Format d'écran

Fermé
Sanstress Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 - 26 févr. 2020 à 10:15
Sanstress Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 - 26 févr. 2020 à 18:25
Bonjour,
Pour une raison inconnue le format de mon écran (portable Toshiba 17 pouces) a été modifié et je ne parviens pas à rétablir les proportions qui me convenaient parfaitement Concrètement : quelle que soit la définition choisie via "affichage" tous les documents et surtout toutes mes images (je traite des photos) sont étirés en largeur. Ainsi les cercles deviennent ovales et les visages sont joufflus. Comment rétablir une image normale sachant que j'utilise la définition conseillée (1024 X 768). Merci d'avance.



Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.130
A voir également:

6 réponses

Duno59 Messages postés 880 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 291
26 févr. 2020 à 11:24
Bonjour.

Le problème vient du pilote de la carte vidéo. Il faut le désinstaller depuis le gestionnaire de périphériques et redémarrer l'ordinateur. Au redémarrage, Windows réinstallera le bon pilote (en principe). Dans le cas où le problème ne serait pas résolu, télécharge Hwinfo. Le programme gratuit est proposé en version à installer et en version portable (sans installation). Il est en mesure de définir le modèle exacte de la carte vidéo, sans tenir compte de ce que Windows a installé, et fourni un lien vers le site du fabriquant pour télécharger le bon pilote. Après installation de celui-ci, le problème devrait être résolu.
1
Sanstress Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020
26 févr. 2020 à 16:10
Merci. Donc je vais désinstaller le carte graphique (AMD radeon HD 7600M) via le panneau de configuration et redémarrer la machine. A bientôt...
0
Sanstress Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 > Sanstress Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020
26 févr. 2020 à 16:34
Bon. Je viens de désinstaller la carte AMD Radeon 7600 via le panneau de configuration, puis j'ai effectué un redémarrage. Il n'y a pas eu de réinstallation de cette carte. Je fonctionne donc (Ça devait d'ailleurs être le cas avant cette opération) avec "Microsoft Basic Display Driver" qui est effectivement... basique. Je vais donc tenter de télécharger le pilote AMD Radeon. Quelle procédure me conseillez-vous ? (J'ai essayé mais je suis tombé sur des sites douteux qui me proposent des tas de choses qui ne m'intéressent pas). Merci encore pour votre aide.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 698
26 févr. 2020 à 11:37
Re.

Vous êtes allé là pour modifier la résolution ? ==>



A + . . .
1
Sanstress Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020
26 févr. 2020 à 16:35
Non. Je suis passé par "affichage/paramètres d'affichage" via lun clic sur l'écran.
0
pistouri Messages postés 18645 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 27 décembre 2024 Ambassadeur 8 431
26 févr. 2020 à 11:47
Bonjour,

Winzip Updater n'est ni plus ni moins une arnaque dont le but est d'acheter la version commerciale.
Les pilotes ont les trouvent sur le site constructeur ou avec une recherche manuelle comme Mes Drivers
Dans le même style il y à Driver booster.

Si t'as pas désinstallé Winzip Updater t'as une option ''Sauvegardez et restaurez vos pilotes''.
Relance le soft et va dans → Restore
Image facultavive:


Redémarre ensuite ton PC.

A+
1
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 698
Modifié le 26 févr. 2020 à 10:45
Bonjour.

Tentez une restauration à un point de date antérieure à l'apparition de cette anomalie. Tapez dans la recherche rstrui.exe

A + . . .

PS = Bizarre quand même cette taille de résolution. Le format 17 pouces, la HD + propose davantage vers une définition de 1600 x 900 pixels



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sanstress Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020
26 févr. 2020 à 11:07
Merci de m'avoir répondu.
1/ La définition 1600X900 px n'est pas proposée sur mon ordi. (Il a plus de six ans). La définition "conseillée" est bien 1024x768 (Les autres : c'est pire...).
2/ Je n'ai malheureusement jamais créé volontairement de points de restauration.
3/ J'ai récemment utilisé imprudemment "Winzip Updater" pour des mises à jour. C'est en fait ma dernière intervention sur le système... avant les problèmes.
4/ J'ai essayé "rstrui.exe" sans parvenir à m'en servir vu le nombre de propositions. Question : est-ce que "rstrui.exe" peut fonctionner si je n'ai pas créé volontairement de points de restauration ?
Merci pour votre aide.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 698
Modifié le 26 févr. 2020 à 11:23
Re.

Non malheureusement. . . rstrui.exe est en fait un raccourci rapide pour accéder au système de restauration. Tout comme par exemple msinfo32 pour voir les caractéristiques de votre PC. Se serait bien d'activer la fonction de récupération en automatique car elle est très utile pour un problème tel.

Je vais rechercher sur Windows 10 si comme sur Windows 7 il y a la fonction "lister tous les modes" dans les propriétés de l'écran.

A + . . .
0
Sanstress Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 > Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
26 févr. 2020 à 16:05
Merci. Je continue avec votre aide...
0
Sanstress Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020
26 févr. 2020 à 18:25
Merci infiniment aux personnes qui m'ont aidé à rétablir le fonctionnement de mon ordinateur capricieux (La carte graphique était en grève). Grâce à vous tout est réglé. "Comment ça marche" est un site sensationnel. Bravo !
J-P Alexandre
0