Alim écran

jamaisdenom Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, a tous
écran siemens (de 1999, oui c'est un peu vieux mais j'y tien beaucoup pour sa qualité d'image)
donc voila sur l'alimentation a découpage ( de l'écran ) il y a un circuit intégré a 5 pattes marqué SEC 2S0680 qui est douteux. On ne trouve aucune trace de cette référence nulle part.
Question: quelqu'un peut-il me dire ou trouver ce CI, ou bien par quoi peut-on le remplacer ou autres explication.
Merci beaucoup a vous



Configuration: Windows / Firefox 52.0
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14 réponses

jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 983
 
Bonjour,

Voila la Datasheet de ce composant
https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/218665/FAIRCHILD/KA2S0680B.html

Alors.. Douteux..?? ça veux dire quoi..? ça ne se juge pas sur sa bonne mine... Pour tirer des conclusions, le schéma serait sans doute plus pertinent..

Tu peux trouver les mêmes sur eBay
https://www.ebay.com/itm/1PCS-2S0680-IC-new-/292930286185

La panne peut aussi etre tout autre chose... Par ex... cet écran doit etre avec un rétro-éclairage à tube CCFL qui, avec l'âge ont du Noircir... Ou se mettre en court circuit (comme les tubes fluo.)

À toi de voir.
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jamaisdenom Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
rebonjour Jeannets, merci pour votre réponse aussi rapide et le datasheet de ce C.I. (mon voisin retraité de dépanneur t.v, me dis que pour lui du fait que ce C.I ne chauffe pas lui indique qu'il ne rempli pas sa fonction, par contre il a détecté que la diode zener marqué Z27 est HS, il la remplacé par une zener 27C, le reste autour de ce C.I lui apparait correct selon ses contrôles, c'est pour cela qu'il doute de ce 2S0680.
Avant de me lancer dans une commande, j'aimerai savoir la fonction exacte de ce composant, pouvez vous m'en dire plus sur ce C.I, sans abuser de votre gentillesse
Merci encore Jeannets
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jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 983
 
Oui, c'est une possibilité... mais pas une certitude... C'est comme l'oeuf et la poule, lequel des deux a donné naissance à l'autre...

-- Si une entrée ne fonctionne pas (résistance coupée par ex.) le CI ne fonctionnera pas non plus... Si tu le change, la panne persiste car elle est en amont.

-- Pour raisonner ainsi... Z27 ou autre, il faut avoir le schéma et un minimum d'appareil de mesure et aussi les connaissances necessaires

-- Je pense que cette unité d'alimentation a été sous traité à la construction (par Siemens) et ce bloc doit avoir une marque et aussi des références... Avec ça, il deviendrait davantage possible de trouver le schéma... Ou une photo bien lisible de cette carte..

-- On ne peut pas expliquer la fonction de ce composant dans le bloc de l'écran... pas davantage que ce qui est déja écrit dans la doc. car ces CI sont utilisés dans divers montage qui ne sont pas des écrans... on peut seulement dire qu'il sert de "Switch" pour le découpage à 150kHz des tensions d'alim..



Il a une protection interne autour de 32 volts... donc si la zener de 27V est morte, c'est qu'il s'est passé quelque chose du genre surtension (Orage) ou un flash interne avec l'humidité dans la poussière... car les tube CCFL fonctionnent autour de 800 à 1000 volts... donc Attention.

Ces composants de la famille SFET ont une commutation franche, avec une résistance de commutation infime... il n'y a pas de dissipation; donc pas ou peu de température.
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jamaisdenom Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour, vous avez probablement raison que la panne provient en amont du circuit.
Je vais tenté de prendre des photo du circuit de la plaque, ( ça va me prendre un peut de temps pour transférer sur le mail )
sur celle-ci il y a marqué :
modèle H B M A I N
révision n° V1.2 ( 1998.11.14 )
code n° BH41-10345D
17 - inch CRT-SCD OPT.-HARD-C

( la panne est arrivée de la façon suivante : l'image c'est mise a clignoté puis une luminosité forte puis faible et forte pour finir et plus rien )
Sur le schéma je ne comprend pas tout : vcc - gnd - drain (oui) par contre sync(synchronisation probablement) et fb ???
Si ce n'est pas abuser de votre temps je vous envoie les photos, mais cela vous dérange pas de problème on sarrette là.
Merci de votre aimable sollicitude
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jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 983
 
Ce monitor, ne serait-il pas à tube cathodique..?? et non pas LCD...

Quel est le modèle de cet écran Siemens..??

Car la signification de l'écran super blanc est différente dans ce cas..

envoie les photos, on verra, mais je ne garanti rien...Ces technologies me semblent déja lointaines.
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jamaisdenom Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Oui c'est bien un tube cathodique,
sur l'étiquette du tube, il est marqué :
SAMSUNG - M41QAR361X111
( 14 )
A1181204887
Voici les photo, mais ça me parait bizare, je ne sais pas si vous allez les recevoir
encore merci
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jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 983
 
Oui, je les ai reçu en quatre exemplaires... la lenteur, c'est le temps de chargement des photos surtout si elles sont en 16 millions de pixels..

-- Ces écrans comme les TV de l'époque (sur la fin) fonctionnaient avec un transfo de "Très haute tension" autour de 27000 volts...C'est cette partie qui est séparée par des cloisons aluminium ... et les fils très isolés vont vers le tube cathodique... Cette partie est toujours suspecte dans les pannes, disons à 80%
Le clignotement et la luminosité forte... c'était ça... soit le transfo THT qui a grillé, soit les composants qui le commandent... Attention: La THT, ça chatouille dur..

-- Il y a des fusibles sur ces cartes, il faut les mesurer, ils sont peut etre grillés...

-- J'ai vu aussi un condensateur qui me semble bien gonflé... il faudrait le changer... souvent, le pont de diodes voisin en a aussi pris un coup... vérifier les diodes...

Quel est le modèle de ce monitor..??
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jamaisdenom Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
bonjour, désolé pour les photo en quadruple, j'ai pourtant validé 1 fois ??
pour ce qui est du modèle de l'écran, je n'ai pas d'autre renseignement que ce que je vous ai déjà transmis par mail.
(comme on est en confiné, j'ai demandé par mail a mon voisin, si il avait des doutes sur la HT et son circuit, la réponse est que selon ses appareils de contrôle la HT débite bien 16KV, mais il ne sais pas si c'est correct n'ayant pas de renseignement sur ce transfo HT. De même il ne connais pas ce fameux circuit intégré 2S0680 )
Tout ça me met dans une confusion totale et je ne sais plus quoi pensé. Mais je me dis que quand même c'est pas une alim a découpage qui va faire la loi. Par-ce-que quand je met en route (l'écran tout seul sans autre connexion) le message en anglais me dis - no connec- pendant quelques secondes puis l'alim se coupe. Je voudrais bien comprendre, donc j'ai décidé de faire un relevé du circuit de l'alim sur un logiciel - TCI - de Mr Bruno ( qui est gratuit ), ça va me prendre un peu de temps mais se sera peut-être un peu plus clair.
une fois fait, puis-je me permettre de vous en faire part.
Merci encore
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jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 983
 
OK,

Si la THT sort du 16Kv, elle doit fonctionner... mais la dedans, ça se mort la queue... Je pense que la THT devrait etre plus élevée que ça, en fonctionnement normal.. Mais cette THT est générée par les balayages du tube CRT... Si pas de balayage.. pas de THT et inversement...

-- Le message "No connect" est quand même lisible brièvement et montre une cohérence dans le fonctionnement...
Il y a peut etre aussi un défaut de liaison avec le PC, avec le câble VGA..??

-- Ça me fait penser à une sécurité qui s'enclenche très vite au démarrage... pour faire une protection... parce que quelque chose monte trop vite en tension ou en température ou en fréquence de balayage etc...

-- Dans ces conditions "vérouillées", il n'est pas facile de faire des mesures en dynamique... Alors j'ai un tuyau pour le voisin TVman, car je pense que c'est lui qui opère; C'est de brancher ce monitor au 220 en traversant une ampoule de 60 watts ... ou 75... ou 100, il faut essayer en commençant par 60w... Cette ampoule est en série dans le câble du 220, pour chuter la tension, ainsi ce n'est pas vraiment du 220 qui alimente le monitor mais 150 ou 180 volts ... il y a moins de risque de déclencher les protections... et s'il y a un court-circuit dans le Monitor, la lampe va s'allumer completement...Là, il faudra chercher "le Pourquoi"... Soit il faut mettre une ampoule plus faible... soit il y a un condensateur ou un redresseur en court-circuit... il faut voir aussi les Pastilles Gmov qui ont pu se mettre en court-circuit, un jour d'orage ou une surtension EDF....

Attention: je parle de vrais ampoules à filament, pas des led ni des basses consommation..

Alors, ce fameux circuit intégré, il fait le découpage, Mais ce n'est pas lui qui attaque directement la THT, je pense que c'est un gros transistor de puissance ou MosFet... et que, entre les deux il y a une ou des tensions intermédiaires, assez basses comme 12v voir 24v maxi 48v qui servent à faire fonctionner la logique de base de l'appareil ... et je suppose que ce composant sert pour cette partie là...

-- Je pense aussi que ce type de monitor... s'arrête tout seul et stop la THT en l'absence de signaux d'affichage provenant de l'ordinateur... C'est un VGA je suppose..? donc si le câble VGA est coupé par ex. ou avec une coupure... La THT et le reste sont stoppé automatiquement... Car c'est ce que dit le message en Anglais...
Une pinoche qui se rétracte dans le connecteur et ça suffit.... Les pinoches se rétractent lorsqu'on débranche pui rebranche le câble VGA... Il ne faut pas non plus négliger cette éventualité..
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jamaisdenom Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
bonjour,
avec tout ces renseignements, cela a permis de constater que la thermistance sur le circuit de démagnétisation de l' écran, ce coupe rapidement ( pourtant elle reste froide du moins le boitier car elle est encapsulé ).
mon voisin ma donner ( par terre sur le pas de la porte ) une thermistor du même volume encapsulé mais pas de la même marque, ce qui fait que pris a l'ohmmètre l'origine fait 24 ohm et celle du voisin donne 102 ohm.
je l'ai quand même installer, et oh misère ça ne marche plus du tout.
je suis désolé pour moi, je doit me rendre a l'évidence que je ne m'en sortirais pas.
il me reste a vous remerciez infiniment de votre soutien.
merci encore et peut-être une autre fois pour d'autres problèmes
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jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 983
 
voila une vidéo instructive sur le sujet https://www.youtube.com/watch?v=I9a9UTnuRxE

Tu peux en trouver ici https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=D%C3%A9magn%C3%A9tiser+Thermistance&_osacat=0&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=Thermistance+d%C3%A9magn%C3%A9tisation&_sacat=0

Mais je crois que 24 ohms, c'est dans la vérité pour ton tube.... et en cas de défaut, ce n'est pas très grave, ton tube ne sera pas démagnétisé... et les couleurs changeront tout doucement...

S'il ne chauffe pas, c'est que le bobinage de démagnétisation est coupé... (extrèmement rare) ou que le 220 ne lui parvient pas.... donc regarde donc tout ce qui pourrais interrompre le 220 entre la prise et cette thermistance.... en particulier une pastille sur deux fils, souvent Gris-noir... qui pourrait etre fissurée ou en coupure.

Il y a peu de chose.. tu as un filtre (deux bobinages sur le même noyau), deux condensateur, un fusible... un relais... etc... le pont de quatre diodes... il peut y en avoir une de morte...
Le relais se colle et met la TV en marche, lorsque la démagnétisation est terminée... quelques secondes... donc tu as un truc qui ne marche pas, très proche de la prise de courant...

As-tu fais mon montage de l'ampoule en série dans le câble 220...?? normalement il devrait mettre des choses en évidence..
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jamaisdenom Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour, merci de me remonter le moral ( faut-il que j''y tienne a cet écran )
pour le test avec ampoule, pas pu le faire je n'ai pas d'ampoules a filament que des basses tension, et les magasins sont fermé.
Bon je vais reprendre mon courage a 2 mains et revérifier les composants du circuit ....
merci pour la vidéo ( très instructif ).
Mais pourquoi, après avoir changer la thermistor, plus rien ne s'allume, est-ce la valeur de 102 ohms qui ne correspond pas ??
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jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 983
 
Je pense qui oui, il faudrait que ce soit plutot autour de 25 ohms...

Le courant qui traverse 120 ohms est nettement plus faible, ne démagnétise pas grand chose et au bout du compte ne peut pas exiter le relais qui fait la mise en route...

Ces thermistances, on les démonte et sort la pastille en regardant bien le sens.... Une petite rotation et on la remet en place... et elle fonctionne... les palpeurs n'appuient plus au même endroit.
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jamaisdenom
 
Bonjour,
en ce qui concerne la thermistor, vous dite qu'il y a un sens ( ors je n'ai pas fait attention ) comment trouver le bon sens ?? ( de plus j'ai cassé un petit bout, je suppose que ça doit être étanche a la poussière, il faut donc que je recolle )
J'ai donc contrôlé les composants un par un, et je suis arrivé aux 2 transistors 2SD1616 dont un
le Q 321 est HS et le Q 322 est Bon.
J'ai trouvé sur le net le Datasheet, mais pas le fournisseur qui veuille bien vendre aux particuliers. Je me pose aussi la question de savoir si on peut tester le régulateur ajustable le
KA 431 ?? - et le TDA 9302H, comment savoir si il est correct ??
Encore Merci
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jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 983
 
OK,

C'est le problème actuellement
On peut trouver sur eBay https://www.ebay.com/itm/10-PCS-2SD1616A-TO-92-2SD1616-D1616A-D1616-NPN-SILICON-TRANSISTORS/291181674339?hash=item43cbc7bf63%3Ag%3ARwgAAOSwFb5Z%7EXna

Ou ici https://www.aliexpress.com/item/32829403164.html et eux, ils vendent aux particuliers . le port est gratuit, tu en a 10 ou 20 pour le prix et le délai est le même... car eBay le fait aussi venir de Chine. environ 3 semaines (hors Covid.)

Pour tester les composants , il faudrait faire un montage, c'est plus long et plus cher que de les changer..

https://www.aliexpress.com/item/32471511160.html

https://www.aliexpress.com/item/4000309424171.html?spm=2114.search0303.3.9.6e3a230aUG5Dgh&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_0%2Csearchweb201603_0%2CppcSwitch_0&algo_pvid=cf2aa409-e0c8-4156-a135-73dd4fbcc076&algo_expid=cf2aa409-e0c8-4156-a135-73dd4fbcc076-1
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