Problème démarrage OS
Fermé
mimi7237
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2023
-
27 févr. 2020 à 10:26
jns55 - 28 févr. 2020 à 13:31
jns55 - 28 févr. 2020 à 13:31
A voir également:
- Problème démarrage OS
- Forcer demarrage pc - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Reinstaller mac os - Guide
14 réponses
Bonjour,
dur à diagnostiquer
Si votre ordinateur est un ACER, il est fort probable que vous ayez oublié d'autoriser UBUNTU à booter.
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
https://www.parlonsgeek.com/reparer-grub-quand-ubuntu-ne-veut-plus-demarrer/
dur à diagnostiquer
Si votre ordinateur est un ACER, il est fort probable que vous ayez oublié d'autoriser UBUNTU à booter.
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
mimi7237
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2023
27 févr. 2020 à 10:39
27 févr. 2020 à 10:39
Bonjour,
Je ne sais pas du tout, oui c'est un acer, l'installation ayant été réalisé et celle ci fonctionnant bien, donc si celle ci c'est bien réalisé l'autorisation de booter aura due être faite, non ?
Je ne sais pas du tout, oui c'est un acer, l'installation ayant été réalisé et celle ci fonctionnant bien, donc si celle ci c'est bien réalisé l'autorisation de booter aura due être faite, non ?
Bonjour,
ça me semble logique, mais bon...
il faut modifier l'ordre de boot dans le bios (uefi) pour pouvoir booter depuis le live CD. Pour cela il faut désactiver "secure boot", des tutos existent.
Boot Repair est un outil graphique qui permet de réparer GRUB2 en un seul clic. Ceci est la solution idéale des problèmes de démarrage pour la plupart des utilisateurs.
Tout ce que vous avez à faire c’est de télécharger le live-CD de Ubuntu si vous ne l’avez pas dèja et de le graver sur un CD ou le booter dans une clé USB, puis insérer le cd ou la clé USB dans votre ordinateur et le redémarrer.
Après avoir démarré dans le live boot de Ubuntu, ouvrez un terminal et exécutez les commandes suivantes pour installer Boot Repair :
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair
boot-repair
La fenêtre du programme Boot Repair apparaît après l’exécution de la commande « boot-repair ». Une fois lancé, l’outil scanne votre système, attendez que le scan soit terminé et cliquez sur le bouton de réparation recommandée (Recommended Repair) pour réparer GRUB2 en un seul clic.
ça me semble logique, mais bon...
il faut modifier l'ordre de boot dans le bios (uefi) pour pouvoir booter depuis le live CD. Pour cela il faut désactiver "secure boot", des tutos existent.
Boot Repair est un outil graphique qui permet de réparer GRUB2 en un seul clic. Ceci est la solution idéale des problèmes de démarrage pour la plupart des utilisateurs.
Tout ce que vous avez à faire c’est de télécharger le live-CD de Ubuntu si vous ne l’avez pas dèja et de le graver sur un CD ou le booter dans une clé USB, puis insérer le cd ou la clé USB dans votre ordinateur et le redémarrer.
Après avoir démarré dans le live boot de Ubuntu, ouvrez un terminal et exécutez les commandes suivantes pour installer Boot Repair :
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair
boot-repair
La fenêtre du programme Boot Repair apparaît après l’exécution de la commande « boot-repair ». Une fois lancé, l’outil scanne votre système, attendez que le scan soit terminé et cliquez sur le bouton de réparation recommandée (Recommended Repair) pour réparer GRUB2 en un seul clic.
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 419
27 févr. 2020 à 11:03
27 févr. 2020 à 11:03
Salut,
La procédure à suivre pour installer un système GNU/Linux :
La procédure à suivre pour installer un système GNU/Linux :
- 1 - Télécharger une image ISO sur le site officiel ( https://linuxmint.com/download.php )
- 2 - Vérifier l'intégrité de son téléchargement (MD5SUM ou SHASUM) (https://linuxmint.com/verify.php)
- 3 - Préparer sa clé avec entre autre : Unetbootin - Etcher - Rufus - etc.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mimi7237
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2023
27 févr. 2020 à 11:14
27 févr. 2020 à 11:14
A retrouvay,
Alors je suis entrain de télécharger boot repair que je vais mettre sur un dvd . Je le grave directement avec le logiciel de Windows dessus, pas de besoin d'un logiciel comme Rufus ?
Ensuite je ne sais pas si je peux ouvrir ou terminal car j'ai essayé avec les touches normal, la touche windows et la touche T mais le terminal ne s'ouvre pas, comment je peux faire ?
Je vous remercie
Alors je suis entrain de télécharger boot repair que je vais mettre sur un dvd . Je le grave directement avec le logiciel de Windows dessus, pas de besoin d'un logiciel comme Rufus ?
Ensuite je ne sais pas si je peux ouvrir ou terminal car j'ai essayé avec les touches normal, la touche windows et la touche T mais le terminal ne s'ouvre pas, comment je peux faire ?
Je vous remercie
mimi7237
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2023
27 févr. 2020 à 11:18
27 févr. 2020 à 11:18
A Zipe31
Alors j'ai télécharger l'image sur le site lunix auquel j'ai téléchargé celle ci avec free download manager 5
Je ne suis pas arrivé à vérifier l'image car je n'ai pas réussi à comprendre le fonctionnement étant expliqué sur le site afin que je puisse vérifier l'iso, cela est difficile à comprendre . Est ce que du faite que je l'ai téléchargé par le logiciel que j'ai cité, l'image est malgré tout à vérifier ?
Je vous remercie
Alors j'ai télécharger l'image sur le site lunix auquel j'ai téléchargé celle ci avec free download manager 5
Je ne suis pas arrivé à vérifier l'image car je n'ai pas réussi à comprendre le fonctionnement étant expliqué sur le site afin que je puisse vérifier l'iso, cela est difficile à comprendre . Est ce que du faite que je l'ai téléchargé par le logiciel que j'ai cité, l'image est malgré tout à vérifier ?
Je vous remercie
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 419
27 févr. 2020 à 11:24
27 févr. 2020 à 11:24
Il n'y a que les téléchargements fait via torrent qui ne doivent pas être vérifiés (du fait que ce protocole intègre nativement un contrôle).
Tous les autres doivent être vérifiés.
Sur quel système es-tu pour vérifier ton image ?
Tous les autres doivent être vérifiés.
Sur quel système es-tu pour vérifier ton image ?
mimi7237
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2023
27 févr. 2020 à 11:38
27 févr. 2020 à 11:38
A zipe31
Je suis sur le système Windows 10 pour vérifier mon téléchargement
Je suis sur le système Windows 10 pour vérifier mon téléchargement
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 419
27 févr. 2020 à 11:40
27 févr. 2020 à 11:40
mimi7237
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2023
Modifié le 27 févr. 2020 à 11:53
Modifié le 27 févr. 2020 à 11:53
A zipe,
Merci je vais aller voir à cela, j'aurais une question dois je graver boot repair simplement sur le dvd ou je dois utiliser un logiciel comme rufus ?
Note : je viens d'essayer de graver avec rufus et cela n'est pas possible, je le grave donc directement avec le graveur windows 10
Merci je vais aller voir à cela, j'aurais une question dois je graver boot repair simplement sur le dvd ou je dois utiliser un logiciel comme rufus ?
Note : je viens d'essayer de graver avec rufus et cela n'est pas possible, je le grave donc directement avec le graveur windows 10
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 419
27 févr. 2020 à 11:50
27 févr. 2020 à 11:50
Bonjour,
"je le grave donc directement avec le graveur windows 10"
Attention toutefois de le graver comme une image disque et non pas de simplement d'archiver l'image iso sur le disque (voir les options du logiciel de gravure).
Une fois gravé, tu dois avoir une arborescence de fichiers et de dossiers sur ton dvd.
"je le grave donc directement avec le graveur windows 10"
Attention toutefois de le graver comme une image disque et non pas de simplement d'archiver l'image iso sur le disque (voir les options du logiciel de gravure).
Une fois gravé, tu dois avoir une arborescence de fichiers et de dossiers sur ton dvd.
mimi7237
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2023
27 févr. 2020 à 16:53
27 févr. 2020 à 16:53
mimi7237
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2023
Modifié le 27 févr. 2020 à 20:40
Modifié le 27 févr. 2020 à 20:40
Alors je vais relancer et ayant gravé à nouveau l'iso avant.
Le pc est un acer travelmate 4050
Je vais aussi changer la clé usb, car cela est assez bizarre, mais le pc prend sur la clé usb malgré que cela soit réglé sur dvd, je suis entrain de mettre l'iso sur une autre clé et auquel cela va plus vite pour la mettre dessus, car il me semble que cela avait bien fonctionné avec cette clé pour l'installation de l'iso sur ce pc
Le pc est un acer travelmate 4050
Je vais aussi changer la clé usb, car cela est assez bizarre, mais le pc prend sur la clé usb malgré que cela soit réglé sur dvd, je suis entrain de mettre l'iso sur une autre clé et auquel cela va plus vite pour la mettre dessus, car il me semble que cela avait bien fonctionné avec cette clé pour l'installation de l'iso sur ce pc
Arrête de gâcher tes galettes.
Le processeur est bien un pentium M710 ? c'est une antiquité.
Si c'est bien le cas, il s'agit d'un processeur 32 bits... et quelle quantité de ram est installée ( mieux que 512 Mo j'espère, le maxi étant 2 Go)?
Tu as bien téléchargé une image iso 32 bits ? Le 64 bits ne fonctionnera pas sur ce processeur.
De plus les performances du processeur sont très faibles, même xubuntu doit ramer la-dessus.
Je te suggère une distro plus légère genre Lubuntu en 32 bits ou plus léger encore AntiX linux ou Q4OS toujours en 32 bits...
Le processeur est bien un pentium M710 ? c'est une antiquité.
Si c'est bien le cas, il s'agit d'un processeur 32 bits... et quelle quantité de ram est installée ( mieux que 512 Mo j'espère, le maxi étant 2 Go)?
Tu as bien téléchargé une image iso 32 bits ? Le 64 bits ne fonctionnera pas sur ce processeur.
De plus les performances du processeur sont très faibles, même xubuntu doit ramer la-dessus.
Je te suggère une distro plus légère genre Lubuntu en 32 bits ou plus léger encore AntiX linux ou Q4OS toujours en 32 bits...
mimi7237
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2023
Modifié le 27 févr. 2020 à 21:01
Modifié le 27 févr. 2020 à 21:01
Alors je dois avoir 1 de Rame, j'avais Xubuntu dessus et cela était rapide, ca ne ramait pas du tout.
Par contre pour le processeur c'est un intel pentium M 715
Du fait que le pc avait un soucis avec le kernel panic est ce je dois le réparer avant l'installation avec boot repair dans le terminal ou pas ?
Par contre pour le processeur c'est un intel pentium M 715
Du fait que le pc avait un soucis avec le kernel panic est ce je dois le réparer avant l'installation avec boot repair dans le terminal ou pas ?
Le pentium M715 est aussi un processeur 32 bits. Avec 1 Go de ram c'est déjà un peu mieux mais il faut rester dans le très léger.
Si tu dois réinstaller, inutile de réparer. Démarre une session live-usb ou live-dvd, sauvegarde tes données sur une clé usb et réinstalle sans te soucier du système malade.
Si tu dois réinstaller, inutile de réparer. Démarre une session live-usb ou live-dvd, sauvegarde tes données sur une clé usb et réinstalle sans te soucier du système malade.
mimi7237
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2023
27 févr. 2020 à 21:19
27 févr. 2020 à 21:19
j'ai téléchargé celui ci linuxmint-19.3-cinnamon-32bit.iso
mimi7237
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2023
27 févr. 2020 à 22:54
27 févr. 2020 à 22:54
ah je me demande s'il n'a pas finalement que 512 de rame au lieu de 1 GO
Alors est ce qu'en prenant même cette version xfce cela va aller ...?
Alors est ce qu'en prenant même cette version xfce cela va aller ...?
Avec xfce, 512 Mo de ram est insuffisant : au repos mint xfce doit déjà consommer plus de 450 Mo, alors avec le moindre logiciel ça va ramer.
Essaie avec AntiX ou avec Q4OS, c'est parmi ce qui se fait de plus léger actuellement...
https://antixlinux.com/
https://q4os.org/index.html (choisir la version live-cd)
Les 2 sont basées sur Debian.
Essaie avec AntiX ou avec Q4OS, c'est parmi ce qui se fait de plus léger actuellement...
https://antixlinux.com/
https://q4os.org/index.html (choisir la version live-cd)
Les 2 sont basées sur Debian.
mimi7237
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2023
28 févr. 2020 à 10:36
28 févr. 2020 à 10:36
Si mon pc fonctionne bien, qu'il n'y a pas de beug ensuite, je peux lui rajouter de la rame, en mettant celle ci à son maximum. Je peux essayer d'installer cette dernière version dans un premier temps afin de voir se que cela donne.
Hier j'ai contrôlé l'iso et la aujourd'hui je n'y arrive plus du tout, le tuto dans le lien fourni n'est pas assez complet pour bien comprendre comment il faut faire, j'avoue que la je bloque la dessus.
Par contre je ne sais pas se qu'il faut que j’achète comme rame
Hier j'ai contrôlé l'iso et la aujourd'hui je n'y arrive plus du tout, le tuto dans le lien fourni n'est pas assez complet pour bien comprendre comment il faut faire, j'avoue que la je bloque la dessus.
A priori :
Installed RAM:
Size: 512 MB / 2 GB (max)
Technology: DDR SDRAM
Memory Specification Compliance: PC2700
Source : https://community.spiceworks.com/products/2288-travelmate-4050
Mais ce serait mieux de vérifier le type de celle installée sur le pc avant achat.
Réfléchis aussi à la pertinence de faire des frais sur ce pc, c'est un ordinosaure, il arrive en fin de vie. Bientôt tu ne pourras plus rien installer dessus, tu peux peut-être en trouver un d'occasion pour pas cher qui pourra te rendre service pendant quelques années...
La version de Mint avec Cinnamon ne démarrera même pas sur ton pc, cinnamon consomme au moins 1 Go au démarrage, tu ne parviendras même pas à l'installer.
A priori :
Installed RAM:
Size: 512 MB / 2 GB (max)
Technology: DDR SDRAM
Memory Specification Compliance: PC2700
Source : https://community.spiceworks.com/products/2288-travelmate-4050
Mais ce serait mieux de vérifier le type de celle installée sur le pc avant achat.
Réfléchis aussi à la pertinence de faire des frais sur ce pc, c'est un ordinosaure, il arrive en fin de vie. Bientôt tu ne pourras plus rien installer dessus, tu peux peut-être en trouver un d'occasion pour pas cher qui pourra te rendre service pendant quelques années...
La version de Mint avec Cinnamon ne démarrera même pas sur ton pc, cinnamon consomme au moins 1 Go au démarrage, tu ne parviendras même pas à l'installer.