Recherche un checker de poids de pages HTML

Fermé
Fivel51 Messages postés 462 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023 - 30 mars 2020 à 12:21
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 19 avril 2020 à 11:00
Bonjour,
je suis à la recherche d'un site qui permettent de connaitre le poids du code HTML/CSS/Javascript d'une page. J'ai besoin de connaitre le poids de plusieurs pages web qui ne sont pas les miennes (qui appartiennent à d'autres sites Internet que le miens).
Je souhaite donc connaitre le poids du code source de ces pages (sans les images ou les font utilisées).
Sauriez-vous comment je peux faire cela SVP ?
Merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

RAD ZONE Messages postés 5224 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 1 353
19 avril 2020 à 09:24
2
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
19 avril 2020 à 11:00
salut :)
0
Bonjour en faisant enregistrer sous (clic droit dans une zone 'neutre de la page'=>Enregistrer sous)ou en copiant le code visible (copier+coller) de la même manière(clic droit =>code source de la page).
Ceci dit je voit pas trop l'intérêt car:

_La plupart des pages contiennent du code externe (CSS, JavaScript etc...) et sont souvent générés par PHP donc cela ne correspondra pas vraiment au poids des fichiers requis pour générer la page.
_La partie HTML c'est uniquement du texte donc c'est alentour de 20ko à 100ko éventuellement plus selon les notes, informatoins de configuration, scripts présnts dans la page(tout ce qui n'est pas HTML) et leur importance.
_Justement sans le poids des fichiers externes médias(images, sons, vidéos) ça correspondra pas à la vitesse de chargement de la page car une seule image ça prends plus de temps à charger que tout le reste. C'est la seule raison que je voit qui nécessite de connaître le poids de l a page.

Sinon le ratio est assez simple à calculer:
1 octet = un caractère(tout dépends de l'encodage, prenons par exemple en utf-8 qui est utilisé pour le français mais ça changera pas pour les autres formats car ça reste du texte).

Il suffit de compter le nombre de caractères du code source de la page pour avoir son équivalent en octet et diviser par 1024 pour obtenir la valeur en kilo-octets.

Donc un fichier de 50ko = 50*1024 = 51200 octets ce qui fait déjà pas mal de caractères pour une page web.
Pour donner une comparaison un livre avec uniquement du texte au format A4(ce qui n'est pas le format habituel d'un livre)de 200 pages ça correspondrait à aux alentours de 300 000 à 500 000 caractères.

Autant en octets ,c'est beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour une page HTML avec beaucoup d'informations ou contenus texte,
Par exemple de 50ko (uniquement en comptant la partie incluse dans HTML), à peu près 100 fois moins que ce livre A4.
Avec un format B5 plus conventionnel genre format livre de poche(à peu près la moitié de A4) on a donc un rapport de 200 fois moins de signes nécessaires qu'un livre de 200 pages avec une page HTML qui serait assez volumineux(50ko).

Test effectué avec la présente page et uniquement les informations de configuration(comme j'ai dit si la page est générée par un serveur ça correspondra pas forcément au contenu) = 78000 caractères soit 78000 octets soit 78000/1024 ko soit 76ko. Je suppose qu'il y a beaucoup d'informations annexes à un site comme CCM mais ce n'est as le cas de tous.

Pour une comparaison j'ai fait le même comptage en copiant collant dans un éditeur texte qui fait ça facilement pour la page Google.fr , résultat 203071 caractères/octets. Comme quoi ce n'est pas la partie HTML qui prends de la place sur de tels site, en fait elle est assez négligeable la partie HTML. Ce qui fait le poids ce sont les scripts de programmation et donc ne sont pas compris dans la page car une grande partie n'est pas présente directement dans le texte du fichier HTML généré(tout comme pour les images).
Donc votre méthode d'évaluation du poids n'est absolument pas représentative de la réalité qui comme déjà dit doit tenir compte des fichiers hypertextes à la page en elle même, pour le poids qui n'est intéressant que pour la vitesse de chargement c'est surtout les fichiers images qui sont à prendre en compte.
1
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
1 avril 2020 à 12:15
Salut,
le poids du code HTML/CSS/Javascript d'une page
Quelle unité de mesure veux-tu utiliser ?
0
Fivel51 Messages postés 462 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023 152
17 avril 2020 à 10:42
le Ko
0