Débit lent en ethernet sous Windows 10

Fermé
Galia045 - 19 mars 2020 à 18:18
brupala Messages postés 110180 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 19 mars 2020 à 21:30
Bonjour,

Je m'explique, je suis actuellement client d'une offre fibre 1gbps et après plusieurs speedtest, je m'aperçois que mon débit ne dépasse pas les 230mbps. Pour écarter toute cause extérieur à mon matériel/installation, j'ai donc crée une clé usb bootable sous Ubuntu 19.10 pour y effectuer les mêmes tests.

Et là, surprise! Je constate que mon débit est passé de 230 mbps à à peu près 900mbps! Un gain donc bien conséquent et qui confirme que le soucis ne vient pas de mon FAI. Honnêtement, j'avoue ne rien y comprendre, j'aimerais donc savoir si quelqu'un peut m'aiguiller sur la source de ma baisse de débit sous windows. J'ai déjà fait tout ce que je considère élémentaire c'est-à-dire tout ce qui est drivers par exemple.

Merci d'avance,
A voir également:

4 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 652
19 mars 2020 à 18:28
Salut,

Sous Windows, tu as un antivirus ? Si oui, lequel ?

As-tu tenté de désactiver l'antivirus temporairement et de refaire le test ? Je ne serai pas étonné qu'il puisse être la cause du goulot d'étranglement.

Sinon, c'est le driver qui est mauvais, mal installé ou autre. tenter de le mettre à jour si il l'est pas et si c'est le cas, tenter une version plus ancienne.
0
Bon, j'ai testé de désactiver l'antivirus (Bitdefender Total Security 2020), aucun changement de ce côté-là. Mon driver est à jour mais puisque je ne connais pas la référence exacte, j'ai du mal à trouver une ancienne version du driver pour ma carte réseau, nommée Realtek PCIe GBE Family Controller.
0
Update,

J'ai trouvé un driver plus récent et j'ai mis à jour mais ça ne change toujours rien. D'ailleurs, ce qui est étrange c'est que j'obtiens toujours le même résultat après mon test, la vitesse est quasi identique, comme si quelque chose bridait le débit.
0
brupala Messages postés 110180 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 13 758
Modifié le 19 mars 2020 à 21:30
Salut,
quand même pour être sûr, tu as bien une connexion par câble ethernet directe ?
Avant windows avait des paramètres de fenetre tcp qui limitaient un peu par rapport à Linux, mais pas à ce point.
Tu as bien fait de tester sous linux, mais franchement à par dégager le côté matériel, ce qui est déjà important, ça ne nous avance pas sur le problème de pilote windows.
Tu as bien fait le test dans les mêmes conditions de connexion ?
Si il n'y a pas de meilleur pilote, il n'y a pas, on ne va pas tourner en rond, mais ça ne fait pas progresser le mystère, pour ça, il faudrait remonter la question au support Realtek.
Et prier pour qu'ils prennent en compte.
Les sacrifices de poulets sont admis aussi :-)


0