Redémarrage PC intempestif

Fermé
Twiwack Messages postés 20 Date d'inscription lundi 4 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2020 - Modifié le 25 mars 2020 à 15:10
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 25 mars 2020 à 17:33
Bonjour à tous,

Avant tout, j'espère que vous allez bien,

Je fais ce petit post car j'ai besoin de votre aide, en effet mon ordinateur, lors de session gaming redémarrage intempestivement. En effet, cela dépend des jours..

J'ai : - mis à jours drivers
-mis à jours W10
-Remis le PC à l'état d'usine
-Appliquer les commandes sfc /scannow
-Changement d'anti-virus : Avast -> Celui fournis par Window
Rien n'y fais...

Les messages d'erreurs ne sont pas tout le temps les mêmes, dernièrement j'ai eu : kernel security check failure. Parfois aucun message, reboot tout seul..


Concernant ma config : i7 - 16gb - GTX 760 (192bits), sous W10

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
25 mars 2020 à 17:33
Salut,

Avec ce type de problème, l'important est d'isoler le souci: est-ce matériel ou logiciel ?
Et Windows a bien fait les chose ! il existe un mode de fonctionnement qui permet de déterminer cela:
le Mode sans échec
C'est une démarche de base en informatique Windows afin de repérer d'où vient un problème.
Et là, pas besoin de "remettre à zéro le BIOS" ou de "désinstaller des programmes" ou pire, de "ré-installer Windows" !..
Donc, démarrer le PC en Mode sans échec >>> dans ce mode, l'affichage est en basse résolution, certains programmes ou services sont désactivés: c'est normal car Windows démarre à minima c'est-à-dire avec les pilotes génériques.
1- Si dans ce mode, le PC est stable, alors le souci est logiciel (pilote, programme, logiciel etc...)
2- Si dans ce mode, le PC est instable, alors le souci est matériel (alimentation, mémoire RAM, surchauffe processeur, carte graphique etc...)

Infos ici sur le Mode sans échec :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/113-demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/
https://www.malekal.com/demarrer-windows-mode-sans-echec/

NB: il peut être utile de démarrer en Mode sans échec avec prise en charge du réseau : la connexion internet peut fonctionner dans ce mode ce qui peut permettre de télécharger des outils de réparation de Windows.

Bonne recherche
0