Mon site me rapport des sous

Snake -  
 Snake -
Salut,

J'envisage de mettre sur mon site web un système de publicités payantes afin de financer mon hébergeur professionnel. Seulement, je ne compte pas passer par un organisme "officiel" du type paie-par-click ou autre, mais développer moi même mon système, mes conditions et en me faisant payer "de la main à la main" si je puis dire.

Seulement j'aimerais bien rester dans la légalité. Savez-vous si je dois déclarer mon site auprès d'un organisme quelconque (registre du commerce, Cnil ? je sais pas, je m'y connais pas du tout dans ce domaine) voire si je dois le passer en association de type 1901 ??

Merci pour vos réponse.
A voir également:

2 réponses

blux Messages postés 27151 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

Salut,

un association gérée selon les statuts de la loi de 1901 est sans but lucratif, donc tu ne pourras sans doute pas faire de l'argent de cette façon.

Si tu comptes sur un système de la main à la main, il faudra que tu mentionnes ces revenus sur ta feuille d'impots. Avec certainement des cotisations sociales à régler auprès de l'URSSAF...

Si tu crées ton entreprise, alors il faudra la déclarer au RCS (Registre des Commerces et Sociétés), et là tu deviens patron...

Réfléchis-bien avant de te lancer...

La déclaration CNIL n'est obligatoire que si tu conserves des données nominatives sur les personnes accédant au site. On entend par nominatives toutes les informations permettant de faire un lien entre un identifiant (nom, numéro de client, numéro de sécu, numéro de gugusse, pseudo...) et une personne physique...

C'est plus clair ?

Une autre solution à creuser est le "sponsoring" ou mécenat. Plutôt que de récupérer de l'argent, fais donc payer ton hébergement directement par les publicitaires, ça peut sans doute marcher, modulo quelques conditions légales que j'ignore...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Snake

Merci pour cette réponse de qualité : )

Je vais réfléchir à tout ça et me renseigner.

Je ne me vois pas déclarer aux impôts les quelques 130 euros annuels que cela pourrait me rapporter... je pencherais plutôt pour l'association de loi 1901 (on ne peut pas faire de bénéfices mais on peut tout à fait gagner de l'argent et le ré-investir entièrement dans l'association).

A+
0