Restaurer avec time machine et volume APFS

Résolu/Fermé
lolodu61 - 23 févr. 2020 à 20:06
 Utilisateur anonyme - 9 avril 2020 à 14:26
Bonsoir,

Voici le problême :
Hier encore, j'avais une version El Capitan.
Décidé à passer à Catalina, j'ai fait une sauvegarde Time Machine sur un disque dur externe 1To.
La sauvegarde a duré plus de 16 heures et s'est bien terminée.
J'ai donc installé Catalina.
Malheureusement, j'ai été un peu léger et je n'avais pas capté que je passerai en 64 bits.
Aussi, j'ai maintenant plein de logiciels inutilisables.

Donc, j'ai voulu réinstaller ma sauvegarde Time M.
Pour ne pas faire de bêtise, j'ai préféré zapper l'effacement de mon disque dur mac pour aller voir comment ça se passait au niveau de Time M.
J'ai choisi mon disque Time M, et quand je suis allé plus loin dans ma démarche, le message suivant s'est affiché :

Le système ne peut pas être restauré sur ce disque, car les systèmes HFS ne peuvent être restaurés sur des volumes APFS avec partage de disque.

Quel est le souci?
Est-ce que c'est parce que je n'ai pas effacé mon disque dur du Mac?
Au final, est-ce que je pourrai vraiment revenir à ma version sauvegardée El Capitan avec tous mes fichiers?

Excusez moi si je ne m'esprime pas trop bien, mais je ne suis pas très callé en informatique.

J'espère que vous pourrez me répondre.

En attendant, je vous souaite une bonne soirée.

Laurent
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
23 févr. 2020 à 23:01
Bonsoir,

Si vous tentez de restaurer tout le système, donc revenir à El Capitan, vous ne pouvez pas utiliser le format du disque dur qui est passé en APFS par l'installation de Catalina. Il faut effectivement re-formater en Mac OS étendu journalisé auparavant. Le format APFS ne peut être utilisé qu'à partir de macOS X 10.13, c'est à dire High Sierra. Il faut donc passer par Utilitaire de disque, effacer le disque dur pour le remettre au format Mac OS étendu journalisé avant de revenir à une version antérieure à High Sierra. Il faut effacer entièrement ce disque, y compris donc la partition de secours, puisque cette partition de secours est passée elle aussi en APFS.

Cordialement.
1
Merci Francis.
Ça a bien fonctionné.
Excellente journée,
Laurent
0
Bonsoir , Je rencontre le même problème ; j'ai une sauvegarde time machine sur un disque dur externe datant d'il y a 6 mois ,
connaissez vous la demarche a suivre pour formater le disque dur de mon mac au format macos étendu , car quand je rentre dans le menu spéciale en appuyant sur cmd+r et que je vais dans utilitaire de disque il ne me propose que des format apfs et non mac os étendu ,
je ne sais pas si je suis assez clair .
merci de m'apporter conseille si cela est possible;
cdlt
-1