Problème " No bootable device insert boot ...."

Salim11_9640 Messages postés 5 Statut Membre -  
gugu01 Messages postés 17560 Statut Contributeur -
Bonjour ! Voilà je rencontre un problème avec mon pc lenovo ideapad 110 15 ibr .

Je tombe au démarrage sur un fond noir avec le message suivant : " no bootable device insert boot disk and press any key " . Tout d'abord je suis parti chez un informaticien et il m'a dit que le disque dur était mort et effectivement il était très défectueux , il me l'a montré . Je l'ai donc changé et j'en ai mis un neuf à la place , mais le problème est toujours là ..... J'ai essayé de mettre ma clé Windows 10 en premier dans le menu boot du pc pour que le pc démarre directement sur celle ci et pour que je réinstalle bien Windows 10 mais ça démarre à chaque fois sur le même message d'erreur , j'ai aussi vérifié que tout était bien branché et tout est branché correctement , j'ai aussi vérifié que mon nouveau DD était bien détecté via le menu boot et il l'est , je vous avoue que je suis un peu désemparé et que j'ai aussi cherché sur pas mal de forum . Merci pour votre et si vous ne pouvez pas m'aider merci quand même d'avoir lu . Merci beaucoup !!!!
A voir également:

9 réponses

gugu01 Messages postés 17560 Statut Contributeur 4 652

bonsoir,

refaisons autrement, qu'avec le programme de Microsoft ...

1 > Télécharge l'iso /

(peut importe le pc que tu utilise pour le faire)
Un iso est une image disque, mais en l’état ne pas cliquer dessus.
C'est une ressource qui nous servira a créer une clé USB d'installation. Il faut que l'on monte cette image.

Iso W 10 x 64 (lien valable 24 h )
https://software-download.microsoft.com/pr/Win10_1909_French_x64.iso?t=b48497e0-f3a3-42db-ac45-dfaa62833759&e=1584213529&h=69aa600090d3bd129c04dda9b764dcb4

2 > Créer la clé d'installation /

Télécharge le logiciel rufus :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19615-rufus/

> En gros on pointe vers la clé USB que l'on vas utiliser (8 go ou plus)
Attention , vide ta clé avant car tout serra effacé dessus.
> on pointe vers le fichier iso que tu viens de télécharger
> on règle le type de partition. (gpt comme sur l'image)
> On lance la création et attend le message de fin.

3 > Démarrer ton pc a réparer sur ta clé d'installation /

Bios bien en uefi
(et rien d'autre que uefi, pas de mode csm ou legacy ou hérité activé)
et désactivé le sécure boot
(de base le mode uefi c'est censé être bon, donc que le secure boot a désactiver si le pc se lance pas sur la clé)
valider en sortant (f 10 et confirmation)

Éteindre le pc
Branché la clé
Redémarrer
Le pc doit se lancer directe sur la clé usb donc l'installation.
Si souci
On vois ensemble.

4 > Installation de Windows /

Voici un aperçu pour w 10 (pas vraiment a jour mais c'est juste un aperçu)
http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/

Clé de licence ne sera pas demandé .
(ou passe l'étape sans rien rentré si elle apparaît)

Tu part sur une installation "personnalisé"
Tu vas suivre la procédure et arrivé sur un tableau qui vas lister les emplacements et te demandé "ou installer Windows".

A ce moment la :

vue que dd neuf et donc vide.
Tu n'auras qu'un seul volume que tu choisi pour installer dessus.

L'installation s’effectue.

Retirer la clé USB a ce redémarrage

(au pire si pas en fasse a ce moment et que le pc est reparti sur la clé, tu peut l'enlever a la sauvage et la suite et fin de l'installation reprendra )

5 > Une fois installer, quelque points seront a vérifier /

Si activation OK
Et
Si pilotes OK et si se n'est pas le cas, utiliser ceci
https://www.commentcamarche.net/faq/48455-mettre-a-jour-ses-pilotes-gratuitement-avec-driverscloud
On verra ensemble quand tu y sera.

-----------
Sinon par curiosité, comment ton informaticien t'as montré que ton ancien disque dur était soit disant mort ?
1
jeannets Messages postés 28883 Statut Contributeur Ambassadeur 6 000

Bonsoir,

Donc tu as mis un disque tout neuf... et vierge. Il faut commencer par le formater et ensuite y installer windows avec un fichier d'install...

Un disque ce n'est pas comme une roue de secours... on, en met un autre et ça repart... NON, il y a des choses à faire avant.
0
Salim11_9640 Messages postés 5 Statut Membre

Ok d'accord , mais vu que je ne peux accéder à presque rien , comment je peux le formater , est ce qu'on peut le formater à partir du menu boot ? J'ai vu aussi qu'il fallait le formater en NTFS pour l'installation de windows 10 . Merci beaucoup .
0
jfmimi Messages postés 15830 Statut Contributeur 1 920

Bonjour
vous devez démarrer sur le clé USB de boot
comment avez vous fait cette clé USB de boot ?
0

Il existe pas mal de possibilités, mais la plus simple dans ton cas est de le faire avec ton support d'installation de Windows... DVD ou USB qui contient le logiciel d'install de windows.

-- Lors de l'installation, il est proposé de formater le disque, regarde bien, c'est dans le bas du cadre, en bleu "Formater" tu clic dessus.

-- Ce qui aurait été plus "futé", s'aurait été d'avoir une vrai sauvegarde de ton disque précédent,
Fait avec un logiciel dédié sur USB ou CDlive... tu le remet dedans et recharge ton Backup.. tout compris, moins d'une heure après, ton PC repart dans le même état que la veille au soir.

Bref... ce sera peut etre dans une autre vie...!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Va voir sur le site Microsoft https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/cr%C3%A9er-un-support-d-installation-pour-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d

Il faut avoir un autre PC en état de marche... Pour installer l'outil "Média création" puis s'en servir pour créer la clé USB d'install...

Ensuite, avec cette clé USB, tu la place sur ton PC puis le met sous tension, il doit booter sur la clé USB

Pour ça, Dans le BIOS, ton menu "Boot Device" doit avoir l'USB placé avant le disque dur..

Voilà... ça prend un peu de temps.
0

Salut !! C'est exactement ce que j'ai fait ....
0
jfmimi Messages postés 15830 Statut Contributeur 1 920

RE:comment avez vous fait cette clé USB de boot ?
0

tu as fait ta clé USB comme c'est expliqué sur le site microsoft..??

Tu la met sur ton PC et le démarre... Tu as quoi à l'écran..??

Tu devrais voir l'installation progresser ensuite, et le PC qui redémarre; environ 1/2 heure après..

Alors, tu en es ou..?? raconte davantage que ta petite phrase.
0

Alors j'ai installé windows 10 comme indiqué sur le site , j'ai utilisé ma clé sur un autre pc et elle marche , je l'ai même essayé sur mon pc avant et elle était fonctionnelle , ça m'indiquait l'installation de windows 10 etc . Et là quand je mets la clé sur mon pc avant le démarrage il y a toujours le même message d'erreur " no bootable service insert boot disk and press any key" , ça ne démarre pas sur la clé windows 10 pour l'installation , et comme je t'ai dit je suis aussi parti dans le menu boot pour faire en sorte que le pc démarre directement sur la clé mais rien n'y fait , j'ai toujours bien vérifié et essayé plusieurs fois , mais c'est toujours le même écran ....
0

Je suis vraiment dépourvu de solutions , je crois que j'ai presque tout essayé , après je me suis dis que c'est peut être un problème au niveau de la carte mère mais non car elle très récente aussi .
0