Sauvegarde sur disque USB d'un poste distant

Fermé
nosedrum Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 - 25 sept. 2007 à 18:20
mamiemando Messages postés 33410 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 - 25 sept. 2007 à 19:31
Bonjour à tous,

J'explique mon problème:

Le but de la manoeuvre est que des postes clients X sauvegardent via rsync sur un disque USB d'un serveur A.

Sur les postes clients X il y a le point de montage suivant :
ip_serveur_A:/home /mnt/serveurA nfs defaults,rsize=8192,wsize=8192 0 0

Sur le serveur A il y a le point de montage suivant :
/dev/sdc1 /home/backup ext3 noauto 0 0

Toujours sur serveur A il y a les liens symboliques suivants :
/home/user1 -> /home/backup/user1
/home/user2 -> /home/backup/user2
. . .

Sur les postes clients X le script de sauvegarde lance la commande suivante pour sauvegarder :
rsync --force --ignore-errors --delete-excluded --delete -arvpt $HOME /mnt/serveurA

Donc normalement $HOME est sauvegarder sur /mnt/serveurA/user1 soit physiquement sur le disque USB de serveurA

Mon problème est que depuis n'importe quel client il est impossible de lister /mnt/serveurA/backup et les rsync ne fonctionnent pas.
Alors que lorsque sur le serveur A les liens symboliques pointe vers des repertoires tout est OK
ex:
/home/user1 -> /home/rep_test/user1
/home/user2 -> /home/rep_test/user2
. . .

Je ne comprend pas pourquoi lorsque je monte un disque USB dans ce même répertoire plus rien de marche ...
Vos idées sont les bienvenues ...
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33410 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 décembre 2024 7 808
25 sept. 2007 à 19:31
C'est peut être le lien symbolique qui pose problème.

Pour commencer je pense qu'il serait bien que le backup ne soit pas l'espace de stockage lui même. Actuellement tu fais un lien symbolique donc si le disque usb lâche tout est perdu (ou alors j'ai mal compris) En d'autre terme que les homes et les backups soient de vrais doublons au cas ou l'un des disque lâche.

Crée un vrai home pour chaque utilisateur sur le serveur nfs. Par exemple :
/home/mando
/home/tapir
/home/plop
...

Si tu utilises un serveur nis tu dois pouvoir monter directement /home par nfs au niveau de chaque client, Sinon monte indépendamment chaque home avec les bons droits.

Au niveau du serveur nfs il suffit ensuite au niveau du serveur de "rsync" /home vers le disque usb pour faire le backup.

Bonne chance
0