Ecran noir qui clignotte + pointeur qui charge en continu (pas accès au bureau)

Fermé
johanna21000 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 - Modifié le 30 mars 2020 à 14:45
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 31 mars 2020 à 09:37
Bonjour,

je me tourne vers vous car j'ai un gros problème avec mon ordinateur.
Ce matin je l'allume, je me log en mettant mon mot de passe et au lieu de tomber sur mon bureau, j'ai eu la surprise d'avoir un écran noir avec simplement le curseur de ma souris visible avec la petite icone circulaire (comme quand ça charge quelque chose). L'ordi semble charger quelque chose en boucle qu'il ne parvient pas à trouver, j'ai entre autre la barre des taches qui s'affiche pendant 1s puis disparait et s'affiche à nouveau.

J'ai testé :

-démarrage en mode sans échec (d'ailleurs même en sans échec, j'ai l'écran noir et le pointeur qui clignote !!) et désinstallation des pilotes graphiques
-vérification que je boot bien windows depuis le BIOS

JE NAI PAS DE POINT DE RESTAURATION donc je ne peux pas back up à une autre version.

Quelqu'un aurai-il une idée svp ?

Merci d'avance,
Johanna.

EDIT 1 :

j'ai aussi essayé de débrancher/rebrancher mes barrettes de RAM

Je suis sous W10
A voir également:

6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
30 mars 2020 à 14:53
Salut,

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Plus d'aide :

Une fois dessus, vas dans Dépannage tu peux alors tenter :

Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec AVEC PRISE EN CHARGE DU RESEAU, de là tu peux désinstaller une application qui pose problème comme ton antivirus.
Créé un nouvel utilisateur administrateur, voir : Comment créer un nouvel utilisateur administrateur sur Windows
Vois si ça fait pareil dessus.
Si pas mieux, tente de désinstaller la dernière mise à jour si une récente a été installée qui peut être à l'origine du problème, voir : Désinstaller les mises à jour de Windows

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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
30 mars 2020 à 15:18
Essaye de faire ces scans en mode sans échec et de donner les résultats.


Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo: Vérifier l’état de santé du disque dur.



et :


Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
30 mars 2020 à 15:35
Humm ok :/


bha écoute, vu les dégâts.
Voir si tu peux réinitialiser Windows 10 : comment réinitialiser Windows 10


et si cela plante :

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ces tutos qui expliquent comment installer Windows 10 :
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

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johanna21000 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020
30 mars 2020 à 15:13
J'ai pu démarrer en sans échec avec prise en charge du réseau et sous un compte admin et le problème persiste.
Cependant j'ai un message d'erreur en arrivant sur la session que je n'ai pas quand je lance l'ordinateur dans le mode normal (pas sans échec) : "Une exception FailFast s'est produite" (sihost.exe).

J'avais déjà réussi tant bien que mal à désinstaller quasiment tous les programmes / antivirus, et rien n'y fait.

Pour ce qui est des MAJ Windows, j'ai deux choix qualité/fonctionnalités (comme les images sur le tuto que tu m'as filé, il est bien fait d'ailleurs bravo).
La MAJ qualité se désinstalle correctement mais par contre celle des FONCTIONNALITES ne peut se faire et j'ai ce message :
"Nous avons rencontré un problème et ne pouvons pas désinstaller la dernière mise à jour des fonctionnalités de Windows. Essayez plutot de réinitialiser votre PC (Résolution des problemes > réinitialiser ce PC).

A noter que les programmes qui se lancent au démarrage fonctionnent correctement, avant que je désinstalle mon antivirus y'a 20mins, il se lançait et je le voyais se lancer malgré l'écran noir qui clignotait. C'est tout comme si mon ordi n'arrivait juste pas à charger le bureau et la barre des tâches.

(J'ai aussi trouvé un post qui demandait de vérifier la valeur d'une clé (je suis pas sûre des termes, je suis pas informaticienne) dans le HK Local machine je sais pas quoi, fallait vérifier qu'il y avait bien explorer.exe en valeur et j'avais ça.)
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johanna21000 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020
30 mars 2020 à 15:26
Bonjour, j'aimerais beaucoup faire ces scans.

Je peux télécharger les logiciels sur une clé et les transférer sur l'ordinateur défaillant mais je rappelle que même en mode sans échec j'ai mon problème d'écran qui flash etc, de non accès au bureau et à la barre des tâches.
Je viens d'essayer de mettre une clé USB sur l'ordinateur et il n'y a pas le message pop up qui dit "ouvrir le dossier" etc. Donc je ne suis pas certaine de pouvoir lancer tout simplement ces programmes sur mon ordinateur défaillant :(

Y a t-il une solution pour que je puisse lancer ces programmes sans avoir accès à mes dossiers/mon bureau?

Aussi : bien que j'ai désinstallé tout en rapport avec NVIDIA (j'avais fait une maj NVIDIA il y a 2j, je ne sais pas si c'est lié à mon probleme mais je ne pense pas... sinon je ne verrai rien du tout ?) j'ai un message en bas à gauche de mon écran au démarrage "NVIDIA Control Panel not found".


Merci pour le temps consacré.
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johanna21000 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020
30 mars 2020 à 15:38
Merci énormément pour toutes ces informations. Je n'ai pas encore lu précisément mais je vais bien sur le faire, entre temps j'ai trouvé le gif de quelqu'un qui avait le même problème que moi, je me permets de le poster pour mieux cerner le problème.

J'espère que la réinstallation de Windows va fonctionner, cet ordinateur m'a coûté très cher, et j'avoue qu'en période de confinement ça serait dur sans ^^

le gif en question : https://filestore.community.support.microsoft.com/api/images/be768be0-118b-4592-b80b-3d5f0f89569a
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
31 mars 2020 à 09:37
Si tu ne peux pas désinstaller les dernières mises à jour ou réinitialiser Windows 10.
Faut réinstaller Windows 10 avec la clé USB.
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