Impossible de remplir les méta-données (TAG) de fichiers audio [WAV]

Résolu/Fermé
XOoGAMEOVERoOX Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 - 28 févr. 2020 à 21:07
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 10 mars 2020 à 13:59
Bonjour,

Je suis apprenti DJ et une bibliothèque musicale bien étoffée et bien référencée est primordiale pour moi.

Mon problème est que je cherche par tous les moyens possibles et imaginables à tagger mes fichiers WAV de manière automatisée avec MusicBrainz Picard et MediaMonkey

C'est à dire d'introduire les méta-données de mes fichiers en masse comme les champs suivants :
#titre #artiste #interprète #album #année #genre #BPM etc...

J'ai tout essayé même contacter des techniciens Microsoft qui on prit contrôle de mon PC à distance, sans succès !

Je dois néanmoins avoué que j'ai téléchargé mes playlists spotify avec un programme payant qui s'appelle Tuneskit spotify :
https://www.tuneskit.com/music-converter-for-spotify-win.html


J'ai pu constater que les tags de mes fichiers achetés sur Google Play Music son modifiables, contrairement aux fichiers téléchargés sur Spotify...

Je suis même prêt à verser 25€ à celui ou celle qui réssoudra mon problème !


Heeeeeelp !
A voir également:

10 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
28 févr. 2020 à 21:19
Sans garantie car je n'ai pas la science infuse... Essayes avec AIMP, il le fait je viens de vérifier, par contre je ne peux pas te dire si çà te conviendra. Je l’utilise comme lecteur et convertisseur audio.


https://www.aimp.ru/

0
XOoGAMEOVERoOX Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 22
28 févr. 2020 à 21:51
Merci pour ton conseil...

Apparemment tu as raison... Mais en partie...
Effectivement il est possible d'intégrer les méta-données pour chaque morceaux mais manuellement. VLC le fait aussi.
C'est très bien mais, pas quand tu as plus de 1K de titres à tagger !

A moins d'avoir loupé des fonctionnalités dans aimp, je ne trouve pas comment faire le job.

Et j'ai le même problème avec les sons FX vocaux de mon professeur de Djaying qui, eu sont impossible à lire...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 28 févr. 2020 à 22:00
Désolé! Je n'en sais pas plus, mais tu as un tuto qui pourrait t'aider > https://sospc.name/aimp-lecteur-audio/

0
XOoGAMEOVERoOX Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 22
28 févr. 2020 à 21:59
Merci quand même...

J'ai plus de 1000 morceaux et si je dois tous les achetés sur Google Play Music à 1€29 le titre, j'en ai facilement pour 1500€ !!!
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié le 28 févr. 2020 à 22:07
Re... revois mon message précédent je t'ai ajouté un lien vers un tuto AIMP

Et créer un fichier html tags et les liens vers les fichiers audio ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
XOoGAMEOVERoOX Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 22
28 févr. 2020 à 23:28
Malheureusement ça ne fonctionne pas avec les fichiers téléchargé de Spotify.
Par contre ça fonctionne très bien avec les titres achetés sur Google Play Music.

Ce qui est bizarre, c'est que quand je fais un click droit < propriétés sur un fichier acheté le Play Store les méta-données sont modifiables.

Et lorsque je fais la même chose avec les fichiers de TuneKit Spotify c'est impossible !

Surement une protection copyright.

La question à 25€ :

Est-ce que quelqu'un aurait la réponse à mon problème ?
0
XOoGAMEOVERoOX Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 22
9 mars 2020 à 14:51
J'ai trouvé la solution tout seul !!!

Les balises des fichiers audio ne sont pas modifiables avec l’extension .WAV !

Par contre ça marche super en format .MP3
Il y a même la pochette de l'album !

En espérant que ce post aide d'autres personnes dans le même cas.

Salut !!!
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
9 mars 2020 à 14:59
Salut,
L'extension ne sert qu'à indiquer à l'OS avec quel programme il doit ouvrir le fichier, en fonction de l'association.
Mais normalement, un fichier .mp3 doit être encodé en mp3 et pas autre chose, même si ça fonctionne de le renommer puisqu'il sera simplement ouvert par le logiciel qui lui se fiche de l'extension, c'est le contenu du fichier qu'il regarde.

Donc tu pourrais renommer tes .mp3 en .wav après avoir modifié leur méta (si ça reste). Comme ça l'extension correspondra au codec.

Et tu peux renommer d'un coup tous les fichiers .mp3 en .wav via l'invite de commande sous Windows.
0
XOoGAMEOVERoOX Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 22
10 mars 2020 à 12:50
Merci pour l'info @AluMinioum
Ta réponse est très inintéressante !

Mais je crois que je vais laisser mes fichiers en .MP3

Sinon, peux-tu up la ligne de commande qu'il faut mettre dans l'invite au cas où je changerais d'avis. Ce serait aussi intéressant pour les autres internautes qui rencontrent le même problème.

Sinon j'ai une autre question... Télécharger des sons sur Spotify avec un programme payant comme celui-ci https://www.tuneskit.com/music-converter/
C'est légale ou pas ? Est-ce que je peux faire des mixtapes pour des personnes tierces avec ?
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 10 mars 2020 à 13:56
Je ne suis pas très bon sur ce terrain pour te dire si c'est légal ou non.

Ce qui est sûr c'est que tant que ça reste à usage strictement personnel tu peux le faire sans problèmes, mais si ça sort de ce cadre je ne sais pas. Malgré tout je suppose qu'il faut des droits, que ce soit de l'auteur de la musique ou de Spotify.

Pour la commande, ATTENTION, je te conseillerais de faire un test avant dans un dossier avec quelques fichiers pour vérifier que le changement d'extension n'affecte pas les métadonnées. Normalement ça ne devrait pas mais sait-on jamais il vaut mieux vérifier.

Quand tu as navigué jusqu'au bon dossier depuis l'invite de commande (ou ouverture de l'invite de commande directement depuis le dossier courant dans l'explorateur, en tapant
cmd
dans le chemin d'accès en haut) :
ren *.mp3* *.wav*

Pour changer les extensions des fichiers .mp3 en .wav
ren
= renommer
*.mp3*
= extensions source
*.wav*
= extension finale

ren *.* *.wav*

Pour changer l'extensions de tous les fichiers en .wav
*.*
= toutes les extensions qu'elles qu'elles soient.

Il est aussi possible d'ajouter plus d'une extension source en mettant des virgules.
0
XOoGAMEOVERoOX Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 22
10 mars 2020 à 13:27
Encore merci à toi @Aluminioume

Je classe le topic comme |Résolu]
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
10 mars 2020 à 13:32
De rien^^
Tu peux actualiser le topic j'ai modifié ma réponse pour corriger quelques détails.
0
XOoGAMEOVERoOX Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2021 22
10 mars 2020 à 13:35
C'est fait !

Bien à toi...
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 10 mars 2020 à 14:05
Je reprend juste ce que j'ai dis au-dessus :
il sera simplement ouvert par le logiciel qui lui se fiche de l'extension, c'est le contenu du fichier qu'il regarde.

En fait je n'en suis pas certain.
Il est possible que certains logiciels se fient à l'extension du fichier qu'on leurs donnent à ouvrir pour tenter de l'interpréter avec une méthode correspondant à l'extension, et donc butent si ça ne correspond pas à ce qu'ils s'attendent.

Je ne suis pas développeur donc je ne sais pas si cette négociation existe.

En tout cas ça me paraît peu probable, car une même extension peut souvent cacher des fichiers qui sont en réalité différents.

Un .mkv par exemple peut cacher plusieurs codecs différents.

Et dans la plupart des tests que j'ai fais, les logiciels se content de regarder le contenu brut du fichier sans regarder son nom pour l'interpréter.

Bon là pour le coup cette considération est plus pour moi-même.
0