Impossible de lancer installation à partir de clé usb
Fermé
pacorabano
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2024
-
30 mars 2020 à 17:30
jns55 - 1 avril 2020 à 21:50
jns55 - 1 avril 2020 à 21:50
A voir également:
- Impossible de lancer installation à partir de clé usb
- Cle usb non reconnu - Guide
- Clé de produit windows 10 gratuit - Guide
- Cle usb bootable - Guide
- Formater clé usb mac - Guide
- Clé usb 2to vrai ou faux - Accueil - Stockage
9 réponses
Redbart
Messages postés
21241
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
3 250
Modifié le 30 mars 2020 à 17:37
Modifié le 30 mars 2020 à 17:37
Bonjour
j'ai réussi du 1er coup avec rufus, la distri Fedora m'a semblé plus efficace que ubuntu
https://rufus-usb.fr.uptodown.com/windows
j'ai réussi du 1er coup avec rufus, la distri Fedora m'a semblé plus efficace que ubuntu
https://rufus-usb.fr.uptodown.com/windows
cs_XoS
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
6
Modifié le 30 mars 2020 à 17:39
Modifié le 30 mars 2020 à 17:39
Utilise Rufus : https://rufus.ie/
ça devrais te faire une clé usb qui fonctionnera, et dans la mesure du possible utilise une clé usb 3.0 sur un port 3.0 ce qui permettra d'avoir un débit de transfert plus élevé et une installation plus rapide
ça devrais te faire une clé usb qui fonctionnera, et dans la mesure du possible utilise une clé usb 3.0 sur un port 3.0 ce qui permettra d'avoir un débit de transfert plus élevé et une installation plus rapide
jeannets
Messages postés
27447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
Ambassadeur
5 864
30 mars 2020 à 17:56
30 mars 2020 à 17:56
Bonjour,
Ça vient de ton contenu USB, ou le fichier ISO ou la façon dont tu l'as fait
-- Donc il faut d'abord charger le fichier ISO de Mint qui correspond à ton PC (Type de processeur, en 32 ou 64 bits) s'il y a erreur à ce niveau, c'est déja mal parti...
-- Ensuite, sous windows, tu installes cet ISO dans la clé USB à l'aide du logiciel "Rufus" https://rufus.ie/ lis les explications plus bas dans la page...
-- Lorsque la clé est terminée, tu la branches sur une prise USB, démarre le PC et va immédiatement dans le BIOS (avant la fin du LOGO)... dans les menus du BIOS, tu vas sur "Boot device" et place USB key en premier dans la liste de démarrage .... tu sort par F10 en faisant "Save"...
Normalement le PC redémarre et boot sur ta clé USB... et tu devrais pouvoir l'installer..?
Si ce n'est pas le cas, c'est que le disque n'as pas assez de place pour installer ce nouveau system, ou ton disque est protégé pour empêcher d'y mettre autre chose... Ou tu dois partitionner le disque séparément de ce qui s'y trouve déja, dans les formats LINUX... EXT3 par ex. ou EXT4, de taille suffisante... je crois que 20Go doivent faire l'affaire... tu doit peut etre aussi faire une partition de SWAP de 6Go par ex..
On ne sais pas si ce disque est totalement libre et consacré à Linux only... ou s'il côtoie Windows... ou même qu'il y a des restes d'une vie précédente sur ce disque..?? On ne sais pas tout.
Ça vient de ton contenu USB, ou le fichier ISO ou la façon dont tu l'as fait
-- Donc il faut d'abord charger le fichier ISO de Mint qui correspond à ton PC (Type de processeur, en 32 ou 64 bits) s'il y a erreur à ce niveau, c'est déja mal parti...
-- Ensuite, sous windows, tu installes cet ISO dans la clé USB à l'aide du logiciel "Rufus" https://rufus.ie/ lis les explications plus bas dans la page...
-- Lorsque la clé est terminée, tu la branches sur une prise USB, démarre le PC et va immédiatement dans le BIOS (avant la fin du LOGO)... dans les menus du BIOS, tu vas sur "Boot device" et place USB key en premier dans la liste de démarrage .... tu sort par F10 en faisant "Save"...
Normalement le PC redémarre et boot sur ta clé USB... et tu devrais pouvoir l'installer..?
Si ce n'est pas le cas, c'est que le disque n'as pas assez de place pour installer ce nouveau system, ou ton disque est protégé pour empêcher d'y mettre autre chose... Ou tu dois partitionner le disque séparément de ce qui s'y trouve déja, dans les formats LINUX... EXT3 par ex. ou EXT4, de taille suffisante... je crois que 20Go doivent faire l'affaire... tu doit peut etre aussi faire une partition de SWAP de 6Go par ex..
On ne sais pas si ce disque est totalement libre et consacré à Linux only... ou s'il côtoie Windows... ou même qu'il y a des restes d'une vie précédente sur ce disque..?? On ne sais pas tout.
pacorabano
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2024
11
30 mars 2020 à 18:47
30 mars 2020 à 18:47
Bonsoir
je suis sous linux donc rufus ne me sert à rien.
Les distributions linux que j'utilise depuis plusieurs années dont bien adaptées à mon type de processeurs.
Mon problème n'est pas de démarrer sur la clé, mon bios est correctement configuré pour booter sur la clé et la machine demarre bien sur les différentes clés que j'ai pu essayer.
Comme je l'ai dit dans mon post, j'ai bien l'ecran d'installation de la distribution, mais l'installation ne se lance pas et si je veux juste regarder la distri en mode live, ca ne se lance pas non plus.
J'ai essayé sur d'autre disques durs et j'ai le même soucis.
A mon avis, il doit y avoir dans le BIOS une option qui bloque l'installation de systemes alors que je l'ai remis à sa config d'origine ( enlevé la pile, deplacement du cavalier)
J'ai fais plusieurs gravures de mes distri avec plusieurs utilitaires : rosa image writer, belenaetcher et aussi l'utilitaire incorporé dans la distri d'emmabuntus.
Voilà..
je suis sous linux donc rufus ne me sert à rien.
Les distributions linux que j'utilise depuis plusieurs années dont bien adaptées à mon type de processeurs.
Mon problème n'est pas de démarrer sur la clé, mon bios est correctement configuré pour booter sur la clé et la machine demarre bien sur les différentes clés que j'ai pu essayer.
Comme je l'ai dit dans mon post, j'ai bien l'ecran d'installation de la distribution, mais l'installation ne se lance pas et si je veux juste regarder la distri en mode live, ca ne se lance pas non plus.
J'ai essayé sur d'autre disques durs et j'ai le même soucis.
A mon avis, il doit y avoir dans le BIOS une option qui bloque l'installation de systemes alors que je l'ai remis à sa config d'origine ( enlevé la pile, deplacement du cavalier)
J'ai fais plusieurs gravures de mes distri avec plusieurs utilitaires : rosa image writer, belenaetcher et aussi l'utilitaire incorporé dans la distri d'emmabuntus.
Voilà..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 417
30 mars 2020 à 19:37
30 mars 2020 à 19:37
Salut,
Une chose qui est toujours oubliée dans le processus de création d'une clé USB pour installer un système GNU/Linux, c'est la vérification de l'intégrité de son téléchargement : MD5SUM ou SHASUM.
L'as-tu fais ? .
Une chose qui est toujours oubliée dans le processus de création d'une clé USB pour installer un système GNU/Linux, c'est la vérification de l'intégrité de son téléchargement : MD5SUM ou SHASUM.
L'as-tu fais ? .
jeannets
Messages postés
27447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
Ambassadeur
5 864
31 mars 2020 à 14:56
31 mars 2020 à 14:56
As-tu essayé avec une autre clé USB...?
pacorabano
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2024
11
31 mars 2020 à 17:03
31 mars 2020 à 17:03
bonjour
j'ai essay avec d'autres clés oui et d'autre systemes
maintenant je peux lancer l'installation mais le declenchement met un temps infini !
Idem avec une distribution sur un DVD
j'ai essay avec d'autres clés oui et d'autre systemes
maintenant je peux lancer l'installation mais le declenchement met un temps infini !
Idem avec une distribution sur un DVD
jeannets
Messages postés
27447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
5 864
31 mars 2020 à 17:36
31 mars 2020 à 17:36
Je miserai volontier que tu as des défauts dans ton disque.... par endroit, des secteurs défectueux..
bonjour
le truc c'est que ça le fait sur d'autres DD
Y a-t-il un utilitaire linux qui pourrait tester le disque et éventuellement corriger les secteurs défectueux, voir une ligne de commande qui pourrait faire le job?
merci
le truc c'est que ça le fait sur d'autres DD
Y a-t-il un utilitaire linux qui pourrait tester le disque et éventuellement corriger les secteurs défectueux, voir une ligne de commande qui pourrait faire le job?
merci
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 417
1 avril 2020 à 13:28
1 avril 2020 à 13:28
pacorabano
>
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
1 avril 2020 à 17:19
1 avril 2020 à 17:19
l'installation avec mes clés se fait à merveille sur d'autres machines...;)...il ne peut pas y avoir de problème avec l'image disk je pense ...
Lorsqu'on te demande de faire des choses dans le but de t'aider, soit tu ne réponds pas, soit tu ne fais pas ce qu'on te demande. Dans ces conditions je ne vois pas comment on peut t'aider.
C''est pas parce que ta clé usb fonctionne sur un autre pc qu'elle ne contient pas d'erreur.
Sans connaître ton matériel et sans savoir comment tu as paramétré ton bios (puisque tu y as touché) , on ne peut savoir si le problème vient de là.
S'il y avait un problème avec le disque dur, c'est au moment du choix des partitions que ça bloquerait.
C''est pas parce que ta clé usb fonctionne sur un autre pc qu'elle ne contient pas d'erreur.
Sans connaître ton matériel et sans savoir comment tu as paramétré ton bios (puisque tu y as touché) , on ne peut savoir si le problème vient de là.
S'il y avait un problème avec le disque dur, c'est au moment du choix des partitions que ça bloquerait.
jeannets
Messages postés
27447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
5 864
1 avril 2020 à 15:24
1 avril 2020 à 15:24
Comme le dit @zipe31 il ne faut pas courrir cinq lièvres à la fois... Tu devrais faire les vérifications les unes après les autres... et ne pas partir dans tous les sens, sans avoir bouclé l'action précédente... On peut rester là dessus un an.
-- Pour répondre à ta question.... le test d'un disque se fait avec un logiciel de test de disque sur CDlive... ce test ne tient pas compte de l'OS qui est installé sur le disque
Un CDlive à base de windows10 PESE sur le site https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/ ....Donc tu boot ton PC avec ce CD...il contient le logiciel de test HD_Tune et ne touche absolument pas à ton disque dur Linux
Voici les explications https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=43963
Voir ici pour les commandes Linux https://fr.wikipedia.org/wiki/Badblocks
Les secteurs déféctueux ne se réparent pas...Il faudrait ressusciter comme rajouter de l'acier dans un moteur usé... Non, les disques ont des secteurs de rechanges qui sont réalloués pour remplacer les défectueux... et lorsque le stock est épuisé, le disque commence à mourir avec des défauts non corrigeables....
Évidemment les fichiers qui se trouvent là sont corrompus.... Ça, c'est pour les défaut du disque.
Mais tu peux aussi avoir un disque sans défauts avec des fichiers corrompus ou des tables de partitions ou de clusters... Mais ça, ça se répare en faisant un check de tous les fichiers avec remise en ordre et correction des index...
Voilà les nuances.. À toi de jouer.
-- Pour répondre à ta question.... le test d'un disque se fait avec un logiciel de test de disque sur CDlive... ce test ne tient pas compte de l'OS qui est installé sur le disque
Un CDlive à base de windows10 PESE sur le site https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/ ....Donc tu boot ton PC avec ce CD...il contient le logiciel de test HD_Tune et ne touche absolument pas à ton disque dur Linux
Voici les explications https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=43963
Voir ici pour les commandes Linux https://fr.wikipedia.org/wiki/Badblocks
Les secteurs déféctueux ne se réparent pas...Il faudrait ressusciter comme rajouter de l'acier dans un moteur usé... Non, les disques ont des secteurs de rechanges qui sont réalloués pour remplacer les défectueux... et lorsque le stock est épuisé, le disque commence à mourir avec des défauts non corrigeables....
Évidemment les fichiers qui se trouvent là sont corrompus.... Ça, c'est pour les défaut du disque.
Mais tu peux aussi avoir un disque sans défauts avec des fichiers corrompus ou des tables de partitions ou de clusters... Mais ça, ça se répare en faisant un check de tous les fichiers avec remise en ordre et correction des index...
Voilà les nuances.. À toi de jouer.
pacorabano
>
jeannets
Messages postés
27447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
1 avril 2020 à 17:20
1 avril 2020 à 17:20
Merci, je vais regarder tout cela avec attention et je viendrai poster les resultats
merci pour le suivi
merci pour le suivi
pacorabano
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2024
11
Modifié le 1 avril 2020 à 21:21
Modifié le 1 avril 2020 à 21:21
bonsoir
Je pense que le DD est saint...
Votre avis?
https://www.zupimages.net/up/20/14/lfbd.png
merci
Je pense que le DD est saint...
Votre avis?
https://www.zupimages.net/up/20/14/lfbd.png
merci
jeannets
Messages postés
27447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
5 864
1 avril 2020 à 21:36
1 avril 2020 à 21:36
Ça ne suffit pas, il faut le test Benchmarck et aussi le test "Error Scan" il prend toute la nuit..