Freeze de jeux

Résolu/Fermé
luffi55 Messages postés 138 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022 - 3 mars 2020 à 21:50
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 - 14 mars 2020 à 12:03
Bonjour à toutes et à tous, pour commencer, je sais que ce sujet a été posé un million de fois, mais la réponse à cette question (ou plutôt le dépannage) est je pense spécifique à chaque config.

Voilà, j'ai monté ma première config il y a quelques semaines et ce avec comme seule aide, les nombreux tutos existants sur youtube (et bien-sûr les notices des éléments de la config).
C'est pour cela qu'il est fort à parier que l'erreur vienne de moi concernant le montage ou le choix des éléments du pc.
Ah oui j'oublie, je tourne sur un windows 10 pro que j'ai activé avec kms auto mais je ne pense pas que le souci vienne de là, je pense que si ça posait un souci, j'aurais de plus importants problèmes sur mon pc...

Mon souci vient donc du fait que les jeux un peu gourmands que je lance comme Borderlands 3 ou PUBG lite (à noter que des jeux comme ori and the... ne posent pas de souci) vont parfois freeze sans raison particulière et shut down. Quand cela arrive, le ventirad ne tourne pas particulièrement fort, et les autres ventilos non plus d'ailleurs.

J'ai mis à jour ma GPU avec le logiciel AMD donc là pas de souci et l'ordi l'est aussi.

Je ne sais pas trop quoi ajouter, si vous avez des questions n'hésitez pas.
(si vous voulez connaître ma config, c'est pas un souci, cependant conseillez moi un logiciel afin de la scan, je ne me souviens pas de tout ^^')

Merci d'avance pour votre aide!



Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.122
A voir également:

11 réponses

Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
3 mars 2020 à 23:40
Bonsoir,

Déjà évite les trucs avec KMS auto, c'est vraiment pas conseiller pour activé Windows surtout une licence Windows coute pas cher maintenant mieux vos une licence officiel.

Il faudrait connaitre la config de ton PC, pour en savoir un peux plus CPU, GPU RAM etc....
Pour les freezes sa peut-être tout et n'importe quoi, température anormalement élevé, config pas assez puissant pour des jeux gourmand en ressource, mauvais réglage etc....

Quand tu joue à un jeu gourmand surveille les températures, carte graphique et processeur voir si sa chauffe pas trop et crée des freezes.

Pour scan ton PC, et connaitre t'es composants y à le gestionnaire de périphérique de Windows 10 sinon CPU Z, HWmonitor, HWinfo, speccy etc...

https://www.commentcamarche.net/faq/23-identifier-son-materiel-composants-de-l-ordinateur.
0
luffi55 Messages postés 138 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022 250
4 mars 2020 à 19:14
Voici donc ma config, j'ai fait en sorte que tout soit compatible, mais bon comme je ne suis pas un chevronné, il se peut que je me sois planté quelque part.
Merci pour votre aide.

"
Système d'exploitation

Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 1909
Date d'installation: 15/02/2020

Processeur

AMD Ryzen 7 2700X Cadencé à
Fréquence mesurée (core0): 4 GHz
Nombre de coeurs: 8 physique(s), 16 logique(s)
Socket: Socket AM4 (1331)
Température CPU (core 0): 28.50 °C

Carte mère

ASUSTeK COMPUTER INC. TUF B450-PLUS GAMING Rev X.0x
Numéro de série (carte mère): 190958539901925
SKU Number: SKU
Version du bios: 2008
Date: 06/12/2019

Chipset

Pont nord : AMD Ryzen SOC
Identifiant de révision: 00
Pont sud : AMD B450
Identifiant de révision: 51

Mémoire

16 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.07 GHz
Timings mémoire: 15.0 clocks-15 clocks-15 clocks-36 clocks-1 TT
Barrette Corsair de 8 Go
Fréquence maximale: 1.07 GHz
Bande passante: DDR4-2132
Barrette Corsair de 8 Go
Fréquence maximale: 1.07 GHz
Bande passante: DDR4-2132

Carte Graphique

Radeon RX 590 Series
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 300 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 400 MHz

Disque dur

SSD WDCWDS480G2G0A-00JH30 de 447.13 Go SATA III
Firmware: UG220400
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: 1943D4442614

Réseau

Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
Type d'adaptateur: ethernet
Windscribe VPN
Type d'adaptateur: ethernet
Bluetooth Device (Personal Area Network) #3
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback

Cartes multimedia

Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Ellesmere HDMI Audio [Radeon RX 470/480 / 570/580/590]
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 00h-0fh) HD Audio Controller
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
Modifié le 4 mars 2020 à 22:01
Pourtant ta une très bonne config, après sa ne veux pas dire que ta fait une erreur les freezes sa peut venir de beaucoup de chose.

Alors méfie toi pour ta RAM, moi j'ai 16 Go en corsair et mon Bios me détecte 2133 mhz alors que j'ai de la 3000 mhz. J'ai du dans le Bios mettre manuellement ma RAM à 3000 mhz.
Donc je serais toi regarde dans ton Bios par sécurité, après je connais pas la valeur de t"es RAM y à que toi qui peut savoir.

Autre chose qu'il faut savoir, fait bouton > Windows+r > msconfig > démarrer > Options avancés > coche nombre de processeurs par défaut Windows te met 1 et tu peux mettre 16 > ok > appliquer > ok > redémarre ton PC pour que sa prenne effet.

Car ton processeur c'est un 8 coeurs 16 treads je le c'est j'ai le même processeur que toi et déjà sa va soulager ton processeur et peut-être éviter les freezes. Au lieu de tourner sur les 16 tu tourne sur 1 processeur.

Moi aussi j'avais des freezes, car je tourner sur 1 processeur au lieu de 16 au quand j'ai mis comme je t'es dis plus de freezes donc test pour voir se que sa donne.

Dans le même endroit > msconfig > services > en bas coche masquer tout les services microsoft > et tu décoche tout se que tu n'a pas besoin au démarrage du PC et tu > redémarre ton PC, sa évitera que des programmes tourne en tache de fond pour rien et te bouffe des ressources processeur/RAM.

Dans > Option d’alimentation > tu mets élevé pour que tu es assez de puissance pour les jeux.

Test et dit moi si ta toujours des freezes, normalement je pense sa devrait aller un peux mieux.

Par contre tu ma pas donner les tests de chaleur, GPU/CPU en plein jeux qui sont gourmand pour voir si sa chauffe trop ou si la chaleur est de température normal.
0
luffi55 Messages postés 138 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022 250
5 mars 2020 à 20:17
Oui je me disais aussi que c'était étrange que mon BIOS m'affiche cette fréquence pour la ram alors qu'elles sont sensées êtres en 3000. Après je pensais que c'était normal, je vais regarder ça.

Pour ce qui est de la manip sur la msconfig, j'avais pour habitude de le faire à l'époque, mais cette manip n'a plus vraiment lieux d'être sur win10. Regarde la première réponse de ce lien qui explique justement ça: https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/aide-concernant-lutilitaire-msconfig/f9dcad48-9400-4176-ac1f-c7a7ba83f9be
J'ai d'ailleurs eu des soucis avec cette manip sur d'autre ordi qui passaient tout simplement en bluescreen suite à cette modif, sans que je ne puisse faire quoi que ce soit mis à part réinitialiser la bête!

Mes processus au démarrage sont déjà optimisés et c'est aussi le cas pour ma gestion de l'alimentation.

Pour ce qui est des températures, je poste ça quand j'aurai fait les relevés en jeu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
5 mars 2020 à 21:31
Donc tu as des 3000 Mhz, comme moi oui le Bios met à 2133 Mhz je c'est pas pourquoi il faut faire le réglage manuel et après c'est bon après avoir mis à 3000 n'oublie pas de faire F10 pour sauvegarder.

Bas écoute c'est bizarre avant j'avais un 1700x, maintenant le 2700x j'ai toujours fait cette manipulation et j'ai jamais eu de problème. Même sur le PC à mon oncle sur un I5 intel aucun
problème.

Moi honnêtement j'ai senti la différence directe, au chargement et surtout en jeu sur 1 processeur mon processeur chauffer assez vite et avait des températures plus élevé en jeu et des que j'ai fait la manipulation, mon processeur était plus soulager normal au lieu de 1 il tourner sur les 8coeurs 16 threads et chauffer beaucoup moins même mon oncle à senti la différence au démarrage et surtout en jeu.

Écoute tu fais comme tu veux, c'est toi qui vois si cet manipulation te pose problème ne la fait pas tu est libre c'était une astuce pour éviter les freezes et de chauffer de trop ton processeur sur 1. Faut pas écouter aussi tout les ont dit, test par toi même si c'est bien configurer y à pas de raison que sa fonctionne pas ton processeur tourne sur 8/16 de base y à pas de raison que sa pose problème le bluescreen c'est pas ton proc mais plus Windows qui crée sa.

Temps mieux si le reste est fait.

Ok pas de problème tu testeras en jeu, et ont verra t'es températures.
0
luffi55 Messages postés 138 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022 250
8 mars 2020 à 21:22
0
luffi55 Messages postés 138 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022 250
8 mars 2020 à 21:26
voilà mes températures, pendant le jeux le CPU est généralement autour des 57° et la GPU à 60/67°.
Je pense que c'est elle qui plante compte tenu de sa T° max atteinte sur cette session de jeu (à 77°).
Aujourd'hui elle na pas planté pendant ma session sur borderlands 3 mais j'ai senti des baisses de frame. Je pense juste que ma GPU n'est pas une bête de guerre et donc quelle sature un peu sur les jeux gourmands.
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
9 mars 2020 à 23:22
Bas écoute t'es températures sont correcte, 57° pour le CPU c'est bon ton ventirad fait son boulot et ton GPU 60/67° c'est correcte 77° c'est normalement que sa chauffe plus si tu joue à des jeux plus gourmand plus de détails et de traitements je crois les carte graphique sa peut aller jusqu'à 90/100° au delà sa commence à trop chauffer et être dangereux.

Sinon quand tu joue à des jeux gourmand, essaye de baisser la qualité graphique pour gagner en performance ou sinon juste pour tester désactive la synchro verticale tu vas avoir un peux de tearing mais tu vas gagner en FPS et en fluidité.

Regarde dans le gestionnaire des tâches Windows, si ta pas des processus ou applications qui tourne en tâche de fond qui te prend des ressources, mémoire, RAM, processeur etc... désactive ceux que tu te sert pas le temps de jouer.
0
luffi55 Messages postés 138 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022 250
10 mars 2020 à 19:03
Okay merci pour les conseils je vais voir ça petit à petit, après comme je le disais ma carte graphique n'est pas une machine de guerre, elle suffit amplement (surtout pour le prix) mais j'ai peut-être été un peu gourmand dès le départ.

Merci encore.
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
10 mars 2020 à 20:20
Oui essaye de regarder petit à petit, surveille tout sa et le gestionnaire des tâches.
Sinon regarde dans le panneau nvidia, y à moyen de faire des réglages pour optimiser t'es jeux.
Essaye ces réglages, dans le panneau de configuration nvidia.

Paramètres 3D > configurer Surround et PhysX > à droite processeur tu mets ta carte graphique
appliquer.

Paramètres 3D > gérer les Paramètres 3D > paramètres de programme > ajouter > tu vas chercher ton jeu en .exe l’exécutable.

Tu fais les mêmes réglages que moi sur les images > appliquer.





Paramètres 3D > Régler les paramètres d'image avec aperçu > tu sélectionne Utiliser mes préférence pour améliorer > appliquer



Une fois fini tout les réglages tu redémarre ton PC sinon il y à certains réglages qui ne seront pas pris en compte donc redémarre bien ton PC (important) !

Tu ajoute un seul jeu déjà, pour voir et tu test voir se que sa donne si ton jeu est plus fluide.

Normalement ta carte graphique, devrait faire tourner le jeu sans aucun souci dans Borderlands 3 ta carte est dans la config recommendée

https://www.config-gamer.fr/jeux-config-recommandee/borderlands-3-les-configurations-minimum-et-recommandee-800549.html

De rien y à pas de quoi, si je peux t'aider aucun problème ;)
0
luffi55 Messages postés 138 Date d'inscription samedi 12 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2022 250
12 mars 2020 à 18:25
Yep en fait ma GPU est une Radeon donc je passe déjà par leur logiciel pour l'opti des graphismes des jeux.
En vrai je regarde les forums et j'ai l'impression que le problème vient surtout du jeu qui a été optimisé avec le cul (excusez moi du terme), y a plein de monde qui s'en plaint sur les forums (et j'ai l'impression que je suis pas le moins bien loti). En même temps plein de choses montrent que le jeu n'est pas bien optimisé mais bon je ne vais pas m'étendre là dessus....
Et d'ailleurs je ne savais pas que ma GPU était conseillée ^^' merci pour l'info :)

En soit je vais juste baisser les graphismes, en plus le style graphique de ce jeu le permet, je préfère maintenir mes fps.

Merci pour tes conseils, je reviendrai faire un tour par ici quand je prendrai un autre jeu
0
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
Modifié le 14 mars 2020 à 12:12
D'accord pour ta carte graphique, si tu utilise le logiciel AMD temps mieux j'ai pas fait attention que t'avais une AMD et non Nvidia autant pour moi.

Après ta pas mal de jeu qui sont mal optimisé, surtout les jeux multijoueurs les jeux solo sa peut aller en général malgré qu'ils ont des bugs aussi. Mais les jeux multi sont bourrer de bugs, et ils font des mises à jours avec je c'est pas combien de Go et te rajoute encore des bugs lol

essaye de te renseigner sur les jeux que tu joue, y à peut-être des tutos ou forum qui pourrais t'aider à optimiser pour les jeux que tu joue.

Maintenant tu c'est que ta carte est recommandé de rien ^^

Oui vos mieux baisser en graphisme, et gagner en performance et en fluidité c'est quand même mieux.

Il y à pas de quoi, si j'ai pu t'aider au moins un minimum c'est le principal.

Tien je t'ai trouver se tuto, je sais pas se que sa vos test au pire je pense que sa peut que optimiser ton jeu !

Borderlands 3 : BOOSTER ses FPS et OPTIMISER le jeu !
https://www.youtube.com/watch?v=kc7UFJM60sE

Bonne game ^^
0