Déplacer une partition windows 10

Fermé
Overix - Modifié le 10 mars 2020 à 16:47
 Overix - 12 mars 2020 à 09:27
Bonjour,

alors voilà, je récemment installer windows 10 sur un ssd mais pendant l'installation mon anciens disque dur était branché, et maintenant quand j'essaye d'enlever mon anciens disque (formater), windows ne démarre pas, apparemment c'est parce qu’il reste la partition contenant le boot de windows sur mon anciens disque, je ne sais donc pas comment faire pour régler ce problème.

Je vous mets une capture du gestionnaire de disque où l'on voit bien que sur "anciens disque" il y a une partition réservé au système, c'est cette partition que j'aimerais déplacer. lien de la capture: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20%2F11%2Fjza4.png

J'ai déjà essayé 'bcdboot c:\windows /l fr-FR /s C:' dans l'invite de commande et avec le logiciel easyBCD mais rien ne fonctionne.

Merci d'avance pour vos réponse
A voir également:

4 réponses

Salut,

Et si tu faisais une petite capture de ton message d'erreur avec ta commande bcdboot, par curiosité ?
1
Je n'ai pas d'erreur, il me dit que "Les fichiers de démarrage ont bien été créés."
0
Alors, vous faites tour ce bazar pour rien. Ton W10 sur ssd était bootable directement. Il suffisait de modifier l'ordre des disques dans le BIOS ou de désactiver la partition de boot du disque 0 et c'était bon. Un bcdedit /store c:\boot\bcd /v aurait pu le certifier si on avait un doute. Et si d'aventure le ssd ne bootait pas malgré tout, il fallait dire quel était le souci concrètement.

Cest toujours pareil quand on tente de réparer sans identifier la panne. Vous repasserez de toute façon par bcdboot et vous devrez forcément modifier l'ordre des disques ou désactiver la partition de boot actuelle. Et si le souci est ailleurs (mbr foireux), le problème risque de demeurer identique. Mais vous aurez peut-être de la chance....

Ton principal problème est selon moi ailleurs. Tu n'as pas de partition de récupération sur le disque 1. On peut craindre que le démarrage avancé soit toujours sur le disque 0 ou qu'il soit carrément inexistant. Ça se répare, mais ça implique quelques commandes. Et perso, j'aurais créé une petite partition de 700 Mo à 1 Go pour anticiper le grossissement systématique de Winre.wim à chaque version. A l'heure actuelle, il frise déjà les 500 Mo. Si tu le places dans la partition nouvellement créée, ça ne fera pas long feu.

Bye.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Epizeuxe
11 mars 2020 à 09:19
On peut essayer de copier les fichiers de démarrage dans la partition du SSD avec le SSD seul.
Si ça boot, ça devrait être bon.
On peut supprimer la partition système de l'ancien disque après cela.
0
Merci pour vos réponses,
D'accord je vois à peu près, donc je dois retirer les autres disque et refaire la manip avec bcdboot si j'ai bien compris ?

Je vais également augmenter la taille de la partition comme epizeuxe à conseillé de le faire
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
10 mars 2020 à 16:29
Salut,

Ta partition de démarrage est sur l'ancien disque.
Ton Windows est sur le SSD.

Je pense que le mieux est de réinstaller Windows 10 sur le SSD.
Avant il faut supprimer la partition de démarrage avec diskpart.
Si tu es ok je peux te guider.
0
Tout d'abord merci pour ta réponse,

il n'existe pas d'autre moyens plus simple? car j'ai optimisé windows et ça m'a prit beaucoup de temps, j'ai pas trop envie de recommencer..
Si ce n'est pas possible je veux bien que tu me guide.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Overix
10 mars 2020 à 17:42
Oui laisser comme cela.
Ou booter sur une clé USB, supprimer la partition système.
La recréer sur le SSD.
On peut aussi essayer.
0
Overix > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
10 mars 2020 à 17:51
Ah oui je vois, j'ai déjà une clé usb avec windows dessus, celle que j'ai utilisé pour l'installation la première fois, je vais essayer.

Pour supprimer la partition système c'est pendant que je boot ou ça se fait depuis sur windows?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Overix
10 mars 2020 à 17:52
ok commencé déjà par réduire la partition principe de son SSD sur sa gauche.
Il faut que tu libères 500 Mo à gauche.
Un clic droit et réduire.
Voir : https://www.malekal.com/la-gestion-du-disque-de-windows-creer-supprimer-redimensionner-disque/

Si la gestion des disques ne permet pas de le faire, utilise Minitool Partition Wizard : https://www.malekal.com/tutoriel-minitool-partition-wizard-free/
Donne une capture d'écran de l'espace libre à gauche.
Ne fais rien en attendant.
0
Overix > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
10 mars 2020 à 17:57
Voilà, par contre je n'ai pas eu le choix droite gauche c'est normale?
https://zupimages.net/viewer.php?id=20%2F11%2F51jx.png
0
Tu as bien compris... sachant que le bios peut éviter un débranchement. Retape

bcdboot c:\windows /l fr-fr /s c:

.... et avant de retirer quoi que ce soit, tu donnes le retour de

bcdedit /store c:\boot\bcd /v

Si le boot est bon, on le verra. Idem pour le cas contraire. ET s'il faut virer les merdouilles ajoutées par easybcd, ce sera possible aussi.
0
D'accord, mais avant de taper bcdboot c:\windows /l fr-fr /s c: je dois activer une partition en particulier ?

Par exemple
sel part 1
Active
0
Overix > Overix
11 mars 2020 à 12:38
Voilà ce que j'obtiens:
https://zupimages.net/viewer.php?id=20%2F11%2F160t.png
0
Epizeuxe > Overix
11 mars 2020 à 15:53
Aucun problème, ça doit booter.
0
Overix > Epizeuxe
11 mars 2020 à 15:59
D'accord j'essaye donc la commande avec uniquement le ssd depuis l'invite de commande de l'installation Windows ?
0
Epizeuxe > Overix
11 mars 2020 à 16:09
Si tu débranchés le reste, le ssd doit booter directement.
0
Sois gentil de préciser si l'installation a résolu le souci... Ton cas est une énigme pour moi, et pourtant j'en ai vu pas mal.
0
Alors va savoir pourquoi mais j'ai redémarrer Windows et au moment de supprimer la partition (au final j'avais pas envie de tout réinstaller) j'ai vu que le système était bien sur le ssd donc au final ça fonctionne..
Sûrement une des dernières manip qui a fonctionné !
Merci à vous du coup !
0
Epizeuxe > Overix
12 mars 2020 à 06:07
Re,

Comme je l'avais envisagé comme hypothèse dans mon second message, le mbr avait sûrement un souci. La commande bootrec /fixmbr a dû le résoudre. Bye.
0
Overix > Epizeuxe
12 mars 2020 à 09:27
D'accord je vois, encore merci !
0