Spams intempestifs

Fermé
robsti Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023 - 16 avril 2020 à 09:47
Xileh Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mars 2025 - 24 avril 2020 à 20:15
Bonjour,
Sur mon iMac:

Sans avoir à changer son adresse mail, que faire contre des mails intempestifs
pratiquement tous les jours.
Par ex ... Vous aves gagné 50€ avec beaucoup de fautes d'orthographe !
Il m'arrive d'en recevoir 7 ou 8 et malgré mes blocages, cela ne s'arrête pas...
Y a t-il une solution ?
Merci de votre aide

4 réponses

Xileh Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mars 2025 6 390
16 avril 2020 à 09:48
Bonjour

Tu trouveras là un dossier assez complet sur les spams :

https://www.arobase.org/spam/

Il existe quelques outils... mais ce n'est jamais vraiment "gagné" dans le sens où les spammeurs font tout pour contourner les blocages....

La base est déjà de paramétrer l'outil anti-spams de ta messagerie, ensuite pour aller plus loin tu peux le faire via des outils présents dans les clients de messagerie (thunderbird, etc...)

Un des points les plus importants est de ne jamais(*) cliquer sur "se désinscrire" présent dans un spam... cela ne sert qu'à confirmer l'existence de ton adresse qui n'en sera que plus spammée....

(*) => sauf pour des spams envoyés par des "grandes sociétés" ayant pignon sur rue en France, là ne serait-ce que pour leur image de marque, elles obtempèrent.... les autres........................

1
robsti Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023 2
16 avril 2020 à 09:55
Bonjour Xileh,

Merci de cette réponse si rapide de plus.
Je vais essayer ce lien et je reviendrai sur ce forum pour donner des réponses
à ce problème récurrent.
Merci encore
0
Xileh Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mars 2025 6 390
16 avril 2020 à 09:58
Pas de quoi !

Problème récurrent, oui, c'est une plaie dès lors qu'une adresse est envahie... Essayes les différentes pistes....

Merci d'avance pour les retours d'expériences
0
robsti Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023 2
24 avril 2020 à 00:47
Bonjour Xileh,

Alors, la suite....
On m'a effectivement conseillé de " faire le mort ", malheureusement, il m'est arrivé d'ouvrir par mégarde 2 ou 3 spams ! avec les conséquences que l'on sait.
J'ai du bloquer peut-être 300 spams, mais il reviennent avec de nouvelles adresses.
Ça ne sert pratiquement à rien !
Le " pompon " c'est qu'hier, j'ai découvert un spam avec comme émetteur moi-même ! avec "moi" et mon adresse mail ! donc impossible à bloquer. Je ne l'ai pas ouvert bien sûr.
Je n'y comprend rien !
A méditer. Merci
0
24 avril 2020 à 05:38
Bonjour,

Les spammeurs ont toutes les ruses et les outils pour afficher comme émetteur "soi-même"... (c'est de plus en plus fréquemment utilisé)...

Bref, quand une adresse est trop spammée, il n'y a pas beaucoup de solutions (si elle l'est, c'est qu'en fait les spammeurs se sont revendus cette adresse....)

Il ne reste en général, qu'à ne plus l'utiliser (ou alors comme adresse "poubelle" ... un peu comme nos "vraies" boîtes aux lettres, qui ne servent principalement plus qu'à recevoir des pubs......)

Et utiliser plusieurs adresses, dont au-moins une ou deux à protéger attentivement, qui ne doivent-être réservées qu'aux échanges avec les administrations et avec les proches...
0
robsti Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023 2 > Xileh Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mars 2025
Modifié le 24 avril 2020 à 09:10
Merci Xileh

Je vais essayer de créer deux nouvelles adresses en évitant ma principale, et voir
ce que cela va donner.
Bonne journée
Je suis vos conseils.
On verra bien.
Merci
0
Xileh Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mars 2025 6 390 > robsti Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023
24 avril 2020 à 09:25
Pas de quoi !

A titre d'exemple (outre quelques anciennes adresses que je n'utilise plus... car elles étaient justement trop spammées...) j'ai trois adresses principales :

Une en Gmail depuis 2007, avec quasiment aucun spams (je l'utilise essentiellement pour recevoir des Newsletters, des notifications de forum, et quelques services...)

Une à LaPoste.net depuis 2008, avec seulement deux ou trois spams par semaines (parfois moins)... je l'utilisais principalement pour les démarches administratives... mais ses récents dysfonctionnements, font que je ne l'utilise plus que pour quelques sites marchands...

Celle de mon FAI, depuis ~2012, avec une petite dizaine de spams par semaine... Je l'utilisai peu, mais avec les problèmes de LaPoste.net, j'y fais adresser toutes mes démarches administratives...

Et en cas de besoins (rares il est vrai) si par exemple je cherche à trouver des informations commerciales, (avec donc un risque que l'adresse soit "dans la nature" selon le sérieux des sites... ) et bien je crée spécifiquement une adresse que j'abandonne ensuite....

Bref ;-)

Pour qu'une adresse ne soit pas spammée... il faut, outre donc le fait d'en avoir plusieurs, suivre ces conseils :

- Ne communiquer l'adresse que de façon prudente (et parcimonieuse)
- Ne pas la poster sur des forums, des réseaux (dits) sociaux... (Outre les fuites éventuelles, les robots les collectent)
- Ne pas laisser coché la case "autoriser le site à communiquer mon adresse à des partenaires" (c'est une des principales sources de fuites.... en cascades.... ) et cela peut valoir aussi pour des sites "administratifs"...
- Ne pas cliquer sur "se désinscrire" quand l'on reçoit un spam... (cela sert en fait à valider l'adresse... )
- ....

Voila ;-)

Merci et bonne journée à toi également
0
robsti Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023 2 > Xileh Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mars 2025
24 avril 2020 à 12:25
Merci de toutes ces explications bien utiles et bien fondées.
Ce que je n'ai pas compris, c'est que lorsque l'on possède une adresse Gmail (c'est mon cas )
il est pratiquement impossible de la remplacer voire de la modifier en mettant par ex. un point !
Bien dommage.
Je vais donc créer deux nouvelles adresses comme tu me le conseille. Thank's
0
Xileh Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mars 2025 6 390 > robsti Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023
24 avril 2020 à 17:02
Normalement c'est possible de créer des alias avec Gmail :

https://www.arobase.org/gmail/utiliser-alias-adresse-gmail.htm

Mais, c'est l'adresse actuelle qui est spammée... et "connue" des spammeurs...donc, faire cela ne protégera que relativement, et n'empêchera pas que des spams continuent à t'être adressé....
0
Modifié le 24 avril 2020 à 09:10
Je suis vos conseils.
On verra bien.
Merci
0