PC qui freeze régulièrement 1/2 seconde

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hubertvalentin Messages postés 70 Date d'inscription samedi 22 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 - 4 avril 2020 à 13:54
hubertvalentin Messages postés 70 Date d'inscription samedi 22 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 - 26 avril 2020 à 19:39
Bonjour,

Tout d'abord voici ma configuration :
HP Notebook Portable
Processeur : AMD A6-5200 APU with Radeon(TM) HD Graphics 2.00Ghz
Mémoire RAM : 4 Go
Système : 64 bits, Windows 10 Famille

L'histoire du PC :
Acheté en 2016, mon ordinateur fonctionnait sans soucis jusqu'au jour (récemment) où il décida de ne plus vouloir ouvrir de session sans planter. Alors inutilisable, je fais diagnostiquer le problème chez un expert, qui m'annonce sans surprise que le disque dur est mort.
M'y connaissant un peu, je change moi même le disque dur HDD : je le remplace par un WE 2.5'' 500Go 5400T (https://www.amazon.fr/gp/product/B013QFRZL2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1%29.
Je réinstalle Windows à l'aide de l'outil officiel de Microsoft, qui me fait booter l'ordi sur une clé USB contenant le fichier ISO Windows 10.
L'installation se passe parfaitement, je configure tout.

Mon problème :
Vulgairement, il "freeze". C'est à dire que lorsque je déplace la souris, regarde une vidéo, ou n'importe quoi, il va y avoir 1 ou 2 secondes de gel, avant de continuer et d'effectuer les taches demandées. Le problème c'est que ça arrive tout les 5 secondes !
Cela se produit même quand rien est ouvert, ou quand je vois le petit rond tourner au démarrage de Windows.

Ce que j'ai fais :
Mis à jour tout les pilotes possibles dans Windows Update.
Désactivé la mise en veille du disque dur.
Desactivé la wifi (le problème persiste meme en mode avion).

Je suis à bout d'idée et compte beaucoup sur votre aide afin de ne pas le mettre définitivement à la casse !

Bonne journée
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
4 avril 2020 à 13:57
Salut,

Suis ces trois étapes.

1)

Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.


2) Enfin, cela n'est pas normal qu'une partition passe en RAW, outre les coupures de courants ou autre, il faut s'assurer que le disque dur n'a pas un problème matériel.
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo: Vérifier l’état de santé du disque dur.


3) Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).



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hubertvalentin Messages postés 70 Date d'inscription samedi 22 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 3
5 avril 2020 à 13:13
Merci beaucoup pour tes instructions claires et précises !

1) Fichier Temp en PJ.


2) Fichier CrystalDiskInfo en PJ.


3) Voici les liens des 3 fichiers
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200405_f10c12f8z9m13
SHORTCUT : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200405_f14r10k11f1511
ADDITION : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200405_o12z14g11h6q5

Dans l'attente de ton analyse et encore merci pour ton aide.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > hubertvalentin Messages postés 70 Date d'inscription samedi 22 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
5 avril 2020 à 14:12
Mouaip rien d'anormal.
Peut-être un pilote qui pose problème.

Tente une mise à jour de pilotes avec DriversCloud :
=> tutoriel comment mettre à jour ses pilotes avec DriversCloud
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hubertvalentin Messages postés 70 Date d'inscription samedi 22 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 3 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
26 avril 2020 à 11:26
Je suis de retour ! Désolé pour ce temps de latence...

Donc j'ai fait un scan avec DriverCloud, il me dit que tout mes pilotes sont à jour avec la version la plus récente.

J'ai pensé à une solution un peu plus directe : réinstaller Windows ?
Si oui, je réessaie avec le même fichier Iso que la première fois ou bien y a t-il une autre version de Windows plus efficace ?
Car je m'en fiche un peu d'avoir le dernier Windows 10, tant que mon PC fonctionne ...

Merci pour votre réponse et bon dimanche.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > hubertvalentin Messages postés 70 Date d'inscription samedi 22 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
26 avril 2020 à 11:54
c'est une solution.
Vérifie si le KB4549951 est installé, si oui désinstalle le.

Sauvegarde les donnes et réinitialise Windows 10 : Comment réinitialiser Windows 10
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hubertvalentin Messages postés 70 Date d'inscription samedi 22 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 3 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
26 avril 2020 à 15:18
Non je n'ai pas le KB4549951.
J'ai réinitialisé Windows 10, mais rien ne change.

J'ai remarqué que le problème persiste même pendant l'installation de Windows ! Vous savez il y a un petit cercle qui tourne pendant l'installation , et bien celui-ci bloque toutes les 2 secondes avant de continuer sa course.

Peut-on en déduire que le problème n'est pas "informatique" mais matériel ?
Selon vous quel pourrait être le composant physique qu'il faudrait changer dans la machine ?

En vous remerciant
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SATS_fr Messages postés 4722 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 759
4 avril 2020 à 15:13
Pourquoi mettre un HDD en 5400 alors que pour presque le même pris tu as un SSD 1To ?
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hubertvalentin Messages postés 70 Date d'inscription samedi 22 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 3
5 avril 2020 à 13:16
Tout simplement parce que l'ancien disque dur est un SATA II présentant des connectiques ne correspondant pas à celle d'un SSD. J'en ai donc déduit que mon pC était trop vieux pour acceuillir un SSD...
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SATS_fr Messages postés 4722 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 759 > hubertvalentin Messages postés 70 Date d'inscription samedi 22 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
Modifié le 5 avril 2020 à 14:02
C'est curieux, car la connectique SATA est la même depuis SATS 1 jusqu'au SATS 3 en format 2.5". Tu n'aurais pas essayé de connecter un SSD à la norme Msata ?
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