Moteur de jeu en ligne gratuit en 3d

Fermé
ilyas - 18 mars 2020 à 17:40
 ilyas - 19 mars 2020 à 10:31
Bonjour, je voudrais savoir si il existait un moteur de jeu 3D gratuit et en ligne s'il vous plait. Merci d'avance ????
NOTE je suis un jeune développeur je fait du python,scratch,batch,vbs ,app inventor, etc...

2 réponses

Bonjour,
Que voulez vous dire par en ligne? Sur navigateur?
CANVAS utilise webGL (ça s’appelle webGL).

Sinon il y a des versions de Quake Engine et de Unreal Engine gratuite il me semble.
Par en ligne si vous entendez multi je vous conseille plutôt de chercher du côté des framework(parce qu'un moteur 3d ça fait tourner la 3D pas autre chose...c'est ls bibliothèques graphiques -en 3D de calculs matriciels pour la création des éléments 3D et leur calcul d'animation : un moteur quoi...donc rien à voir avec le réseau puisque c'est la partie du programme qui va sollicite le processeur et la carte graphique ). Généralement c'est du C++ car le plus performant et efficace en gestion de mémoire.
En Java ce serait intéressant de regarder. je ne connais que Java FX , c'est une extension de Java équivalent de Flash en son temps; ce dernier d'ailleurs pouvait/peut pas mal gérer la 3d et les animations et à un langage ECMAScript, mais bon comme Flash est abandonné et propriétaire- pas du tout gratuit- ce n'est pas vraiment d'actualités.

Mais bon tout dépends de votre projet parce que trouver une ancienne version de Flash AS3 d'occase et s'en servir pour publier un exe c'est possible et pas très onéreux. Côté IDE Flash c'est bien la classe même si on peut faire mieux et gratuitement avec l'API CANVAS en JavaScript et ses nombreuses bibliothèques existantes.

UNITY3D qui est gratuit en développement pour les particuliers et ils prennent une commission en exploitation commerciale(à vérifier). Il est très performant et permet d'utiliser pas mal de langages, d'exporter pour PC, Mac, Linux ou pour navigateur.