Windows 10 ne fonctionne plus

Fermé
Schmidt - 18 avril 2020 à 00:27
 Schmidt - 20 avril 2020 à 02:44
Bonjour, je demande l'aide de ce forum après de nombreuses heures a rechercher des solutions sur le net. Mon ordinateur Asus sous Windows 10 ne peut plus lancer le système d'exploitation et s'allume sur l'écran bleu de réparation.
Pour donner un contexte, qui peut-être important ou non, cela fait plusieurs mois que je n'avais plus accès aux applications Microsoft, dont l'icône dans le menu démarrer était assombrie avec un petit rond dans leur coin inférieur droit. Il y a deux jours, j'ai tenté de réinitialiser l'application images, ce qui a semblé la faire disparaître complètement de mon pc, de même que pour le Microsoft store.
J'ai donc recherché des mises à jour pour Windows 10, et les ai installées pendant une nuit avec le pc branché.

En rallumant le pc le lendemain, les applications n'étaient toujours pas utilisables. J'ai essayé d'utiliser Edge plusieurs fois, mais le programme s'ouvrait et se fermait en moins d'une seconde. J'ai redémarré le pc, et je suis maintenant coincé sur l'écran bleu de réparation automatique ("votre pc n'a pas démarré correctement").

J'ai essayé à peu près toutes les options :

- redémarrer, qui me ramène toujours au même point, même en changeant la plupart des paramètres de démarrage (démarrer en mode sans échec, en mode déboggage, en désactivant le contrôle obligatoire des signatures de pilotes, en désactivant le redémarrage automatique en cas d'échec du système).

- en désinstallant des mises à jour qualités, ce qui n'a rien changé (la désinstallation des mises à jour fonctionnalités n'a pas réussi).

- je ne peux pas utiliser un point de restauration du système car je n'en ai pas fait.

- j'ai utilisé l'invite de commande pour différentes commandes trouvées sur internet, comme fixboot ou chsdsk. J'ai aussi utilisé la commande (type C:\Windows\System32\LogFiles\Srt\SrtTrail.txt) pour un diagnostic dont la conclusion est toujours "malgré plusieurs tentatives, l'outil de redémarrage système ne parvient toujours pas à déterminer la cause du problème". A quelques tentatives, une ligne de code mentionnait également que des pilotes défectueux pouvaient être la cause du problème.

- pour finir, j'ai également réinitialisé le pc. Je reviens toujours au même écran bleu de réparation, mais avec quelques différences, notamment dans les options avancées auxquelles j'ai accès. Par exemple, je peux maintenant choisir de continuer avec Windows 10 ou avec Windows recovery environment.
Je peux également changer les paramètres du microprogramme UEFI, ou faire une récupération de l'image système, options que je n'ai pas tentées.
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
18 avril 2020 à 10:33
Salut,

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ces tutos qui expliquent comment installer Windows 10 :
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
Tu peux alors récupérer les favoris, mots de passe des navigateurs internet, etc.
Lire ce tutoriel : Récupérer les applications supprimées lors de la réinitialisation de votre PC en Windows 10

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

0
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
J'ai suivi vos indications mais je reste hésitant sur une étape. Vous me dites de réinstaller Windows, cependant il est précisé dans le tutoriel de malekal que l'installation, au contraire de la mise à niveau, ne récupère pas les fichiers déjà présents. Je n'ai pas précisé dans mon premier message que le plus important pour moi est de récupérer tout ce qui était présent sur mon pc, en particulier fichiers word et photos.
Suis-je donc certain de pouvoir tout récupérer en choisissant l'installation personnalisée et non la mise à niveau ?

Bien à vous
0
fabul Messages postés 38576 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 5 302
20 avril 2020 à 02:42
Salut,

Si tu lis vers la fin de son message

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.
0
Schmidt > fabul Messages postés 38576 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024
20 avril 2020 à 02:44
Salut, oui j'ai fini par voir ça, j'ai lancé l'installation. Merci !
0