Imac démarre seulement en mode échec

Fermé
Chris7533 - 6 mars 2020 à 18:55
LauraYuan Messages postés 33 Date d'inscription mardi 17 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 - 9 mars 2020 à 09:38
Bonjour, alors voilà je possède un iMac de fin 2009, 27 pouces sous HighSierra 10.13.6.
Quand j’allume mon iMac la barre de chargement se bloque j’ai donc fait comme tout nul j’ai chercher sur internet mais rien n’y fait j ai fait la réinitialisation avec cmd+option+p+r j ai aussi rételecharger mon système d’exploitation avec cmd+r j’ai fait SOS sur les deux disque aucune erreur. La seul façon de démarrer mon mac est de démarrer en mode sans echec en maintient la touche shift. Quelqu’un aurait une solution je suis arrivé à cours d’idée et ne sais plus quoi faire.
Dans l’attente,
A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié le 6 mars 2020 à 19:43
Bonsoir,

Si le Mac ne démarre qu'avec les extensions désactivées, c'est que le problème vient de ce côté.
Depuis quand le problème se produit-il ? quelles installations ont été faites avant ?

Entre-temps, voici des conseils :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

0
Chris7533 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2020
6 mars 2020 à 22:35
Bonsoir merci pour votre réponse la panne est survenu après que ma femme est débranchée la machine sans l’éteindre au préalable en passant l’aspirateur ????. Je venais aussi de télécharger HighSierra et de mettre a jour safari et iTunes je ne sais pas si ça peut avoir un rapport...
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
7 mars 2020 à 10:54
Bonjour

Demande de précisions:
Quand tu dis "...j ai aussi rételecharger mon système d’exploitation avec cmd+r...", est-ce que tu as juste démarré le Mac dans ce mode CMd+R pour faire le SOS Disque ou en as-tu profité ré-installer le système?

Personnellement, dans un cas pareil, je ferais:
- soit une recherche de l'extension qui pose problème (cela peut-être fastidieux): ce sont des fichiers .kext qui se trouvent dans le dossier "Macintosh HD -> Bibliothèque -> Extensions".
Tu démarres le Mac en mode sans échec puis tu déplaces une extension hors de ce dossier et tu redémarres le Mac normalement.
Si il démarre complétement, tu as trouvé l'extension qui pose souci
Si il bloque, tu démarres en mode sans échec, tu déplaces une autre extension et tu le redémarres normalement.

- soit une ré-installation du système après avoir fait une sauvegarde de toutes mes données. Cette solution est plus simple et offre un autre avantage: tu auras fait une sauvegarde de toute tes données

Ritchi
0
Bonjour merci pour votre aide, et oui j’en ai profiter pour réinstaller macOS. Je vais essayer de m’aventurer dans les fichiers.kext
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058 > chris7533
7 mars 2020 à 14:59
Ne supprime pas les fichiers .kext : déplace les sur le bureau par exemple, histoire de pouvoir les remettre quand tu auras trouvé le souci.
Une autre méthode serait aussi de tous les déplacer en laissant vide le répertoire "Macintosh HD -> Bibliothèque -> Extensions" et de redémarrer le Mac normalement. Si c'est bon, tu remets une extension et tu redémarres normalement, et ainsi de suite jusqu'à tomber sur celle(s) qui pose(nt) problème, enespérant que le souci vient bien de là.
0
LauraYuan Messages postés 33 Date d'inscription mardi 17 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2020 7
9 mars 2020 à 09:38
Mon Mac a développé un problème qui ressemble beaucoup au vôtre. Ne démarre pas ou prend trop de temps pour démarrer. Auparavant, il montrait de plus en plus le ballon de plage tournant de la mort.

Il pourrait démarrer dans une ambiance de récupération et éventuellement effacer le disque dur et réinstaller High Sierra, puis récupérer tous mes fichiers avec le logiciel de récupération de données iboysoft car je n'ai pas activé automatiquement la sauvegarde de time machine.
0