Disques dur imposibles à lire/réparer

Fermé
vulcain60 - 4 mai 2020 à 10:40
 vulcain60 - 5 mai 2020 à 14:01
Bonjour,
Il y a un an, j'ai changé le disque dur interne de mon ordinateur portable, j'ai disposé l'ancien disque dans un adaptateur externe afin de récupérer quelques fichiers dont j'avais oublié de faire la copie. Tout fonctionnait normalement.
L'ancien disque (qui a conservé sa structure Windows 10), c'est ensuite affiché en tant que disque local, G: et H: (sur tout les pc où je le branche), avec un temps de chargement très long, quand je le branche ou quand j'essaye de l'ouvrir. L'ouverture me renvoie l'erreur suivante :
G:\ n'est pas accessible. Impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de peripherique d'E/S.



J'ai alors recherche des solutions dans Windows, puis dans unbutu (20/04) installé sur une clef live. Je tiens a précisé que le "démarrage rapide" était désactivé dans le bios, avant le changement de disque, et l'est toujours. Pour résumer, j'ai réalisé les actions suivantes :

Sur Windows, j'ai vite fait le tour, impossible de réaliser un clique droit sur le disque, ni d'ouvrir le gestionnaire des disques, celui-ci garde un fond blanc même en chargeant plusieurs heures.

Sur unbutu, impossible de monter le disque :
Error mounting/dev/sda3 at/media/unbutu/OS : Unknow error when mounting /dev/sda (udisks-error-quark, 0)

sur l'outil de gestion de disques, quand je réalise une analyse, il me dit que le système de fichier doit être réparé, quand je lance cette réparation, un message d'erreur me parvient :
Error reparing filesystem on /dev/sda3: Process reported exit code 
1: ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failled: Input/output error
Failled to read vcn 0x0: Input/output error
Failled to open $Secure : No such file or directory
ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failled: Input/output error
Failled to read vcn 0x0: Input/output error
Failled to open $Secure : No such file or directory
Remount failled: No such file or dirrectory
(udisks-error-quark, 0)



J'aimerais donc pouvoir de nouveau accéder a certaines données, une lecture seul me suffirais, afin de réaliser une copie.

Je me trouve aujourd'hui à un point mort, je suis donc preneur si vous avez des propositions/pistes a me faire parvenir.
Merci d'avance pour votre aide précieuse ;)


Ps: je ne sais pas si j'ai posté ce sujet au bon endroit, linux étant le seul système ayant reconnu le disque, je me dis que c'est lui qui a le plus de chance de détenir une solution a mon problème.
A voir également:

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
4 mai 2020 à 11:45
Salut,

Ça sent un peu le roussi ;-((

Il arrive un moment où il faut se résigner à admettre la mort imminente d'un matériel ;-\

Si tu dois récupérer des choses, essaie de voir su côté de testdisk

0
erreur de peripherique d'E/S.
https://www.youtube.com/watch?v=vWTkCjy2ZPw

Erreur d'entrée/sortie, c'est possiblement un problème de mauvais contact. Soit au niveau de ton boitier soit au niveau de la carte électronique du disque.

Regarde du côté des connexions, essaie de le connecter en direct sur le pc.
En dernier recours (mais en tout dernier recours, c'est à dire juste avant la poubelle) démontage de la carte électronique et nettoyage des contacts avec une gomme. C'est pas bien compliqué : la carte est fixée sur le disque dur par 5 ou 6 vis torx, une fois les vis enlevées, la carte se détache et on a accès aux contacts entre la carte et le disque... Le plus difficile c'est de trouver le tournevis torx de la bonne taille.
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Le fait que j'entend toujours le moteur et qu'il apparaisse dans linux et windows me donne espoir ! Peut-être qu'une illusion, mais bon ... Je tente des choses avec testdisk, mais n’étant pas très habitué aux terminaux de commande, c'est long, très long, je navigue entre différents forum afin de trouver des solutions.

Ce qui me parait étrange, c'est que le disque est semble être reconnu comme EFI GPT et non Intel. Une piste est elle à creuser dans cette direction ?

En utilisant les paramétrés EFI GPT dans photorec j'ai néanmoins réussi à récupérer quelques fichiers, ranger dans des dossiers recup_dir.XXX (XXX correspondant au numéro du dossier) néanmoins tout est mélanger, j'ai donc arrêté la manip, un disque d'1To presque plein et mélanger ça me parait un peux mission impossible, d’autant plus que ce qui m’intéresse ce sont des photos ....

Si possible pourriez-vous me donner en grande ligne quels fonctionnalité de testdisk je doit utiliser ? J'ai du mal à savoir comment utiliser le programme correctement, les différents tuto et topic a son sujet me donne une idée, mais l’application dans mon propre cas... C'est autre choses xD.

J'ai également regardé du côté du logiciel Ontrack, néanmoins le fait qu'il soit payant me rebute.. Certes, tout peut avoir un prix, mais je ne peux pas actuellement mettre près de 100 euros dans un logiciel qui ne me servira qu'une fois :/. Je garde tout de même l'idée du nettoyage des contacts à la gomme en dernier recours, j'ai les torx qui vont bien :).
Sinon le boîtier n'a aucun problème, je l'ai testé avec d'autres disques, sans problèmes.


Merci encore pour votre aide :)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
5 mai 2020 à 11:57
Re-

Apparemment dans Photorec tu peux choisir le type de fichiers à rechercher :
https://www.malekal.com/photorec-recuperer-fichiers-effaces-erreur/#Premier_demarrage
0
Merci pour le lien, l'utilisation de la version graphique est déjà plus simple :).
Le problème avec mes photos, c'est que j'en ai beaucoup, plus de 500 go.

Je pourrais potentiellement pouvoir re-triés ces photos via les exifs Le problème avec mes photos, c'est que j'en ai beaucoup, plus de 500 go. mais la plupart des exifs semblent être modifié à la date d'aujourd'hui, et je n'ai donc plus la date de prise de vue :/
J'aimerais donc pouvoir récupérer l'architecture des dossiers (ou les exifs si ce n'est pas possible, sinon les deux) qui me permettrait donc de pouvoir ordonner un peux tout ça (même ci, c'est long, je suis plus à ça près).
Pour l'instant je récupère des dossier sous la même forme que ce que j'ai déjà récupéré sous photorec sur linux (recup_dir.XXX)
0