Mon pc s'éteint tout seul

Ramses17 -  
denis852 Messages postés 299 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,je voudrais que vous m'aidez mon pc s'éteint seul et parfois je suis obligé de le laisser puis le réallumer parfois ça se réallume parfois non je suis allé avec chez un technicien il me dit que c'est la carte ou est fixé le processeur qui est court-circuitée mais je ne crois pas car il s'allume quand même mon pc est une gamin le système de ventilation fonctionne parfaitement. que pourrait être la raison de ce problème s'il vous plaît !??

Configuration: Android / Chrome 81.0.4044.111
A voir également:

4 réponses

denis852 Messages postés 299 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   190

Je pense que s'il y avait vraiment un court circuit, l'ordinateur ne démarrerait même pas. Ou alors une demi seconde le temps que la sécurité s'active.
Ça vaut quand-même le coup de regarder que la carte mère soit bien installée et surélevée comme expliqué plus haut.

Avant de changer la pâte thermique, as-tu contrôlé les températures du processeur et de la carte graphique ? Si elles sont bonnes, il est inutile de changer la pâte. Et surtout, ça voudra aussi dire que le problème ne vient pas de la.

Changer la pâte thermique du processeur n'est pas facile. Il faut démonter la carte graphique, démonter le ventirad, sortir le processeur de son socket. Ensuite, il faut nettoyer l'ancienne pâte avec de l'alcool à 70 degrés par exemple ainsi que le ventirad. Il faut appliquer la nouvelle pâte thermique correctement. Ni trop, ni pas assez.
Le mieux reste d'appliquer l'équivalent d'un grain de riz au centre du processeur et ensuite poser le ventirad dessus. Le poid et la pression lorsqu'il sera vissé vont étaler la pâte uniformément.

Si tu ne l'as jamais fait, je te conseille de regarder plusieurs tuto sur youtube qui montrent comment faire. Au moindre doute, ou si tu ne t'en sens pas capable, demande à ton informaticien. Une mauvaise manipulation et il est possible d'abîmer la carte mère ou le processeur.

Avant de te lancer, contrôle tes températures avec un logiciel comme HWINFO64, si elles ne sont pas bonnes change ta pâte thermique oui. Mais uniquement si tu es sûr de ce que tu fais et assure toi d'avoir le matériel nécessaire avant.

Un tourne vis, un tube de pâte neuve, de l'alcool à 70 degrés et beaucoup de minutie.
1
denis852 Messages postés 299 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   190

S'il s'avère que c'est le processeur qui chauffe, il faut essayer d'en trouver la cause.

Ce peut être dû à une mauvaise application de la pâte thermique. La chaleur dégagée par le CPU n'est pas correctement transféré vers le ventirad. Une quantité trop importante de pâte peut être la cause.

Ce peut être dû à un mauvais contact entre la base du ventirad et le CPU. Il peut être mal vissé et ne fait pas suffisamment bien contact.

Impossible de savoir sans tout démonter. Et encore une fois, si tu ne t'en sens pas capable, laisse faire ton informaticien. C'est une opération délicate à réaliser.

Alors oui, je sais que l'informaticien il fait payer ses prestations. Mais c'est son métier après tout et il en vit.
1

Bonsoir,

Il est possible en effet que la carte mère se mette en sécurité si elle touche le boîtier de l'ordinateur. La carte où est fixé le processeur s'appelle la carte mère. Elle est fixée avec des vis mais afin d'éviter qu'elle touche la tour, elle est surélevée de quelques centimètres par ce qu'on appelle dès entretoises. Ça ressemble à ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00263118.html

S'il n'y en a pas, possible qu'elle se mette en défaut si un contact se fait entre elle et le boîtier.

Dans le cas où le problème ne vient pas de la, contrôle la température de tes composants, notamment le processeur et la carte graphique. S'ils atteignent une température trop élevée, une sécurité s'active et l'ordinateur se coupe. Il ne redémarrera que lorsque le composant ayant surchauffé aura suffisamment refroidi.

Voilà, deux piste à explorer donc.
0
Ramses17

Merci pour cette réponse !!
À dire donc que je pourrais aussi changer la patte thermique du CPU ? Donc en quelques sortes il n'y a rien à changer vue que l'ordinateur démarre ??
0
Ramses17

Et si c'est le processeur qui chauffe trop comment faire ??
0