Utilisation de wings 3d

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aladin72 Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 - 6 avril 2020 à 10:25
aladin72 Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 - 17 avril 2020 à 14:49
bonjour
j'utilise wings 3 d pour creér des objets en 3 dimensions et les exporter en temps qu'objet dans un logiciel de simulation.
lorsque je crée ces objets dans wings et que je les "mappe" par une texture, je travaille avec paint net et tout se passe bien . Mes objets sont colorés au bon endroit.
je les exporte ensuite en .obj et là les difficultés surgissent.
Si je reprends le fichier obj sauvegardé dans wing 3d ou dans le jeu, les mappages sont déplacés.
je suis obligé de reprendre l'objet dans wing , mappage uv, retouner verticalement, replacer les différents morceaux au bon endroit et sauvegarder.
dès lors, mon objet est mappé correctement et je n'aurait plus à y toucher.
que faut il faire pour éviter cette procédure lourde?
il y a probablement une astuce avec le -1, l'inversion des axes lors de la sauvegarde, j'en ai testé quelques une mais je n'ai pas encore trouvé la parade.
merci de m'aider
alain
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1 réponse

aladin72 Messages postés 96 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 5
17 avril 2020 à 14:49
euréka:[/b] En prenant un mappage simple, j'ai trouvé; lorsque l'on exporte un fichier wings en fichier .obj, celui ci crée un fichier dds et un mtl en inversant l'image.C'est là que cela se passe et c'est là que se trouve l'astuce.
de plus, j'ai gagné en place puisque les fichiers dds que je crée maintenant occupent 7 fois mopins de place: 600k au lieu de 4 M.
a bientôt peut être pour d'autres difficultés!!!
alain
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