Fusée radiocommandée

Résolu/Fermé
yoyo - 29 mars 2020 à 20:38
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 - 30 mars 2020 à 16:37
Bonjour, je me demandais comment on pouvait controler la trajectoire d'une fusée a partir d'arduino
,bref, je suis un peu perdu!

2 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
30 mars 2020 à 06:40
Bonjour,

Je suppose que vous voulez dire "ailerons mobiles"

Je passe pudiquement sur l'aspect historique et morbide des pionniers de cette technologie, les savants nazis de la deuxième guerre mondiale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/V2_(missile)#A4b_:_la_version_ailée_de_l'A4

Il apparaît que le guidage était assuré par une centrale gyroscopique commandant des gouvernes d'empennage et des déflecteurs de jet.

Sachant l'imprécision de ces prototypes, il est à mon avis délicat de réaliser de tels systèmes, qui requièrent une mise au point longue et surtout dangereuse, sans parler des conditions légales de tirs, soumis à autorisation comme il se doit.

Les principes de la balistique n'ont pas radicalement changé depuis sauf que les fusées modernes utilisent le contrôle des jets de propulsion plutôt que des gouvernes (je ne sais pas ce qu'il en est des nord-coréens).

L'utilisation d'une carte de type arduino ne peut à mon avis s'envisager qu'après résolution de plusieurs aspects:

1) intégration d'un système de plateforme inertielle (présent sur la carte BBC micro-bit par exemple)

2) étude de la protection calorifique et de la tenue aux vibrations, notamment des soudures)

3) définition d'un modèle balistique théorique et d'une méthodologie de tests

4) évaluation des systèmes de commandes, les commandes par vérin électrique (type essuie-glaces de camion) ou pneumatique devant être préférés aux servos-moteurs (trop fragiles ou manquant de puissance, sauf modèles professionnels)

Ceci dit, il existe de nombreuses réalisations d'avions à réaction radiocommandés, dans le secteur de l'aéromodélisme, dont certains utilisent sans doute des cartes à micro-contrôleurs pour des dispositifs d'actionneurs. Il faudrait vous référer aux sommaires annuels de revues d'aéromodélisme (encore disponible dans les hypermarchés).

Je vous engage néanmoins à vous renseigner préalablement sur l'exercice de cette activité qui ressort de la fabrication d'armes auprès des services concernés (Armée, fédérations)

https://www.ffam.asso.fr/fr/reglementation.html
https://aero-modelisme.com/reglementation-drone-avion-rc/

Cordialement
1
merci beaucoup pour tout mais en mon cas, c'e n'est pas une arme dévastatrice mais plutot une experience que je cherche a améliorer du point de vue mobilité.
J'ai pensé a arduino parce qu'on pouvait prédéfinir les commandes de direction de ma fusée mais avec la mienne, je crois plutot que ce ne sera pas possible a cause des forces G qu'elles vont subir (les ailerons).
coté droit, je suis OK, mais le reste, il va falloir que je bosse.
Merci encore
0
yg_be Messages postés 22729 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 477
29 mars 2020 à 22:03
bonjour,
... en agissant sur un élément de la fusée contrôlé par l'arduino.
en oubliant l'arduino, comment agit-on sur la trajectoire d'une fusée?
0
avec les aileron amovibles?
0
yg_be Messages postés 22729 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 477 > yoyo
30 mars 2020 à 09:09
par exemple, en effet!
dans quel contexte fais-tu cela? as-tu d'autres questions?
0
je le fais pour une experience "homemaid"
et une autre petite question,
saurais-tu ou peut-on acheter un petit parachute (1m de diamètre, au mieux)??
0
yg_be Messages postés 22729 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 477 > yoyo
30 mars 2020 à 15:25
ton projet homemade ressemble un peu à cansat, et je pense que tu trouveras sur Internet plusieurs retours d'expérience d'équipes qui ont réalisé cela.
je pense que tu trouveras sur Internet également des explications pour fabriquer un parachute: ce n'est pas un bricolage très difficile.
0
yoyo > yg_be Messages postés 22729 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
30 mars 2020 à 15:33
Daccord, merci!!
0