Plantage pc en jeu uniquement

Fermé
Joncxw - Modifié le 9 mars 2020 à 22:43
 Joncxw - 2 avril 2020 à 14:01
Bonjour

mon pc :

i9 9900ks
Rog maximus XI extreme
2x8 gb g skill trident z 4400hz
sli 2way gtx 970 strix OC
asus thor 1200w

sur un asus rog PG278Q

ne démarrant plus il y a quelques jours ( une demi seconde les ventilos demarraient puis plus rien) j ai acheté une nouvelle alim, celle que j ai cité au dessus.
Depuis le pc demarre mais se coupe complètement apres 5 minutes de jeu
sur tout les jeux

mes drivers sont a jour
j ai tenté d'intervertir les CG, une puis l autre rien ne change
reinitialisé le pc
changé ma pâte thermique (on sait jamais )
j ai lancé des stress cpu et gpu d une heure sans planter déjà ni rencontrer aucune erreur (même si le cpu monte a plus de 90 degré)
stress ram et power supply aussi
je precise qu il n' y a pas D OC pour le moment
Quoique....
je m'explique :

avec ma précédente alim je ne suis pas certain que le proc tournait a 5ghz
de même que ma ram ne supportait pas le profil xmp2 ni les 4400 hz quand je le sélectionnais dans le bios

j avais trouvé une fréquence en tâtonnant a 4200 qui lançait le pc

pour le proc pour le moment je me contentais des 4ghz

avec la nouvelle alim, qui possède 2 cables d alimentation pour le cpu (que n avait pas l ancienne ) et en ayant laissé le bios stock il se lance a 5ghz

le profil xmp2 ne fonctionne toujours pas pour la ram mais avec cpuz j ai remarqué qu'elle etait belle et bien a 4300 et des bananes alors qu avant elle était a 2300 (je n ai pourtant rien touché dans le bios, tout est stock : j ai clear cmos quand j ai eu mon problème d alim)

je ne sais pas si c est important mais c est une différence entre le moment ou tout fonctionnait et maintenant

de plus j ai indiqué mon écran car avec 60hz sélectionné sous windows le pc plante moins , alors qu en 144 c est systématique


si quelqu'un a une piste a laquelle je ne pense pas je suis preneur !!
A voir également:

4 réponses

up
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
22 mars 2020 à 02:47
Bonjour,
pas évident ton problème, tu as déjà essayer sans le SLI ?
0
Oui
Avec une Cg
Puis l’autre

Résultat identique
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554 > Joncxw
22 mars 2020 à 16:35
ok, tu l'avais déjà marqué en plus...
est-ce que après un plantage il y a des erreurs qui apparaisse dans les journaux windows ? (clic droit sur "ce pc" > gérer >
observateur d'événements > journaux windows >> partie application et système)

tu devrais en avoir 1 qui te dis que le système s'est arrêté, mais tu en aura peut être d'autre un peu avant
0
Joncxw > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
22 mars 2020 à 16:41
Les plantages ne génèrent pas d’erreur sur whocrashed

Par contre dans eventvwr il y a une erreur critique Kernel power 41 63

Sinon rien, aucun autre indice
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554 > Joncxw
23 mars 2020 à 06:18
whocrashed ne va voir que les crash windows, généralement les blue screen, et non les crash subites

les kernel power c'est le moment où il s'est éteint, tu n'a pas d'autre erreurs en panneau jaune ou rouge avec point d'exclamation ?

tu as essayer avec un outil de benchmark genre 3D mark, passmark ?
0
Joncxw > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
23 mars 2020 à 06:36
je regarderai quand je rentrerai du boulot cet aprem, il y a d’autres erreurs en jaune il me semble
et je lancerai 3D mark
0
Pour l’anecdote hier j’ai laissé occt en Power supply une heure
Aida64 le test de stabilité une heure
Puis prime 95 plus msi kombustor une heure

L’ordi n’a pas bronché
Les températures sont restées correcte

Et le plus drôle c’est qu ensuite en jeu il mettait beaucoup plus longtemps à planter ( 15 minutes au lieu de 5 )
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
24 mars 2020 à 02:14
Quelle idée d'avoir fait une telle configuration? Et pour un tel résultat, ça doit faire mal.

0
J’avais déjà fait ça il y a 8 ans, le but étant de conserver la config le plus longtemps possible
Et d’avoir assez de puissance pour pouvoir empiler des pistes avec les logiciels de mao sans avoir trop de latence trop vite

J’avais lésiné sur la cm a l’époque ce qui m’a valu un problème que je n’ai pas pu résoudre en 8 ans
En gros quand je branchais un carte son externe reliée à des enceintes, il y avait un bruit parasite Dans les enceintes qui suivait les sollicitations du proc
Les divers réparateurs chez qui j’étais allé m’avait dit que ça devait venir d’une malfaçon de la cm
Très dérangeant vu que j’aime bien faire de la mao quand l’envie m’en prends
Donc cette fois je me suis dit « prenons une carte mère de marque, ça devrai le faire »
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202 > Joncxw
24 mars 2020 à 11:44
On voit que tu n'as bien suivi l'évolution du matériel.

1) D'abord le i9 9900KS est une supercherie. Ce n'est qu'un i9 9900K overlocké d'usine et dont la garantie est réduite à 1 an. Aucun intérêt, autant prendre le i9 900K.

2) La CM. Depuis que les contrôleurs mémoire et PCI-Express sont intégrés dans les CPU, les CM ne jouent plus le rôle qu'elles jouaient il y a longtemps. Donc inutile de de dépenser plus de 500€ pour une CM, du moins des configurations grand public. On en trouve des complètes autour de 200€.

3)L'alimentation: les nouveaux composants consomment de moins en moins, ça ne sert donc à rien d'avoir une alimentation de 1200W qui coûte jusqu'à plus de 400€. Une de 650 à 750W maxi, qu'on peut trouver à un peu plus e 100€, aurait été suffisante.

Ainsi,avec les économies faites, tu aurais pu t'acheter une CG neuve, comme la RTX2070 SUPER, RTX 2080, voire RTX2080 SUPER, au lieu de t'encombrer d'un SLI de GTX 970 strix OC qui, au plus, sur la CM choisie, ne peut fonctionner qu'en 8X,8X. Des barrettes de 3600MHz, plus faciles à gérer auraient été aussi plus que suffisantes.
0
Joncxw > epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
24 mars 2020 à 12:14
Merci pour ces conseils avisés
0