Probleme identification administrateur apres changement du nom

Fermé
Mz - 5 mai 2020 à 18:31
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 6 juin 2020 à 10:42
Bonjour,

Je viens d'acheter mon macbook air qui est sous High Sierre version 10.13.6, étant novice je n'y connais rien en mac ???? donc j'ai voulu changer mon nom d'utilisateur sauf que j'ai loupé une étape qui était de me connecter sur une autre session ! Résultat je ne peux pas déverrouillé le cadenas et pourtant j'ai essayé mille et une façon ! Donc je voulais savoir si on peut le résoudre, je sais que ritchi à répondu à plusieurs fourm à ce sujet mais je n'arrive même pas la première étape qu'il donne : Faire commande + s pour ouvrir une session seul ou je sais plus trop quoi ! En sois est ce que c'est un problème majeur ???? je peux toujours déverouiller mon ordinateur donc je sais pas si sa pose problème. Au faite mon profil est passé en utilisateur standart donc voila merci de votre réponse !

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
6 mai 2020 à 09:22
Bonjour

Quand il n'existe qu'un seul compte utilisateur sur un Mac, il doit être de type admin sinon tu ne pourras rien installer sur ton Mac et tu ne pourras pas changer les préférences système...

La recette que je donne ICI me semble pourtant très simple à suivre mais je vais apporter plus de détails ci-dessous:
  • Démarrer le Mac en "Single user mode" :

Il faut appuyer sur les touches cmd (⌘) et S dès le démarrage du Mac et les maintenir enfoncées jusqu'à ce qu'un écran noir apparaisse.

J'en profite pour te rappeler que le clavier est devenu QWERTY: c'est le clavier américain
  • Quand l'écran noir est apparu, des lignes de texte technique vont défiler. A un moment donné, ce défilement va s'arrêter. Appuie alors deux ou trois fois sur la touche Entrée ( ↩︎ ) afin d'être sur que le Mac a fini son démarrage. Tu devrais avoir quelque chose qui ressemble à cela:




Passons maintenant aux 3 commandes à taper:
Rappel :
- il faut bien respecter les espaces, les points et les caractères minuscules/majuscules
- chaque commande ne doit pas retourner d'erreur. Si c'est le cas, la commande a certainement été tapée avec une erreur de syntaxe !
  • la première commande est :
    mount -uw / 

Il faut appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ) pour lancer l'exécution de la commande.
  • la deuxième commande est :
    rm /var/db/.AppleSetupDone

(note bien le point qui est devant AppleSetupDone et il n'y a pas d'espace avant ce point)
Il faut appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ) pour lancer l'exécution de la commande.
  • la troisième commande est :
    reboot

Il faut appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ) pour lancer l'exécution de la commande
=> Le Mac va redémarrer.

Explication de ce que tu viens de faire:
- La première commande monte le disque dur.
- La seconde commande efface le fichier .AppleSetupDone (note bien le point au tout début du nom de ce fichier). Quand ce fichier est présent, il informe le système que l’installation du système est terminée.
- La troisième commande demande au Mac de redémarrer.

Suite à ce redémarrage, le Mac ne va pas trouver le fichier .AppleSetupDone.
Il va considérer que l'installation du système MacOS n'est pas tout à fait finie.
Il va te demander alors de créer un compte utilisateur qui sera de type admin !

Important: Donne à ce nouveau compte admin temporaire un nom différent de tous ceux qui existent déjà sur ton Mac et note bien son mot de passe !!!!

Une fois ce compte admin temporaire créé, choisis-le pour ouvrir une session de travail sur le Mac.
Puis fais ceci:
- ouvre le menu "Pomme () -> Préférences Système -> Utilisateurs et Groupes",
- regarde en bas à gauche le petit cadenas/ si il est fermé, alors clique dessus. Une fenêtre va te demander de saisir le nom et le mot de passe du nouveau compte admin temporaire, (celui que tu viens de créer).
- quand ce petit cadenas est ouvert, sélectionne ton compte habituel (celui que tu as renommé et qui est devenu standard
- change le en administrateur en cochant la case "Autoriser l'administration de cet ordinateur".

Une fois ton compte habituel redéclaré en tant que compte autorisé à administrer le Mac, il te suffit:
- de fermer la session en cours (celle du compte admin temporaire),
- d'ouvrir la session avec ton compte habituel (qui est redevenu admin)
- d'ouvrir le menu "Pomme () -> Préférences Système -> Utilisateurs et Groupes"
- de supprimer le compte admin temporaire.

Ritchi
2
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
6 juin 2020 à 10:42
On peut aussi lancer la commande en mode verbeux (elle indique alors ce qu'elle fait) :
rm -v /var/db/.AppleSetupDone


Note :
Selon les systèmes MacOS, il arrive que suite à la commande:
rm  /var/db/.AppleSetupDone

le Mac pose la question:
override r--------- root/wheel for /var/db/.AppleSetDone ?

(voulez-vous passer outre les droits du fichier /var/db/.AppleSetDone ?)
Taper alors la touche
Y
(en majuscule) puis appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ) : cela répondra Yes (Oui) au Mac
0
Je viens de réussir franchement je sais pas comment te remercier ! Je suis jeune et franchement je pensais que j'avais bousillé mon mac je viens de l'acheter haha ! Merci encore :)
0