Moteur de jeu en ligne gratuit en 3d

Fermé
ilyas - 18 mars 2020 à 17:40
 ilyas - 19 mars 2020 à 10:31
Bonjour, je voudrais savoir si il existait un moteur de jeu 3D gratuit et en ligne s'il vous plait. Merci d'avance ????
NOTE je suis un jeune développeur je fait du python,scratch,batch,vbs ,app inventor, etc...

2 réponses

Bonjour,
Que voulez vous dire par en ligne? Sur navigateur?
CANVAS utilise webGL (ça s’appelle webGL).

Sinon il y a des versions de Quake Engine et de Unreal Engine gratuite il me semble.
Par en ligne si vous entendez multi je vous conseille plutôt de chercher du côté des framework(parce qu'un moteur 3d ça fait tourner la 3D pas autre chose...c'est ls bibliothèques graphiques -en 3D de calculs matriciels pour la création des éléments 3D et leur calcul d'animation : un moteur quoi...donc rien à voir avec le réseau puisque c'est la partie du programme qui va sollicite le processeur et la carte graphique ). Généralement c'est du C++ car le plus performant et efficace en gestion de mémoire.
En Java ce serait intéressant de regarder. je ne connais que Java FX , c'est une extension de Java équivalent de Flash en son temps; ce dernier d'ailleurs pouvait/peut pas mal gérer la 3d et les animations et à un langage ECMAScript, mais bon comme Flash est abandonné et propriétaire- pas du tout gratuit- ce n'est pas vraiment d'actualités.

Mais bon tout dépends de votre projet parce que trouver une ancienne version de Flash AS3 d'occase et s'en servir pour publier un exe c'est possible et pas très onéreux. Côté IDE Flash c'est bien la classe même si on peut faire mieux et gratuitement avec l'API CANVAS en JavaScript et ses nombreuses bibliothèques existantes.

UNITY3D qui est gratuit en développement pour les particuliers et ils prennent une commission en exploitation commerciale(à vérifier). Il est très performant et permet d'utiliser pas mal de langages, d'exporter pour PC, Mac, Linux ou pour navigateur.
Pas mal de studio professionnel l'utilise et sortent des jeux commerciaux et c'est aussi accessible aux amateurs sans connaissance en développement particulière. On, peut facilement y importer ses modèles 3D et mapper les textures, et toutes les autres domaines que la 3D nécessaire pour un jeu existent(interface, réseau, logique de programmation (on peut utiliser du C#, du JS et pas mal d'autres langages) ou modules à mettre en place par menus façon WYSIWYG en suivant plus ou moins le MVC.
En bref les studios pros qui l'utilisent vont payer la licence mais pas s'embêter à du développement pour gros projet qui prendra des années à plusieurs développeurs/concepteurs en utilisant un moteur encore plus cher(en fait je ne connais pas les tarifs mais ceux qui font tourner les jeux récents sont pas gratuits) et peuvent sortir un jeu vite fait bien fait qui leur rapportera autant qu'un gros titre techniquement beaucoup plus aboutit.

Pas mal de bibliothèques en JavaScript aussi, gratuite ou payante et assez puissantes pour le développement de jeux. En 3D c'est plus rare mais il y a des projets. Forcément ça sera pour du jeu navigateur et bien moins puissant qu'un programme qui tourne sur le système.

voir aussi:

https://www.developpez.net/forums/d171142/applications/developpement-2d-3d-jeux/moteurs-3d/liste-moteurs-3d-gratuits/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_jeu


Voilà comme vous dites rien de votre projet c'est dur de dire quelque chose de précis...Il n'y a que des généralités que vous trouverez facilement en cherchant un peu sur le web.
Et faire un jeu ou une animation 3D ça demande plus que de simples généralités mais quelque chose de pointus. Comme vous connaissez peu la programmation compilée il faudrait commencer par cela.

Je connais surtout la 2D perso et il y a pas mal de choses de ce côté là en gratuit , libre et open source.
Pour tout dire je développes moi même mon propre framework voué à l'animation et la création de jeux réseau. Ma seule limite c'est la 3D parce que déjà en 2D c'est pas mal d'années de travail encore...
0
pas de c# ou du c++ et autre langage de programmation écrit car g 10 ans
avec des blocs c'est ce que je veux sur navigateur
0