Problème PC, écrans, souris et clavier s'éteignent mais pas la tour

Fermé
guigs25160 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020 - Modifié le 24 mars 2020 à 18:43
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 13 nov. 2020 à 18:12
Bonjour à tous,WX
Je suis nouveau sur le forum, donc désolé si ce poste n'est pas au bon endroit.

Je vous contacte car j'ai besoin d'aide...
Mon entreprise a fait installer un PC "en kit" par un informaticien.
Au début nous n'avions pas de problème, mais maintenant, lorsque nous lançons des calculs assez gros, le PC plante, où plutôt les écrans, le clavier et la souris ne répondent plus mais la tour continue de tourner...

Donc je suis obligé de forcer le redémarrage à chaque fois et donc perdre tout ce que le PC a pu calculer jusqu'au plantage!
Le problème est que ce phénomène arrive de façon aléatoire, un même calcul va peut-être planter 2 fois et la troisième fois cela marchera...

J'ai déjà fait différents tests, débrancher un écran, enlever avast...mais rien n'y fait.
Petite précision le PC ne plante pas qu'avec un logiciel mais avec plusieurs, donc je ne pense pas que cela vienne des logiciels.

Voici les caractéristiques du PC:
Processeur: AMD Ryzen Threadripper 2990WX 32-Core Processor GHz
RAM: 64.0Go
W10
Système d'exploitation 64 bits
Carte graphique: NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti

Merci d'avance pour votre aide.
PS, je ne suis pas un expert en informatique.
A voir également:

26 réponses

macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490
6 mai 2020 à 12:34
Bonjour,

Ok, j'ai un peu "enquêté" sur votre problème et voila ce que j'ai trouvé :

Les problèmes identiques aux vôtres ici :
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https%3A%2F%2Fcorona-renderer.com%2Fforum%2Findex.php%3Ftopic%3D24900.0&prev=search
Et ici :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/surchauffe-ecran-random-sujet_1041909_1.htm

donc à priori cela viendrait de la carte mère .... ( voir 1er sujet : changement carte mère )
sinon vous pouvez brider votre CPU comme dans le 2eme sujet.... à voir. ( le temps de résoudre le problème )

Voila j'espère que tout cela va vous aider à résoudre définitivement votre problème .

@+
1
guigs25160 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
11 mai 2020 à 06:48
Bonjour Macbernic,

Un grand merci pour votre aide!!! Jaibof a laissé seulement 16 cœurs et le calcul est passé 3 fois de suite!!
Donc pour l'instant on va encore faire quelques tests, puis regarder pour changer la carte mère.

En tout cas un grand merci, nous étions sur le point d'acheter un nouveau PC...

Je vous tiens au courant quand nous aurons changé la carte.

Merci beaucoup!!!

Guillaume
0
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490
13 nov. 2020 à 18:12
Bonsoir messieurs,

Pour notre culture personnelle pouvez vous nous dire ce que vous avez fait et si vous avez réussi à résoudre le problème. Merci se serait sympa .. ;))
Car à priori d'autre personne ( gringo031 que je salue ) on le même problème .

Bon week end à tous !!

@+
1
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490
Modifié le 24 mars 2020 à 18:35
Bonsoir,
Qu'est ce que vous avez comme alimentation pour faire tourner ce gros Bébé ??
le processeur : AMD Ryzen Threadripper, c'est le quel ?

@+
0
guigs25160 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
24 mars 2020 à 18:43
Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Pour trouver l'alimentation il faut que je démonte pour regarder? Il n'y a pas d'autres façons?
Le processeur c'est un AMD Ryzen Threadripper 2990WX 32-Core Processor GHz.

Merci
0
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490
24 mars 2020 à 18:48
oui, malheureusement... Bien sur prenez vos précautions : on éteind tout et on DÉBRANCHE tout ...

OK , pour faire tourner votre ordi il vous faut une alimentation d'au moins 1000W, peut être que la votre devient malade...

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
guigs25160 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
24 mars 2020 à 18:52
OK alors je regarde demain, un calcul tourne en ce moment.

Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
0
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490
24 mars 2020 à 18:55
Pas de problème,

Bonne soirée a vous aussi.
@+
0
guigs25160 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
25 mars 2020 à 07:47
Bonjour,
Alors j'ai démonté l'alimentation.
A voir c'est une 750W.... Vous pensez que c'est la raison de ces problèmes?
Qu'est-ce qu'il me faudrait comme alimentation, je n'y connais rien...
Merci


0
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490
25 mars 2020 à 10:25
Bonjour,
Vous avez une alimentation de très bonne facture (Seasonic ) c'est les meilleur !!!
Mais je pense et vous pouvez le vérifier plus précisément grâce ce calculateur de puissance--> ici : https://www.bequiet.com/fr/psucalculator
que votre alimentation est un peu juste... un modèle 1000w serait idéal.
un petit nettoyage depoussierement de l’intérieur de l'ordi n'est jamais superflu.
Ceci dit c'est assez surprenant ce que fait votre ordi, d'habitude un manque de puissance entraine un plantage total de l'ordi ... ( mise en sécurité).
Vous pouvez aussi contrôler les températures des divers organes de l'ordi avec le logiciel OCCT

@+
0
guigs25160 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
25 mars 2020 à 16:12
Merci pour tous ces conseils.
Je vais regarder tout ça!
0
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490
25 mars 2020 à 16:28
De rien , on est la pour ça !!!
0
guigs25160 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
30 mars 2020 à 14:28
Bonjour,
J'ai reçu la nouvelle alimentation!
Je viens de l'installer mais avant j'ai une question...
Est-ce que je peux laisser les mêmes câbles qu'avant à l'intérieur du PC ou est-ce que je suis obligé de mettre les nouveaux reçus avec l'alimentation?
Merci
0
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490
30 mars 2020 à 15:01
Bonjour,
En fait, peu importe si cela peut vous faciliter le changement, je pense qu'il n'y as pas de problème.

@+
0
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490
30 mars 2020 à 15:12
ceci dit, c'est mieux de mettre les neufs ; )
0
guigs25160 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
31 mars 2020 à 10:05
Bonjour,
Alors j'ai installé l'alimentation (pour l'instant avec les anciens câbles).
J'ai relancé mon calcul ce matin et malheureusement, l'écran, la souris et le clavier se sont éteint à nouveau.... :(
Je ne sais plus quoi faire...
0
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490
31 mars 2020 à 11:34
Bonjour,
Flute!!!
Je pensais sincèrement que votre alimentation commençait à donner des signes de fatigue...
Je suis désolé que cela n'est pas résolu votre problème.

Je ne sais pas quel approche avoir vis à vis de votre problème si c'est matériel carte mère ou autre ?? ou si c'est logiciel Windows ??

Avez vous essaye le logiciel OCCT ? pour tester les différents organes de l'ordi ... et surveiller les températures ( si vous pouvez faite un test en laissant la tour toute ouverte ).
Vous pouvez aussi tester vos disk durs avec crystaldisk .

merci de me tenir au courant des résultats des différents tests.

@+

PS : vous la poussez beaucoup votre carte graphique ??
0
guigs25160 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
31 mars 2020 à 18:05
Moi aussi je pensais que ça allait marcher!
Je viens de mettre OCCT, j'ai bien lancé des tests mais je ne sais pas trop ce que je teste étant donné que je ne m'y connais pas trop en informatique...

J'ai relancer mon calcul avec la tour ouverte et ça n'a rien changé..
Oui je pense que la carte tourne pas mal.
0
guigs25160 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
31 mars 2020 à 21:43
Alors j'ai regardé avec OCCT pendant que mon logiciel tournait (logiciel de photogrammétrie).
Au début le logiciel travail sur la carte graphique :

Ensuite il passe sur le CPU et voici le dernier printscreen que j'ai pu faire avant que ça plante:
0
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490
Modifié le 1 avril 2020 à 11:29
Bonjour,
Effectivement, d’après votre capture d’écran, on voit bien que des que vous passez sur le CPU, il se met à beaucoup chauffe ( 84°c en interne ) et le "package" monte lui à plus de 60°C !!
Donc là il se met en securite et coupe tout : plantage.
Regardez ici les caractéristiques de votre processeur selon AMD :
https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-threadripper-2990wx

Il serai intéressant de lui faire deux test CPU avec occt :
le premier en bas dans la partie de gauche, vous sélectionne OCCT puis vous lancez le test pendant plusieurs minutes en parallèle surveiller les températures CPU. Puis pareil avec le test LINPACK.

Si votre tour est toujours ouverte regarder si le ventillo du CPU tourne bien à fond .
Peut être estes vous en water cooling ??
@+
0
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490
1 avril 2020 à 14:14
Quel est la parque et le type de votre carte mère ?
merci.
0
jaibof Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
9 avril 2020 à 08:31
Bonjour macbernic,

Je travaille avec guigs25160 et me permets d'ajouter 2-3 éléments de réponse.

Voici les spécifications de la machine:

Operating System
Windows 10 Professionnel 64-bit
CPU
AMD Ryzen 104 °C
14nm Technology
RAM
64,0 Go Unknown @ 1066MHz (15-15-15-36)
Motherboard
Micro-Star International Co. Ltd. X399 SLI PLUS (MS-7B09) (SP3r2) 35 °C
Graphics
LSL 3230T (1920x1080@60Hz)
3071MB NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti (ASUStek Computer Inc) 33 °C
Storage
1863GB Samsung SSD 860 EVO 2TB (SATA (SSD)) 35 °C
5589GB Western Digital WDC WD6003FZBX-00K5WB0 (SATA ) 36 °C
Optical Drives
No optical disk drives detected
Audio
NVIDIA High Definition Audio

Je doute que la température du CPU soit correcte. J'ai fait bcp de tests avec OCCT et cette dernière ne monte pas si haut.

Voici les tests que j'ai effectués ces derniers jours, peut-être cela vous fait tilt...

1. J'ai lancé un test OCCT full cpu et full carte graphique pendant 2h, pas de plantage
2. J'ai lancé les calculs avec le programme de photogrammétrie : plantage
3. Relancé photogrammétrie : je sais pas si plantage mais j'ai retrouvé le pc sur le bureau d'accueil et programme fermé.
4. Un calcul OCCT full cpu et carte graphique de 6h: pas de plantage.
5. Les logs Windows ne montrent pas d'erreur, seulement a cause du redemarrge manuel avec bouton physique derrière la tour
6. Test full cpu full gpu de 8h, pas de plantage.

Les températures affichées dans OCCT:
- CPUTIN monte jusqu'à 96° et se stabilise à cette température en full CPU
- package dépasse rarement les 60°

D'avance merci pour votre réponse, belle journée
0
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490
9 avril 2020 à 21:39
Bonjour,

Donc on peut constater que c'est bien votre logiciel de photogrammétrie qui fait planter l'ordi.
Par contre ce qui est surprenant c' est que OCCT lui ne le fait pas planté? pas de sécurité température ??? dans OCCT quand vous allez dans les paramètres ( la clé en haut à droite ) la partie sécurité T° 90°c est elle cochée ? pourtant l' autre fois il avait planté : message n°16
Il est clair que votre logiciel de photogrammétrie pousse vraiment votre matériel dans ces derniers retranchements!!!
Mais qu'est ce qu'il y a de changer par rapport à la période ou tout marchait bien ???

Ça c'est important : Comment est refroidit votre processeur : ventilateur air ou watercooling ??

Votre processeur est il overclocké ? J'ai vu sur la notice de la carte mère : Ici---> https://fr.msi.com/Motherboard/support/X399-SLI-PLUS#down-manual
page 16 de la partie française que vous disposiez d'une molette pour l'overclocker sur qu'elle position est elle ??

Ce qui est sur c'est que votre processeur ou sont environnement chauffent de trop. (heureusement il se met en sécurité mais ....)--> il faut trouver pourquoi et si c'est vrai (sonde de t° du processeur défectueuse)
Peut être brider un peu le processeur via le BIOS de la carte mère.

Autre question avez vous changé de logiciel de photogrammétrie récemment ?

voila beaucoup de questions mais on avance lentement ....

Bonne soirée,

@+
0
guigs25160 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2020
10 avril 2020 à 10:59
Bonjour Macnernic,
Merci pour votre réponse. Je vais répondre aux questions que je connais, je laisse
jaibof répondre pour les questions plus techniques.

A votre question: "pourtant l' autre fois il avait planté : message n°16 " --> oui cela avait planté mais pas lors d'un calcul OCCT, j'avais allumé OCCT en parallèle du programme de photogrammétrie.

"Mais qu'est ce qu'il y a de changer par rapport à la période ou tout marchait bien ??? " --> je ne sais pas, un collègue avait voulu installer une machine virtuelle depuis ce poste. Et environ à cette même période on a eu des soucis. On avait ensuite réinitialisé le PC.

"Autre question avez vous changé de logiciel de photogrammétrie récemment ? " --> Nous n'avons pas changé de logiciel. Les données sont un peu plus conséquentes que d'habitude, mais voyant que ça ne marchait pas sur ce PC, j'ai lancé le calcul sur un autre PC et cela a fonctionné (mais en tournant pendant 6h au lieu de 2h30 sur celui-ci).
J'ai contacté le fournisseur du logiciel (Agisoft) pour savoir s'il avait connaissance de ce genre de problème.
Cependant je ne pense pas que ça vienne du logiciel car nous avons également eu des plantages avec un autre logiciel (Cyclone de Leica) au moment du chargement des données dans le logiciel. Mais en retentant l'import une fois de plus, cela finissait par passer! Donc c'est un peu aléatoire.

"Ça c'est important : Comment est refroidit votre processeur : ventilateur air ou watercooling ?? " --> sauf erreur c'est un ventilateur air.

Merci encore pour votre aide!
0
Bonjour,

C'est effectivement un refroidissement par air cooling. J'ai changé la pâte thermique aujourd'hui pour constater une baisse de 5° lors des tests avec OCCT. Cependant, cela plante toujours avec la photogrammétrie.

Y a-t-il autre chose que l'on peut tester? D'autres softs qui permettent de mettre son matériel à l'épreuve..?

J'ai également mis les drivers de la carte mère à jour, mais cela n'a rien résolu...

D'autres idées..?

Belle soirée et merci d'avance!
0
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490
15 avril 2020 à 15:32
Bonjour,

C'est effectivement une bonne idée d'avoir changer la pâte thermique.

Réflexion : Pourquoi ça chauffe de trop ?

--> processeur trop poussé ? (mais bon il est fait pour cela ...)
--> mauvais refroidissement du processeur : échangeur empoussiéré, ventilation inefficace ou inadapté : quel est la marque et le type de refroidisseur ?
--> D'autres choses génères trop de chaleur et empêche un bon refroidissement de processeur :
les VRM (modules d'alimentation ) radiateur noir non ventilé à coté du processeur, la carte graphique.
--> mauvaise ventilation à l’intérieur du boitier : passez d'apport d'air "frais", air "frais" trop chaud.

Sinon cote logiciel il celui d'AMD pour l'overclocking : ici---> https://www.amd.com/fr/technologies/ryzen-master
Il vous permettra d'avoir les vrais t° du processeur.

Cote BIOS voir si on peut faire un retour aux réglages par défaut.
Votre processeur est il overclocké ? J'ai vu sur la notice de la carte mère : Ici---> https://fr.msi.com/Motherboard/support/X399-SLI-PLUS#down-manual
page 16 de la partie française que vous disposiez d'une molette pour l'overclocker sur qu'elle position est elle ??

Voila des pistes,
Bon courage à vous, bonne soirée @+
0
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490
18 avril 2020 à 14:46
Bonjour,

autre question : qu'est ce que vous avez comme disk dur ?

Bon weekend.
0
macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 490 > macbernic Messages postés 2086 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
19 avril 2020 à 14:42
0