Ecran noir au démarrage avant le BIOS

Fermé
labelpur - 10 avril 2020 à 00:53
flo88 Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 10 avril 2020 à 10:26
Ecran noir au démarrage avant le BIOS

Bonjour à tous, je vous fait part d'un problème assez compliqué donc merci à ceux qui auront le courage de lire...

J'ai effectué un changement de configuration il y a une semaine, en changement CM CPU et RAM pour un R5 2600X et une MSI B450M PRO MAX.
Pendant 2-3 jours tout fonctionnait bien puis au cours d'une session de jeu (COD Modern Warfare pour ne pas le citer) mon PC a freeze et j'ai du le reboot manuellement.
En se rallumant, j'ai eu la surprise de voir un écran noir avec imopossibilité d'accéder au BIOS. Cet écran noir dure indéfiniment jusqu'à ce que j'appuie sur CTRL ALT SUPPR sur mon clavier et la magie mon OS bootait.... c'est la seule combinaison de touches qui "débloque" l'écran noir (ne me demandez pas pourquoi!)
Depuis à chaque fois que je reboot mon ordinateur j'ai cet écran noir qui persiste...

A cela s'ajoute que hier après un nouveau freeze de mon écran, cette fois ci après le reboot rien n'y faisait je ne pouvais pas passer l'écran noir. Apres quelques tentatives j'ai finalement réussi sauf qu'au démarrage j'avais de gros artéfacts et qu'ensuite je ne pouvais plus lancer aucun jeu, comme si mon GPU n'était plus detecté. J'en ai déduis que ma carte graphique était morte...

Sauf que toujours plus bizarre, j'ai essayé avec un ancien GPU (GTX 580) et à ma grande surprise j'ai toujours ce problème d'écran noir avant le BIOS, résolu avec le CTRL ALT SUPPR comme toujours et sans les artéfacts heureusement
A savoir aussi que l'écran noir n'est la que lorsque je reboot MANUELLEMENT et jamais quand je fais 'redémarrer' depuis windows !!!

Mes questions sont donc les suivantes: C est quoi le composant qui déconne dans mon PC ? Les 2 GPU que j'ai essayé (quasi sur que la 780 Ti est morte... surtout qu'elle a toujours été un peu défectueuse avec des gros drops d'usage mais ca n'explique pas pourquoi le probleme persiste avec l'autre GPU..)? L'alim qui n'a plus assez de jus? La CM que je viens juste d'acheter??? Les reboot manuels ou quoi que ce soit d'autres ont ils pu abimer mes GPU ?
Bref je ne poste pas souvent sur les forums mais là je ne comprend vraiment rien donc toute aide est bienvenue.....

A savoir aussi qu'à un moment j'ai eu un BSOD "Video Scheduler Internal Error" apres un test OCCT, et aussi que quand je replug la GPU dans la CM parfois ca démarre sans écran noir...

Ce que j'ai DEJA ESSAYE :

- Clear CMOS et update le BIOS
- Reinstall complete de Windows 10 et des drivers
- Recherche de virus
- Changer de carte graphique, les plug et unplug plusieurs fois



Config :

Ryzen 5 2600x
GTX 780Ti EVGA
MSI B450M-A Pro MAX
8 Go RAM DDR4 @3000Mhz
Windows 10
Alim Antec HCG 620W
SSD Intel 520 series 240Go
Western Black 1To


Voila vous savez tout vraiment un grand merci à ceux qui peuvent prendre le temps de m'aider car c'est vraiment incompréhensible.
A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 4 545
Modifié le 10 avril 2020 à 10:27
Salut

Moi j'essayerais en premier une autre alim.
Et en second, vu les instabilitées si c'est pas l'alim c'est probablement la RAM.


0