Restaurer avec time machine et volume APFS [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020
-
Bonsoir,

Voici le problême :
Hier encore, j'avais une version El Capitan.
Décidé à passer à Catalina, j'ai fait une sauvegarde Time Machine sur un disque dur externe 1To.
La sauvegarde a duré plus de 16 heures et s'est bien terminée.
J'ai donc installé Catalina.
Malheureusement, j'ai été un peu léger et je n'avais pas capté que je passerai en 64 bits.
Aussi, j'ai maintenant plein de logiciels inutilisables.

Donc, j'ai voulu réinstaller ma sauvegarde Time M.
Pour ne pas faire de bêtise, j'ai préféré zapper l'effacement de mon disque dur mac pour aller voir comment ça se passait au niveau de Time M.
J'ai choisi mon disque Time M, et quand je suis allé plus loin dans ma démarche, le message suivant s'est affiché :

Le système ne peut pas être restauré sur ce disque, car les systèmes HFS ne peuvent être restaurés sur des volumes APFS avec partage de disque.

Quel est le souci?
Est-ce que c'est parce que je n'ai pas effacé mon disque dur du Mac?
Au final, est-ce que je pourrai vraiment revenir à ma version sauvegardée El Capitan avec tous mes fichiers?

Excusez moi si je ne m'esprime pas trop bien, mais je ne suis pas très callé en informatique.

J'espère que vous pourrez me répondre.

En attendant, je vous souaite une bonne soirée.

Laurent

4 réponses

Messages postés
37595
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
9 787
Bonsoir,

Si vous tentez de restaurer tout le système, donc revenir à El Capitan, vous ne pouvez pas utiliser le format du disque dur qui est passé en APFS par l'installation de Catalina. Il faut effectivement re-formater en Mac OS étendu journalisé auparavant. Le format APFS ne peut être utilisé qu'à partir de macOS X 10.13, c'est à dire High Sierra. Il faut donc passer par Utilitaire de disque, effacer le disque dur pour le remettre au format Mac OS étendu journalisé avant de revenir à une version antérieure à High Sierra. Il faut effacer entièrement ce disque, y compris donc la partition de secours, puisque cette partition de secours est passée elle aussi en APFS.

Cordialement.
1
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 60411 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci Francis.
Ça a bien fonctionné.
Excellente journée,
Laurent
Bonsoir , Je rencontre le même problème ; j'ai une sauvegarde time machine sur un disque dur externe datant d'il y a 6 mois ,
connaissez vous la demarche a suivre pour formater le disque dur de mon mac au format macos étendu , car quand je rentre dans le menu spéciale en appuyant sur cmd+r et que je vais dans utilitaire de disque il ne me propose que des format apfs et non mac os étendu ,
je ne sais pas si je suis assez clair .
merci de m'apporter conseille si cela est possible;
cdlt
quelle disque dur il faut formater ? celui du mac ou celui du disque dur externe de la time machine ?
Messages postés
26566
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juillet 2020
4 519
Bonjour, (si tu permets)

Il faut réfléchir avant d'écrire n'importe quoi et respecter les bons usages de CCM
Cordialement.

En prime
>
Messages postés
26566
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juillet 2020

désolé mais j'ai de piètres notions en informatique, j'ai du mal m'exprimer,
je rencontre le même problème que l'utilisateur précédent, je viens de passer a Catalina et je souhaiterai repasser à ma version précédente, heureusement sur un disque dur externe j'ai une sauvegarde time machine de mon mac il y a 6 mois ,que je souhaiterai rétablir , mais au moment de la sélection de la sauvegarde après le menu ( cmd+r) un message d'erreur me dit que le format n'est pas supporté ... ce qui me ramène au problème précédent un peu plus haut sur la page de ccm,
Excusez moi mais du coup quelquun pourrait il m'aider à clarifier cela ?
Messages postés
26566
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juillet 2020
4 519
Tu aurais du continuer sur le message relatif à ton problème, il suffit d'utiliser la fonction répondre ou commenter.
La réponse est donnée, il faut formater ton disque dur au bon format, en perdant toutes tes données mais, si tu as une sauvegarde TM, pas de problème.
Relis le message concerné, ci-dessus. Sit u formates le disque Time Machine, tu perdras tout, c'est donc ton disque utilisé, qui comporte le dernier OS, qu'il faut formater.
Merci de la reponse
Salut Jonathan,
Les réponses qui m'ont été données au-dessus sont bonnes.
Toutefois, comme toi je suis assez mauvais en informatique et celà crée des doutes au moment de l'exécution des taches. Je ne suis pas partisan de jouer les apprentis sorciers. Donc, ce que j'ai fait est simple : J'ai appelé l'assistance Apple (0 805 540 003) et j'ai demandé qu'un conseiller m'assiste pendant toute la procédure. Le conseiller a été très bien (super patient).
Après ça mon ordi à mis plusieurs heurtes à executer Time Machine. Après ça j'ai tout retrouvé : El Capitan et tous mes fichiers tels que je les avais sur ma dernière sauvegarde Time Machine.
Voilà!
> lolodu61
Merci du conseille , je garde le numéro .
La manipulation est elle difficile ? Peut etre peut tu me la detailler ?
> jonathan
Non, désolé, j'ai fait ça au moment de la mise en ligne de mon message.
Donc je ne me souviens plus.
Par contre la manipe est simple avec le conseiller en ligne.
Le truc c'est d'avoir ta sauvegarde Time Machine.
Sans ça tu seras obligé de tout reformater et là encore, l'assistance d'un conseiller me semble être une bonne idée.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020
> lolodu61
Bonjour, même pb, et je viens d'avoir l'assistance.
De mémoire :
Il m'a fait aller dans les utilitaires (accessibles en maintenant alt cmd R au redémarrage), utilitaire de disque, là il y a un bouton en haut à gauche de la fenêtre qui permet de changer la disposition, et propose d'afficher le détail des disques. Ca fait apparaitre plus de disques. il faut sélectionner celui tout en haut à gauche qui s'appelle qqch comme Apple SSD, et effacer celui là.
Ensuite il m'a fait redémarrer avec shift cmd alt R. Là il y a une planète qui tourne, il faut se connecter à un wifi, attention on voit pas le mdp et il est potentiellement en qwerty. Ensuite il charge un peu puis ramène à l'écran utilitaire mais en mode OS X. Et là il faut faire restaurer depuis une sauvegarde time machine.