Son aléatoire sur Ubuntu 18.04

Fermé
Utilisateur anonyme - 4 avril 2020 à 18:18
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 avril 2020 à 02:38
Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai branché des écouteurs USB-C sur un PC portable HP sous Ubuntu 18.04. Pas de soucis jusque là, mais une fois débranchés : plus de son sur les hauts parleurs. Le son des écouteurs fonctionnait par contre toujours quand ceux-ci étaient branchés.

Après de nombreuses manipulation, les hauts-parleurs ont finit par refonctionner (sans que je ne sache vraiment ce qui les a réparés). Pas de soucis pendant deux semaines, mais le problème vient de réapparaître, cette fois-ci sans avoir branché d'écouteurs.

J'ai bien tout vérifié dans le contrôleur de son, dans Pavucontrol, sur Alsamixer... Tout semble bon. La carte son est également bien reconnue. J'ai essayé de réinitialiser alsa et pulseaudio, puis de redémarrer le PC : sans succès.

J'ai finalement décidé de redémarrer plusieurs fois la machine, sans aucune autre manip à chaque fois... Et ça a fini par refonctionner.

Avez-vous une idée de ce qui peut causer ce genre de soucis ?

Merci !


Configuration: Linux / Firefox 74.0
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 9 avril 2020 à 02:51
Bonjour,

Quelques pistes

Causes possibles liées au matériel :

Vérifie que le problème n'est pas dû à:
  • un faux contact,
  • un câble de mauvaise qualité,
  • un casque branché en plus des enceintes
  • etc.


Causes possibles liées logicielles
  • Vérifie dans
    pavucontrol
    que le volume est à un niveau raisonnable, que les enceintes en sont pas en sourdine, que le son est bien dirigé vers le bon puits, etc...
  • Vérifie que ton système est à jour. Note au passage, ton ubuntu n'est pas ultra récente (18.04 = 2018 avril), même si tu utilises bien la version courante officielle. Si le problème est logiciel, il se peut que cela vienne
    pulseaudio
    , du pilote de ta carte son (voir
    lspci
    ), ou de ton noyau (voir
    uname -a
    ). Mettre à jour stabilisera vers une ubuntu plus récente peut aider.. ou pas.


En tout cas, si tout marche en ce moment, eh bien... ne touche à rien :-)
  • Si le problème refait surface, il faudra nous reporter le résultat des commandes évoquées dans le paragraphe précédent pour voir si d'autres ont eu le problème.
  • Le cas échéant, il faudra peut être faire un rapport de bug sur launchpad...


Bonne chance
0