Comment légalement copier des morceaux de musique

Fermé
Thierry - 25 mars 2020 à 11:32
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 - 2 avril 2020 à 17:35
Bonjour,

Je détaille mon problème.
Je suis un metteur en scène de théâtre.
Pour un spectacle de Guignol où l'une des deux marionnettes sera un personnage historique et l'autre un journaliste qui va l'interviewer.
Le personnage historique ne répondra que par des extraits de chansons.

Quelqu'un pourrait-il me détailler les principales étapes sachant que je suis nul en informatique et plus tout jeune (58 ans pour être précis)

Je vous remercie pour vos réponses.
Très cordialement
Thierry



Configuration: Macintosh / Safari 13.0.5

13 réponses

peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 100
Modifié le 25 mars 2020 à 11:41
bjr

la réponse est double :

technique : c ' est de moins en moins facile mais on trouve encore des logiciels qui permettent l' opération .
Comme vous ne recherchez pas de la qualité , un logiciel comme Audacity convient.

légale : la copie privée est autorisée mais votre situation semble s' écarter de cette définition donc on manque de détails pour vous conseiller .
Avec du public , vous devez vous déclarer à la Sacem .



0
Merci de votre réponse.

Mon spectacle sera gratuit. Dois-je quand même payer des droits à la Sacem ?
Pour acheter des morceaux de musique, Amazon est-il un bon support ?

Merci de vos réponses
Thierry
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 100
Modifié le 25 mars 2020 à 12:09
Les spectacles ne sont pas interdits chez vous ?

Pour ne pas payer la Sacem il faut ces 3 conditions réunies :

L'évènement est gratuit, à caractère privé et réduit au cercle de famille...... si un évenement manque , il faut se déclarer
0
Rebonjour,

Mon spectacle est pour la fin de l'année.J'espère bien que d'ici là, on ne sera plus confinés !

Très cordialement
Thierry
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 100
Modifié le 25 mars 2020 à 13:12
On a vu le confinement , la Sacem à payer ou pas ........reste Audacity à utiliser
0
Rebonjour,

Et Ocenaudio, vous connaissez ?
"La sacem reste" ça veut dire quoi ? Que même pour un spectacle gratuit, il faut payer des droits ?

Très cordialement
Thierry
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 100
25 mars 2020 à 13:12
la Sacem dit rien à payer si spectacle gratuit , privé et en famille ......... il faut les 3

Si gratuit mais pas privé ou pas en famille , il faut se déclarer , c' est un forfait .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre réponse. Vous connaissez Ocenaudio ?
Très cordialement
Thierry
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 100
Modifié le 25 mars 2020 à 13:20
Pas du tout .. je regarde... vu

Ce n' est pas la solution à votre souci

https://www.youtube.com/watch?v=jo6lmR5fhVE
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
25 mars 2020 à 13:57
Bonjour
Si ton spectacle est gratuit, mais public, il faut prendre contact avec le bureau local de la SACEM.
Un tarif minimum est discutable, de l'ordre de 30€ pour le spectacle et la plupart du temps ils ne se déplacent même pas pour contrôler.

Second point.
Si tu dois récupérer des musiques à partir de vidéos Youtube, Viméo, c'est relativement simple.
Dans ce cas, précise ce que tu cherches afin que je t'en dise plus.
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 100
25 mars 2020 à 14:10
Conseiller un logiciel en sachant que ce n' est pas pour de la copie privée conduit rapidement à du hors charte .
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86 > peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023
25 mars 2020 à 14:45
C'est un débat récurant non?
Quand un auteur met une vidéo en public sur Youtube ou Vimeo, il autorise de fait à ce qu'elle soit vu et proposée sur les réseaux sociaux. Il y a même le lien fourni pour cela...
Depuis 20 ans je fréquente le monde de l'audiovisuel francophone , avec des milliers de réalisations présentées gratuitement dans des festivals, en accord avec la SACEM, sans aucun soucis.
Après, si on utilise une copie dans un but commercial le problème est différent.
Figure-toi qu'on s'est renseigné depuis longtemps et les seuls conseils que nous avons eu des services concernés étaient: Dans votre cas, on en a pas.
0
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 100 > YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024
25 mars 2020 à 15:38
J ' évoquais la charte de CE forum dans le cadre d' aide à la copie à usage non privé ... c' est juste un rappel à la prudence vis à vis de nos amis les chefs .
0
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
Modifié le 25 mars 2020 à 14:43
Bonjour.

Je confirme pour la SASEM. Déclaration indispensable. Par contre, dans la mesure où seul des extraits de chansons seront utilisés, il n'est pas impossible que vous soyez exempté de payer.

Concernant la musique. Je vous déconseille de télécharger ou récupérer quoi que ce soit sur internet. Un détail que les personnes précédentes n'ont pas signalé c'est que, le jour de la représentation, si un inspecteur de la SASEM se glisse parmi les spectateurs et vient vous contrôler à la fin vous devrez être en mesure de présenter les disques ou CD originaux desquels ont été extraits les morceaux entendus. Si ce n'est pas le cas, l'amande peut être très sévère.
0
Rebonjour,

Avant d'aller plus loin, je souhaite vraiment faire les choses dans la plus stricte légalité.

Je veux faire un spectacle (petit extrait d'un spectacle qui n'utilisera aucun autre support vidéo ni audio) où Une marionnette sera un journaliste et l'autre un personnage historique très célèbre.Et à chaque question du journaliste, la marionnette répondra par un extrait d'une chanson.
Par exemple Edith Piaf je ne regrette rien.

Voilà dans le détail ce que je souhaite faire.
Très cordialement
Thierry
0
Rebonjour,

Si j'achète par exemple les morceaux de musique sur (C'est le nom d'un fleuve d'Amérique latine) est-ce plus légal ?
Encore une fois, je ne souhaite rien faire dans l'illégalité.

Si je diffuse des extraits de chansons et s'il faut les déclarer à la Sacem et payer, pas de soucis, je le ferai.

Très cordialement
Thierry
0
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
25 mars 2020 à 15:58
Bonjour.

Je pense que le plus simple est de contacter la SASEM et de leur expliquer ce que vous désirez faire. Ils vous diront quelles contraintes vous devez respecter. S'ils vous donnent le feu vert pour utiliser les extraits de musique, reposez la question sur le forum en spécifiant la réponse de la SASEM et nous seront plus facilement en mesure de vous aider sans qu'il y ait ce doute.
0
Rebonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais donc contacter la SACEM et ma réponse pourra servir à d'autres je l'espère.
Je pense vous recontacter demain voire vendredi au plus tard

Très cordialement
Thierry
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis allé sur les site de la Sacem et mon animation rentre dans ce qui est gratuit.
En effet, je prépare pour début décembre un spectacle dans lequel il y aura quelques morceaux de musique et ce spectacle est dans le cadre du Téléthon.

Le site est très clair, lorsque des morceaux de musique sont diffusés dans un cadre caritatif, aucun droit n'est à acquitter à la Sacem.

Je répète exactement ce que je veux faire : le spectacle va dure environ 1h 30.
Et pendant environ 3 minutes, il y aura une intervention avec deux marionnettes, une représentant un journaliste et une autre représentant un personnage historique célèbre.
A chaque question du journaliste, le personnage répondra par des extraits de chansons.

Exemple :
Journaliste : Avez-vous des regrets au crépuscule de votre vie ?
Personnage historique : Non, rien de rien, non, je ne regrette rien

Je reprécise que je souhaite tout faire dans la plus stricte légalité.
S'il faut acheter des morceaux de musique, je le ferai.
Par exemple, acheter des morceaux de musique sur A ...(fleuve du Brésil), est-ce une bonne solution.

J'attends vos réponses.
Très cordialement
Thierry
0
YvanM-34 Messages postés 721 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2024 86
2 avril 2020 à 17:35
Ne t'inquiètes-pas pour ça.
Il y a longtemps que nous avons interrogé la Sacem, mais pas qu'elle du reste, la société des auteurs etc.
En effet nous organisions des festivals audiovisel chaque année, dans quelques villes de France, entrée libre, non payante.
Les audiovisiels pouvaient parfois utiliser des musiques, des chansons connues...
Nous les avons plutôt embarassé avec notre demande.
Il a finalement été convenu que nous devions déclarer le spectacle afin qu'ils puissent éventuellement venir contrôler, et un forfait de 25€ était demandé.
C'est pourquoi, je n'apprécie-pas trop quand on revient sans cesse sur cette question.
Si on fait du commerce, on paie et on est clean à 100%, sinon on contacte la SACEM et on voit avec eux.
0