PC lent après une mise hors tension

Fermé
Vincent - Modifié le 4 mai 2020 à 17:12
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 5 mai 2020 à 15:14
Bonjour,
Hier j'ai eu une coupure d'électricité chez moi qui a lieu alors que mon PC était en train de se déverrouiller du mode veille. Depuis, il est quasiment impossible de faire quoi que ce soit dessus, impossible d'ouvrir un fichier en moins de 3minutes. Je pense que cela vient du disque dur, en effet, lorsqu'apparaît le gestionnaire des tâches (après 5minutes de chargement...) le taux d'activité du disque affiche 100% constamment et le temps de réponse oscille entre 0 et 5400ms... J'ai été dans Services avec de désactiver sysmain et windowsearch, ça n'y change strictement rien, j'ai fait un check complet (2h) de la mémoire vive qui n'a rien donné.
J'ai aussi nettoyé les ventilateurs et démonter quelques minutes les barettes de RAM mais rien n'y fait je ne sais plus quoi faire.
Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ou du moins une piste, peut-être n'est-ce pas le disque dur ? Mais d'ou cela provient...
Je vous remercie par avance !

Configuration: Android / SamsungBrowser 11.1
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
4 mai 2020 à 17:13
Salut,

Il faudrait effectuer un checkdisk (chkdsk).

Dans la barre de recherche, tape invite de commandes puis clic droit et exécuter en tant qu'administrateur.
Menu "Démarrer =dans la barre blanche de "Rechercher"
ou utilise le champs de recherche de Windows 10.
Saisir "cmd =clique-droit sur cmd.exe puis "Exécuter en tant qu'Administrateur"
Dans la fenêtre invite de commandes qui s'ouvre saisir chkdsk C: /F /R
Tape sur la touche entrée, il va te demander si tu veut le faire au redémarrage, tape o (oui), tape sur entrée et redémarre, au redémarrage un écran bleu va s'afficher avec "étape 1 sur 5"..., c'est normal ! Et il va rester ainsi d'étape en étape durant 1h ou 2h. C'est long mais nécessaire pour effectuer toutes les vérifications.

Voir ces pages :

et

Enfin, cela n'est pas normal qu'une partition passe en RAW, outre les coupures de courants ou autre, il faut s'assurer que le disque dur n'a pas un problème matériel.
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo: Vérifier l’état de santé du disque dur.

0
Vincent_3332 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020
4 mai 2020 à 18:02
Merci infiniment pour cette réponse aussi rapide je vais essayer de faire tout cela !
0
Vincent_3332 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 4 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2020
5 mai 2020 à 12:02
Bonjour, je reviens vers vous après avoir effectué les tests. Hier soir le pc remarchait de nouveau "correctement" mais ce matin c'est pire qu'hier...Hier sur CrystalDiskInfo l'état du disque dur marquait "prudence" en jaune selon vous, dois-je racheter un nouveau disque et essayer de sauver ce que je peux de l'ancien ? Et pensez vous que changer le DD reglerait le problème de la lenteur ?
Merci d'avance.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
5 mai 2020 à 15:14
Sauvegarde les documents importants.
Fais le checkdisk comme indiqué.
Il faudra surement à terme changer le disque dur.
0