passer Windows et tout ce qu'il y avait sur le disque principal vers un autre disque. Je me suis renseigné vite fait, j'ai installé EaseUS et je me suis lancé (sans faire de sauvegarde : ça m'avait l'air d'une formalité). Je lance cloner un disque (les 2 avaient des partitions différentes: je ne comprends pas grand chose aux partitions, c'est juste au cas où ça puisse changer quelque chose) et la première chose qui m'a étonné c'est qu'un message d'alerte me prévient qu'une fois fini, les données du disque d'origine vont être supprimer et ensuite pendant le clonage, une nouvelle notif me conseille de continuer windows éteint (je ne suis pas sûr du terme mais dans tout les cas aucune interface autre que celle qui pésentait l'avancement du clonage) puis de redémarrer une fois fini.
Quand c'est fini, je vais dans le bios et choisi un a un chaque disque de l'ordi mais à chaque fois windows ne se lance pas.

Alors voilà, ce n'est pas de réinstaller windows et de l'activer qui me pauserais un gros problème, mais je tiens beaucoup au contenu du disque et j'espère encore pouvoir récupérer mes données.
A voir également:

6 réponses

SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
8 mai 2020 à 15:37
Tu n'es pas très clair sur les types de disques (lettre d'accès, interne ou externe).
Avant de réinstaller W10, fais-toi un disque USB live CD pour voir où sont tes données.
1
Bonjour,
peut être une collision des ID de disque dur.
Quand un clone est fait, le logiciel copie l'ID du disque mais Windows n'aime pas avoir 2 fois la même ID de HDD.
Normalement il faut enlever l'ancien disque dur avant de redémarrer.
1
J'ai essayé sans l'ancien disque mais toujours le même problème mais merci du conseil quand même.
0
gratendouble > Drigoa
9 mai 2020 à 18:55
le problème c'est que une fois que vous avez redémarré avec les 2 disques, redémarrer avec le nouveau seul, ne sert plus à rien, ça ne fonctionne pas.
0
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740 > gratendouble
9 mai 2020 à 19:21
Suivre le tuto de ce site (désolé, il faut s'inscrire pour voir la partie intéressante) :
https://www.monwindows.com/forum/comment-modifier-le-boot-loader-t108008.html
0
Déjà merci de votre rapidité, les deux disques sont internes, C: et E: si je me souviens bien.
Je ne connais pas grands choses sur mes disques dur (juste qu'il n'y en a pas des SSD) ni sur les disques durs en général.
Je note les noms des différents disques sur lesquels on me propose de démarer l'ordi dans le bios (je n'ai que 2 disques durs dans mon ordi), si ça peut vous être utile:
P3: TSSTcorp CDDVDW SH-222AB
P5: ST1000DM003-1SB10C
AOS1 WDC WDC WD5000HHTZ-04N21VO

et pour le "live CD" comment est ce que ça marche et qu'est ce que vous me conseillez et quelle place ça prends car je ne pense avoir que des clés 16Go et on est en confinement
1
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
8 mai 2020 à 16:18
Un petit tuto : https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/
La taille de 16Go est largement suffisante.
0
J'ai suivi votre conseil, j'ai pu constater que sur les 2 disques semblent avoir mes donnés (les 2 sont remplis de 250Go= comme mon disque à l'origine), mais ça ne semble pas marcher pour autant.
1
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
8 mai 2020 à 18:50
Le live CD permet juste de vérifier la présence des données et éventuellement de les sauvegarder.
Maintenant, il faut soit réinitialiser W10 soit le réinstaller. Avant cela, prendre la précaution de retirer le disque sur lequel W10 n'est pas censé s'installer.
https://www.malekal.com/comment-installer-windows-10/
0
Drigoa > SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
Modifié le 8 mai 2020 à 22:46
Je pensais en avoir fini mais non. J'ai un nouveau problème, j'ai mis windows sur une clé avec MediaCréationTool, je l'ai choisi dans le bios, ça se lance mais il ne détecte aucune partition. Je suppose qu'il faudrait le driver du dd sur lequel je veux installer windows (le disque dur est tout de même détecté dans le bios) mais je ne sais pas comment faire.
Je l'ai cherché avec DISK LIST dans la console mais n'apparait que ma clé usb
0
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740 > Drigoa
8 mai 2020 à 22:52
Les drivers d'accès aux disque durs (ou SSD) sont intégrés à W10. Il n'y a pas l'option "formatage ?
Sinon, il faudrait accéder à la console de commande (CMD) et utiliser les commandes diskpart
https://www.malekal.com/tutoriel-diskpart-creer-supprimer-partition-disque/
0
Drigoa > SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
8 mai 2020 à 23:13
Vous ne l'avez peut être pas lu car c'est une partie que j'ai modifié mais le disque n'apparait pas avec list disk, seulement ma clé (j'imagine car 14Go) et avec list volume pareil + le lecteur dvd
0
Drigoa > SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
8 mai 2020 à 23:20
et oui il y a une fonction formatage mais je n'ai rien à sélectionner.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok, si j'ai bien compris je debranche un disque dur j'installe windows sur l'autre mais comment, à l'aide du disque que j'aurais rebranché, est ce que je pourrais retrouver les mêmes logiciels: suffit-il de remplacer les fichier programmes du nouveau windows par l'ancien ?
1
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
8 mai 2020 à 19:08
Non, les applications sont perdues.
0
Les fichiers' c'est déjà ça; du coup je m'y met mais est ce que vous avez une idée de ce qui a déconner ou c'est juste des choses qui peut arriver aléatoirement
0
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
8 mai 2020 à 19:29
Les clonages que j'ai effectué récemment ce sont passés sur des portables, avec un adaptateur SATA>USB. C'était avec easustodobackup. A chaque fois, aucun problème.
0