Migration programmes Windows 7 vers Windows 10

Fermé
Rsd_1478 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 - Modifié le 19 févr. 2020 à 06:24
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 févr. 2020 à 13:17
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation.
Actuellement Technicien de Maintenance Informatique, ma collègue me demande de m'occuper de la migration d'un poste de Windows 7 à Windows 10.
Il ne s'agit pas de migration à proprement parler car deux postes différents.

Un sous windows 7 et un sous Windows 10.

Le soucis étant que celui sous Windows 7 utilise des programmes avec BDD (et dont je ne retrouve pas les explications sur internet, ni les programmes).
Je pensais utiliser un logiciel EaseUs Todo PCTrans. Mais voici mon interrogation (car malheureusement je ne peux le tester en virtuel car la version gratuite ne permet pas ce genre d'action):

Si j'utilise ce logiciel, garderais je la possibilité d'utiliser les programmes intallés sous windows 7?

Si vous connaissez d'autres logiciels (gratuit car mon entreprise à l'air titilleux sur ce point), je suis preneur.

Merci pour tout aide que vous pourrez m'apporter car je pense que ma collègue essaye de me mettre en dificultés!
A voir également:

3 réponses

madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
21 févr. 2020 à 13:17
Ok
lors on est bien d'accords que via un server pxe c'est totalement autre chose et surtout plus facile si l'imaging est fait mais, on joue en général avec des grosses boites et des licences pro ou corporate.

point 1:
Sans tout ça, ils vont avoir un problème parce que la migration de Win 7 (toutes versions) vers Win 10 gratuitement; c'est terminé, SURTOUT pour les entreprises qui peuvent se choper un contrôle de licence.
Déjà ce point est à éclairsir avec eux.
mais comme on parle de nouveau pc, j'imagine qu'ils ont un OS préinstallé ? Si oui la question licence ne se pose pas.

Point 2: en admettant que la partie licence/finance soit ok, sans imaging, à part lancher l'MAJ vers WIN 10 manuellement avec une clé USB et l'outil Microsoft, surtout pour 5 pc, je ne vois pas comment faire, c'est sans doute le plus "rentable".
Mais à relire, si on parle de nouveaux pc livré avec Win 10 (version?) j'imagine qu'il n'est plus question de migration OS ?

Point 3: il existe plusieurs softs our faire une image système des pc Win 7 "au cas ou" il faudrait faire un rollback. Easus partition le fait je pense, il ne doit pas être le seul. Il faudra bien sur un support pour le stockage des images (Disque dur ou serveur data). + clé de récupération pour les images (mais les soft le permettent).
Mais à nouveau je ne comprend pas, si on parle de nouveau pc, au moins pour ceux là quel intérêt ?

Point 3: la compatiliité des fameux softs spécifiques. Est-elle établie ?

Si oui, il faudra retrouver les sources absolument chez le fournisseur/éditeur. mais ça c'est leur responsabiltés pas la vôtre. Et comme il s'agit de nouvelles machines, pas de miracle, il est impossible de récupérer un soft déjà installé sous forme installable. Donc sans sources c'est mort.

Vous devez leur expliquer ça, 1) ils ne peuvent pas vous demander une chose impossible 2) vous n'êtes pas responsable des sources manquantes (ils n'ont qu'à "ranger leur affaires").

Qui que soit cette "chef" si elle ne comprend pas ça c'est qu'elle doit changer de métier.(ça fait 20 que je fais le miens uniquement en informatique)

Point

1
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
19 févr. 2020 à 08:59
Bonjour

A vrai dire je n'ai pas bien compris ce que vous voulez faire.
On parle de deux machines, OS différent, ok mais si vous vous relisez on ne comprend pas CE que vous devez faire.
Si il s'agit de "transférer" une ou des applications/programmes, lesquels ? Sachant Qu'on ne peut pas transférer un programme d'une machine à une autre, ça ne marche pas.
Au mieux il faut réinstaller SI l'appli est compatible W10, et récupérer les BDD si elles sont locales.

Bref c'est trop flou pour vous donner une éventuelle réponse de faisabilité.

bav
0
Rsd_1478 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
20 févr. 2020 à 05:01
Veuillez m'excuser, je suis vraiment en pleine "bourre" comme on dit. Je vais donc essayé d'être plus claire avec les informations que j'ai (car très difficile d'avoir des informations).

Je suis intérimaire et je devais avoir comme mission le déploiement de Windows 10. Je pensais que cela serait plus aisée comme dans d'autres boites où j'ai travaillé et où nous faisions un déploiement via PXE avec une image système prévu, et avec licence prévu pour.

Cependant (et j'ai beau tenté de l'expliquer à ma collègue et "supérieur" hiérarchique), les ordinateurs qui ont été commandés bien avant que j'arrive en poste sont munis d'une licence OEM (donc pas prévu pour un déploiement de masse).

Je suis dans une structure (s'occupant de la télésurveillance) avec un réseau comprenant un certain nombre d'ordinateurs gérés par AD (quel version???? a priori Server 2013. Combien d'ordi? à priori une vingtaine. Les rôles???? Aucune idée).
Je me charge de faire migrer les comptes des opérateurs sur Windows 10. Pour cela, à priori pas de problème car trois programmes à installer. Ceux qui me postes soucis sont, à priori, à l'extérieur du réseau et permettent de visionner les caméras de surveillance via des logiciels types Smart PSS. Cependant ces ordi sont aux nombres de 5, fonctionnant sous Windows 7 et comprenant une 15 de programmes différents. Je ne retrouve pas pour certain la notice d'emploi ni le logiciel via internet (de plus, on ne me laisse pas le temps de chercher, ni même me former à ces logiciels).
C'est pourquoi j'essaie de savoir s'il existe un programme me permettant de créer un disque de sauvegarde de ses logiciels (avec ses BDD contenus en local) afin d'ensuite les réinstaller sur les nouveaux postes Windows 10.

J'espère avoir été plus clair dans mes explications. Et merci de votre réponse précédente.
0
Rsd_1478 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 > Rsd_1478 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
21 févr. 2020 à 05:15
Je remonte la conversion. SVP si quelqu'un a une idée.... Je suis au bord du Burning out car la personne cherche à tout prix à me mettre en difficulté, jusqu'ici je m'en sors sauf sur ce point!!!
Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 févr. 2020 à 09:25
Salut,

Tu peux mettre à jour vers Windows 10 sans réinstaller.
Il y a un processus de mise à niveau.
Juste qu'il faut s'assurer que les applications fonctionnent dans cette version.

Les tutoriels :
Tu as tous les écrans pas à pas pour effectuer la mise à jour.
Le principe étant de lancer un outil de mise à jour qui va passer ton Windows 7 ou 8 vers Windows 10.
  • se rendre sur le site de Microsoft et télécharger l'outil
  • se laisser guider, cela va télécharger Windows 10 (c'est long) et l'installer.


Si tu ne veux pas prendre de risque, tu fais une sauvegarde système.
Cela permet de restaurer Windows 7.
voir :
https://www.malekal.com/creer-image-systeme-de-windows-7/
https://www.commentcamarche.net/faq/24278-creer-une-image-du-systeme-avec-windows-7
0
Rsd_1478 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
20 févr. 2020 à 05:03
Merci, je connaissais cette procédure. Si seulement cela avait pu être aussi simple...
Mais les machines actuelles ne sont pas assez puissantes pour envisager la migration vers Windows 10. Nous avons donc de nouveaux postes sous Windows 10.
Merci quand même de ta réponse!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Rsd_1478 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
20 févr. 2020 à 16:52
De rien =)
0