Remettre à zéro, un ordinateur sous vista, sans CD d'installation

Fermé
mikl1524 Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 - 20 avril 2020 à 15:54
MPMP10 Messages postés 39642 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 21 avril 2020 à 12:30
Bien le bonjour à tous,

J'ai bien vu, qu'il existais plusieurs post, à ce sujet là, mais n'étant pas expert en informatique, j'ai peur de suivre un précèdent post, et de faire une sacré boulette.

Voici l'histoire : J'ai récupéré l'ancien ordinateur portable d'une tante, qui voulait le mettre à la déchetterie, elle le possédait depuis une dizaine d'année; voir plus, et souhaitant s'en séparez car, il rame beaucoup, etc...

Modèle de l'ordinateur (LENOVO 3000 N100 0768-FPG)
Système d'exploitation (WINDOWS VISTA), je me suis aperçu, qu'il y avait aussi (UBUNTU) tout en anglais, au moment où tu allume l'ordinateur.

il y a le choix entre 6 lignes :
  • Ubuntu,
  • Advanced options for Ubuntu,
  • Memory test (memtes86+),
  • Memory test (memtest86+, serial console 115200),
  • Windows Recovery Environment (loader)(on/dev/sda1),
  • Windows Vista (loader) (on/dev/sda2),


D'après ma tante, il semblerait, qu'elle avait eu des soucis, avec l'ordinateur, il y a plusieurs années, et qu'un informaticien, lui avait installé Ubuntu, pour régler, le soucis d'origine.

Personnellement, je valide la dernière ligne ce qui m'amène, à Windows vista, comme à l'époque, de mon jeune temps quand j'allais chez ma tante. (Je n'est pas chercher à valider une autre ligne, par peur, même si l'avant dernière ligne m'attire, avec le "recovery", vu que mon but est de remettre cette ordinateur comme à son premier jour.)

Je ne possède pas le CD d'installation de Vista, ma tante l'ayant elle même perdu avec le temps, mais j'ai remarqué une clef en dessous de l'ordinateur sur une étiquette verte et bleu logoté Microsoft (Key : avec des lettres et des chiffres, séparé par des petits traits), mais je ne sais absolument à quoi, cette clef, peut correspondre.

Parmi les programme présents, sous Vista, j'ai : "Centre de sauvegarde et de restauration", je ne compte rien sauvegardez dans cette ordinateur, sauf évidemment, si cela est plus que nécessaire, et j'hésite à faire une restauration, car j'ai peur de faire une boulette et de ne plus pouvoir utiliser cette ordinateur.

Parmi les progammes j'ai aussi : "Rescue and Recovery" avec évidemment (sauvegarde du système, Restauration du système et Gestion des paramètres), dans restauration du système, la dernière options proposé sur 3 est (Remise à niveau du système), une fois ayant cliqué dessus, j'ai disque dur local et un panneau déroulant ici même, avec plusieurs date pour lancer une restauration, la plus ancienne, daterait du 18/05/2011.

Bref, j'ose pas, lancer ceci tout seul, sans aide, de quelqu'un y connaissant mieux que moi;

Mon but principal est de vider cette ordinateur, enlever, si possible ubuntu, qui ne me sert à rien, et de pouvoir utiliser cette ordinateur, comme s'il sortait du magasin, pour la première fois.

Tout ça, sans le CD-ROM d'installation de Vista.
A voir également:

2 réponses

mikl1524 Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 3
20 avril 2020 à 16:29
Bonjour,

Merci de ta réponse, ultra rapide, après avoir éteint, l'ordinateur, et l'avoir donc rallumé, appuyer sur thinkvantage et F11, cela n'a absolument rien fait, l'ordinateur m'a remis simplement, sur ma fenêtre sur fond noir, avec mes 6 lignes ou je dois choisir, Ubuntu ou Vista.

Du coup, j'ai lancer une restauration via le programme "rescue ans recovery" à la date, la plus éloigné (2011).

Merci d'avoir essayé de m'aider.
0
MPMP10 Messages postés 39642 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 193 > mikl1524 Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
Modifié le 20 avril 2020 à 16:36
De rien.
Il faudrait transformer le disque dur interne en externe via un boitier vendu sur la toile et ensuite le mettre sur un port USB d'un autre ordinateur pour ensuite le formaté et ensuite réinstaller un nouveau Windows.

Exemple :
https://www.amazon.fr/ORICO-Aluminium-Bo%C3%AEtier-externe-amovible/dp/B01MT3PGTB/ref=sr_1_4?dchild=1&keywords=boitier+disque+dur+externe+3+5+sata&qid=1587393258&s=computers&sr=1-4
0
mikl1524 Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 3 > MPMP10 Messages postés 39642 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
20 avril 2020 à 16:40
Ok, s'il s'agit simplement d'un disque dur externe, cela ne pose pas de problème, car j'en est déjà en ma possession, je vais attendre, que la restauration ce termine, pour essayer de faire ce que tu viens de me dire.

J'ai lancé la restauration, il y a bien 10bonnes minutes , mais rien n'avance sur le pc, surement à cause, que le pc est plus que remplie.
0
MPMP10 Messages postés 39642 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 193 > mikl1524 Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
20 avril 2020 à 16:44
"'ai lancé la restauration, il y a bien 10bonnes minutes , mais rien n'avance sur le pc, surement à cause, que le pc est plus que remplie."

Normalement ça devrait le remettre d'origine du moins si console de récupération n'est pas endogée.

Il faut au moins 45 minutes pour la restauration de Vista...
Bonne chance.
0
mikl1524 Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 3 > MPMP10 Messages postés 39642 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
20 avril 2020 à 17:02
Aoutch !!! Lol, ba on va espèrez que celà fonctionne alors.
Je t'écrirais si ça à était au bout.
Merci
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 20 avril 2020 à 16:49
Salut,
Le modèle de ce PC a existé avec pleins de processeurs différents, des processeurs mono-cores et dual-cores. Pareil pour la quantité de RAM.

C'est important de savoir sa configuration pour savoir quel OS serait adapté, est-ce que Windows 10 passerait ou vaudrait-il mieux se tourner vers une distribution linux comme Ubuntu qui est déjà installée (le choix que tu as au démarrage s'appelle un dual-boot).

Pour voir ces informations, tu peux aller dans le panneau de configuration (sous Windows Vista), puis Système et maintenance, puis Système. Le nom du processeur et la quantité de RAM sont écrits.

Si le PC est lent actuellement, ça peut être pour plusieurs raisons. Déjà, parce que Windows Vista est connu pour être très lourd (et c'est un OS mauvais en général, en plus d'être complètement dépassé de nos jours), le disque dur peut aussi être lent ou avoir des faiblesses. Il serait bien de le tester aussi avec des logiciels comme CrystalDiskInfo.
0
mikl1524 Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 3
20 avril 2020 à 16:58
Bonjour,

Merci pour ta réponse à mon post.

Alors dans informations système, il y a écrit :

Processeur : Intel(R) Core(TM) Duo CPU T2350 @ 1.86 GHz, 1867Mhz, 2 cœur (s), 2 processeur(s) logique(s)

Mémoire physique (RAM) installé : 1,00 Go.
Mémoire physique totale : 0,99 Go.
Mémoire physique disponible : 388 Mo.
Mémoire virtuelle totale : 2,24 Go.
Mémoire virtuelle disponible : 1,42 Go.
Espace pour le fichier d'échange : 1,28 Go.

Est ce que c'est les renseignements que tu m'a demandé ?
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > mikl1524 Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
20 avril 2020 à 17:16
Est ce que c'est les renseignements que tu m'a demandé ?
Oui.

Le processeur est encore assez correct pour faire tourner Windows 10.

Par contre il y a vraiment trop peu de RAM, avec 1 Go ça n'est pas possible d'aller sous Windows 10, et même pour Windows 7 c'est vraiment trop peu pour avoir une utilisation correcte. Un minimum de 2 Go est nécessaire pour avoir une utilisabilité correcte. Et encore, ça c'est le strict minimum, normalement il faudrait avoir 4 Go.

C'est aussi un peu limite pour Ubuntu, peut-être qu'avec un environnement de bureau adapté ça passerait, sinon il y a Lubuntu qui est plus léger et devrait fonctionner.

Donc selon moi :
- Sois, laisser cet ordinateur sous son système d'exploitation actuel mais je n'y vois aucun intérêt : Windows Vista est complètement dépassé, utiliser internet avec est dangereux et de toute façon Windows Vista pourra difficilement être fluide.
- Installer Lubuntu, distribution linux légère prévue pour tourner correctement sur ce genre de vieux ordinateurs.
- Rajouter de la RAM, cela peut aller de 2 Go à probablement maximum 4 Go en fonction du modèle. Si il y a possibilité de mettre 4 Go, il serait possible d'utiliser Windows 10. Mais pas sûr du tout que ce PC vaille l'investissement.
0
mikl1524 Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 3 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
20 avril 2020 à 17:26
Pas de soucis, c'est noté, je me pencherais sur ce cas, une fois que ma restauration système aura fini, même, si ça bouge pas depuis 30mn, ça reste bloquée sur (capture des paramètres actuels).

Aucun OS, sous Windows, n'est possible à cause des paramètres actuels, je demande, car, je ne connais pas trop les OS sous linux.

Non, je ne compte pas, investir, dans ce PC, même pour augmenter la RAM, il fera son temps, et cela sera suffisant, j'aurais voulu m'en servir, seulement pour du Netflix, si ça passe, et où, pour du traitement de texte.
0
MPMP10 Messages postés 39642 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 193 > mikl1524 Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
20 avril 2020 à 17:31
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > mikl1524 Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
Modifié le 20 avril 2020 à 17:34
Pour le traitement de texte ça ça ne devrait pas poser problème, un vieux PC suffit bien utiliser une suite bureautique.

Pour Netflix en revanche, ou tout service sur internet en général c'est moins évident.

Aucun OS, sous Windows, n'est possible à cause des paramètres actuels, je demande
Il est toujours possible d'installer Windows XP mais ça n'est pas une bonne idée. Même s'il fonctionnerait surement fluidement, la plupart des programmes ne sont plus maintenus, il y a beaucoup d'incompatibilité avec tout ce qui dépasse son époque et internet serait inutilisable. Malgré tout pour du traitement de texte uniquement ça pourrait faire l'affaire.

Je conseillerais plutôt d'utiliser une distribution linux. Il suffit de se faire à l'interface, mais ça n'a rien de très compliqué.
0